(le comédien se promène sur scène et rencontre une petite fille qui semble bien triste, elle porte un masque sur son visage)
Bonjour petite fille, tu m’as l’air bien triste, mais pourquoi ? pourquoi ? un comédien n’a pas le droit d’être triste, il ne doit pas montrer ce qu’il ressent jamais, tu m’entends jamais. Enfin tu ne dois pas savoir cela tu es trop jeune encore. Mais attend je vais te raconter une histoire c’est la mienne. Ce récit est celui du Comédien et de son Maque. Alors maintenant tu vas mettre ce masque et tu vas me promettre de ne jamais l’enlever, d’accord.(la petite fille fait oui de la tête). Et à présent petite fille si nous commencions notre voyage.
Pour faire du théâtre le Comédien doit connaître deux règles: la première chose que tu dois savoir pour être un bon Comédien, c’est que tu dois toujours, tu m’entends tu dois toujours crois en ce que tu fais et le faire avec ton cœur. Et tu verras, si tu y met tout ton cœur le théâtre t’ouvriras toutes ces portes et tu découvriras un univers extraordinaire. La seconde chose essentielle pour qu’un Comédien prenne vie c’est le Masque. L’Artiste doit toujours porter un Masque car c’est lui qui va lui permettre de rentrer vraiment dans la peau de son personnage. Mais tu sais pour que tu comprennes
bien l’importance du Masque au Théâtre, je vais te lire un petit poème.
Alors écoute:
Masque vital pour le Comédien
Masque synonyme de Bonheur
Masque utile pour L’Éternité
Masque signe de Bonheur et D’espoir
Masque synonyme de Vie pour le Comédien et utile pour L’Éternité. Masque signe de Bonheur et de confiance à jamais. Masque indispensable à la Vie comme à la scène.
Maintenant, je pense que tu as bien compris que le Masque était important pour le Comédien, et pour me montrer que tu as bien compris, nous allons échanger nos Masques et nous allons aller saluer Notre public et lui dire
Merci, sans oublier que Nous sommes tous, Toi comme moi, comme vous Chers Amis des Comédiens de la Vie pour toujours et jamais des Comédiens de la Vie. (le comédien se dirige vers la petite fille) et surtout n’oublie jamais, un Comédien ne voit bien qu’avec son cœur. Au revoir petite fille, au revoir les Amis, et encore une fois mille mercis d’avoir écouter Mon histoire, l’Histoire du Comédien et de son Masque.