| Regrets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paula plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 121 Age : 76 Localisation : LE HAVRE Seine-Maritime Date d'inscription : 05/09/2021
| Sujet: Regrets Sam 6 Mai - 12:15 | |
| Comme j'aurais aimé avoir cette âme près de moi Toujours présente pour m'écouter et me cajoler Me racontant son passé lointain et plein d'émoi Et la mystérieuse et ardente jeunesse de sa vie écoulée
Comme je l'aurais trouvée belle Avec les traits de ses jours enfuis Je vois sa chevelure blanche et irréelle J'imagine ses bras où je me serais enfouie
Quand se serait envolée l'enfantine insouciance Pour laisser place aux tourments de l'adolescence A elle j'aurais pu confier mon désarroi Pour qu'elle apaise mes pensées aux abois
...Et sûrement des confitures sucrées Et des contes pour me bercer De jolies promenades fleuries Et des albums aux photos jaunies ...
Mais la vie l'avait déjà effacée Je ne l'ai connue que racontée Ne me reste que la nostalgie De mes jeunes années sans Mamie
Loin de leurs heures chargées et effrénées De la course de leur temps occupé et compté J'aurais toujours poussé la porte de sa maisonnée Pour toujours ouvrir la porte d'amour de son coeur léger
| |
|
| |
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Regrets Sam 6 Mai - 17:21 | |
| Très joli poème en mémoire d'une grand-mère ! Les grand-mères sont appelées ainsi sans doute parce qu'elles restent grandes dans nos esprits, et nous transmettent des souvenirs inspirants et attendris, comme dans ce petit texte de Carolyne : - Carolyne a écrit:
- Grand-mère, tu te souviens combien j'aimais aller me cacher dans les framboisiers quand j'étais petite; j'y restais des heures. Tu savais qu'il y avait comme une quatrième dimension qui m'attirait dans ce coin de ton jardin. Les autres pouvaient penser que j'étais passive, timide, renfermée, à m'isoler ainsi. Mais toi, tu savais que je découvrais le vaste monde, dans les framboisiers... Je me souviens des odeurs, celle de la framboise, mélangée au frais parfums de lessive, lorsque les draps que tu mettais sécher s'agitaient et venaient caresser mon visage, comme pour m'encourager dans mon exploration. Il y avait un peu de toi dans ce linge: de la fraîcheur et de la lumière. J'aimais le soleil grand-mère et j'enviais les lézards qui prenaient des pauses sur les grosses pierres plates près des orties. Je les voyais se gonfler de chaleur puis partir, dans un geste précipité, se cacher parce que je les avais effrayés en voulant trop les approcher. Et les escargots! Tu te souviens: je collectionnais les jaunes. Je contemplais longuement la spirale de leur coquille en la parcourant avec mon doigt dans un mouvement d'infini. Oui, grand-mère, sous les framboisiers j'ai aussi touché l'infini.
| |
|
| |
joliebulle plume de Mésange
| Sujet: Re: Regrets Sam 6 Mai - 17:29 | |
| c'est un joli poème, qui me rappelle des souvenirs émus de ma propre grand mère | |
|
| |
fleur de lune plume de Colombe
| Sujet: Re: Regrets Sam 6 Mai - 17:53 | |
| Un écrit très touchant, que me laisse nostalgique des moments que j' ai eu la chance de pouvoir partager avec mes grands mères. | |
|
| |
Paula plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 121 Age : 76 Localisation : LE HAVRE Seine-Maritime Date d'inscription : 05/09/2021
| Sujet: paula Dim 7 Mai - 1:18 | |
| - fleur de lune a écrit:
- Un écrit très touchant, que me laisse nostalgique des moments que j' ai eu la chance de pouvoir partager avec mes grands mères.
Merci de vos commentaires appréciant ce poème... il est vrai qu'une grand'mère avec sa petite fille, cela doit être merveilleux ... heureusement, j'avais un grand-père (un seul) qui était vraiment très très gentil et j'en garde un souvenir ému Bon week-end que j'espère moins pluvieux ... | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Regrets Dim 7 Mai - 11:58 | |
| Doux regrets retours et retrouvailles en esprit pour une personne que tu n'as jamais connue. Quelle bonne idée de la faire naître ainsi au long des vers comme une évanescence inversée ! | |
|
| |
plumoqueur plume de Pluvian
Nombre de messages : 272 Localisation : R.P. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Regrets Dim 7 Mai - 21:05 | |
| Dentelles et confitures, Dans les yeux la sagesse d'une vie, Grand-mère me sourit. | |
|
| |
abeille plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 118 Age : 28 Localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Regrets Lun 8 Mai - 14:11 | |
| Et sûrement des confitures sucréesQue j'aurais aimé goûterDe jolies promenades fleuriesSur lesquelles butiner aussi je m'y vois assez bien | |
|
| |
Paula plume d'Hypolaïs
| Sujet: paula Lun 8 Mai - 15:14 | |
| | |
|
| |
Paula plume d'Hypolaïs
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Regrets | |
| |
|
| |
| Regrets | |
|