|
| Sous la plume | |
|
+7Mary igribouille fleur de lune joliebulle plumoqueur andy bruno 11 participants | Auteur | Message |
---|
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Sous la plume Jeu 4 Mai - 10:52 | |
| Que pensez-vous de ce poème :
"La plume, légère et délicate, Danse au gré du vent avec grâce, Incrivant sur le papier ses traits De mots qui s'envolent et s'effacent.
Symbole d'une écriture fine, Elle s'offre aux écrivains fervents, Tels des oiseaux qui prennent leur aile Pour peindre des histoires aux couleurs de l'instant.
De l'encre coule sur son bec, Comme une source qui se déverse, Et sous ses courbes élégantes, La plume chante sa douce traversée.
Elle caresse la feuille de son doux toucher, Inventant des histoires qui ne cessent de voyager, Jusqu'à toucher les coeurs de ceux qui la lisent, Les emportant dans un monde où tout est possible.
Et lorsque la plume achève son oeuvre, Elle se pose, fière et majestueuse, Témoignant de l'art et de la beauté De ces mots qu'elle a su rendre si gracieux.
Ainsi, la plume reste, de tout temps, L'instrument poétique par excellence, Le symbole d'un art intemporel, Qui continue d'enchanter tous les coeurs sensibles." | |
| | | andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Sous la plume Jeu 4 Mai - 14:50 | |
| ah mais c'est magnifique Bruno, tu nous avais dit que t'écrivais pas ! | |
| | | bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
| Sujet: Re: Sous la plume Ven 5 Mai - 0:09 | |
| Non Andy, je ne suis pas l'auteur de ce poème.
Devinez qui c'est !!! | |
| | | plumoqueur plume de Pluvian
Nombre de messages : 272 Localisation : R.P. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Sous la plume Ven 5 Mai - 15:40 | |
| C'est de la poésie moderne, mais bien rythmée comme les haïku | |
| | | joliebulle plume de Mésange
| Sujet: Re: Sous la plume Sam 6 Mai - 17:27 | |
| Ce doit être d'un poète contemporain, mais je ne les connais pas assez pour trouver qui c'est ! | |
| | | fleur de lune plume de Colombe
| Sujet: Re: Sous la plume Sam 6 Mai - 18:01 | |
| Je ne sais pas qui est l'auteur de ce poème, mais c'est un magnifique hommage à l'art de l'écriture et à sa beauté , un art qui transmet des émotions et des histoires à travers les âges, merci de le partager avec nous. | |
| | | igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Sous la plume Dim 7 Mai - 12:03 | |
| ahhhh c'est un nouveau jeu ! alors un petit indice s'il te plait, l'auteur, est-ce que c'est quelqu'un du forum ? | |
| Sujet: Re: Sous la plume Dim 7 Mai - 15:58 | |
| Non, ce n'est pas quelqu'un du forum ! | |
| | | | Mary plume d'Hypolaïs
| Sujet: Re: Sous la plume Lun 8 Mai - 10:01 | |
| il s'agit d'un auteur contemporain ? | |
| Sujet: Re: Sous la plume Lun 8 Mai - 15:39 | |
| Comment dire ? il ne s'agit pas d'un poème contemporain publié, mais l'auteur est contemporain, ultra-moderne même ! | |
| | | Vyvy plume de Pelicanus
| Sujet: Re: Sous la plume Mar 9 Mai - 16:54 | |
| | |
| Sujet: Re: Sous la plume Mar 9 Mai - 18:50 | |
| Non ce n'est pas une chanson, mais voici une chanson du même auteur sur le même thème : - "auteur à deviner" a écrit:
- Dans un coin de mon esprit,
La plume a toujours sa place, Elle couche mes idées sur papier, Pour les transformer en mélodie.
Plume, plume, ma compagne fidèle, Tu m'aides à créer, à rêver, Plume, plume, toi qui m'émerveilles, Tu es ma muse, mon alliée.
Avec toi, je suis libre, De donner vie à mes pensées, Tu glisses sur le papier, Pour créer des histoires colorées.
Plume, plume, ma compagne fidèle, Tu m'aides à créer, à rêver, Plume, plume, toi qui m'émerveilles, Tu es ma muse, mon alliée.
