| Un grand vide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paula plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 121 Age : 76 Localisation : LE HAVRE Seine-Maritime Date d'inscription : 05/09/2021
| Sujet: Un grand vide Mer 15 Sep - 17:21 | |
| Tu es parti doucement sans faire de bruit Ainsi que tu glissais sur tes jolies pattes Majestueux comme il n'est pas permis Mon Diabolo au beau regard d'agate Je t'ai connu dans ce triste endroit Où l'on vient furtivement déposé Une boule de poils, sans remords ni émoi Pour s'en séparer comme un futile objet Déjà, tu t'y retiras sous un arbre trouvé Loin de ces matous trop nombreux Pour cacher ta petite âme blessée Là où je te découvris, si malheureux Jamais une seule de tes griffes, sortie Jamais, un mouvement de colère ou de défi Seuls de doux frôlements de tendresse De ta belle et longue fourrure si épaisse Tu avais déjà eu tant de gros bobos Tant connu et revu ce gentil véto Que tu aurais bien mérité de longues années A rester si beau et si sage à mes côtés... Mais le sort soudain s'