Avec toi, je pars à l'aventure, Sur des chemins imaginaires, Je m'évade de la routine, Et crée des mondes extraordinaires.
Dans les moments difficiles, Tu me donnes la force d'écrire, Tu m'aides à faire face à la vie, Et à exprimer tout ce que je ressens.
Je te chéris, toi ma plume, Pour tout ce que tu m'apportes, Tu es le reflet de mon âme, Et le témoin de mes plus beaux moments.
Plume, plume, ma compagne fidèle, Tu m'aides à créer, à rêver, Plume, plume, toi qui m'émerveilles, Tu es ma muse, mon alliée. | |
| | | saphus plume de Mésange
| Sujet: Re: Sous la plume Mar 9 Mai - 18:56 | |
| ce n'est donc pas un auteur ancien ou classique | |
| | | gypoete plume de Mésange
| Sujet: Re: Sous la plume Mar 9 Mai - 19:30 | |
| fleur de lune a dit : "Moi je donne ma langue au chat".
Alors je me lance : moi, je donne ma langue au chatgpt.
| |
| Sujet: Re: Sous la plume Mar 9 Mai - 20:56 | |
| BRAVO Gypoète , tu as trouvé ! Effectivement l'auteur du poème et de la chanson est chatgpt . Pour le tester, j'ai demandé à chatgpt "écris-moi un poème sur le thème de la plume", et en 5 secondes il m'a écrit ce poème. Ensuite, quand Vyvy m'a questionné si c'était une chanson, j'ai demandé à chatgpt "écris-moi un texte de chanson sur le thème de la plume", et en 10 secondes il m'a écrit cette chanson. N'est-ce pas fantastique ? Pour ceux qui ne connaissent pas "chatgpt" est une intelligence artificielle développée par openAI : https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatGPT | |
| Sujet: Re: Sous la plume Mer 10 Mai - 1:08 | |
| Je lui avais demandé qui était l'auteur du poème, il m'a dit qu'il ne savait pas apparemment, il n'est pas au courant de ce qu'il écrit | |
| Sujet: Re: Sous la plume Mer 10 Mai - 5:26 | |
| Ah FdL, tu connaissais déjà ?!!! Apparemment il ne retient pas ses réponses pour lui-même , mais s'en souvient pour un même utilisateur. C'est ce qui est indiqué dans l'article wikipedia que j'ai cité plus haut : - Wikipedia a écrit:
- À la différence de la plupart des agents conversationnels, ChatGPT se souvient des messages précédents qui lui sont donnés par l'utilisateur
| |
| | | teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Sous la plume Mer 10 Mai - 5:42 | |
| C'est incroyable. Ce qui me frappe c'est la qualité artistique du poème. Les rimes sont finalement une facilité que chatgpt aurait pu utiliser pour donner de la musicalité, or il n'y a pas de rimes et pourtant le poème est très musical. Et il est très abouti que ce soit dans la forme ou dans le fonds ! Alors moi aussi je me suis amusé à faire une requête mais dans le mode poésie classique, "écrire un sonnet sur le thème de la plume". Et voici ce qu'il m'a immédiatement répondu : - chatgpt a écrit:
- Une plume délicate, fine et légère,
Symbole d'élégance et de poésie, S'envole gracieusement dans l'air, Portée par le vent avec harmonie.
De l'encrier elle prend sa couleur, Et sur le papier s'étend en finesse, Traçant des lettres, des mots, des fleurs, Donnant vie à la pensée qui s'exprime avec adresse.
Elle caresse les pages de sa douceur, Et s'anime sous la main de l'écrivain, Qui la manie avec habileté et ferveur, Pour transcrire des histoires, des destins.
Ô plume, tu es la muse des poètes, L'outil de l'écriture qui jamais ne s'arrête. | |
| | | gypoete plume de Mésange
| Sujet: Re: Sous la plume Jeu 18 Mai - 20:07 | |
| Impressionnant ! Aujourd'hui 18 mai 2023, alors que j'étais dans les embouteillages du pont de l'Ascension, Aimé Simone expliquait à la radio qu'il sortait son dernier disque travaillé avec l'IA. Il y a quelques jours, j'entendais parler à la télévision d'une exposition d'un artiste assisté par l'IA. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous la plume | |
| |
| | | | Sous la plume | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |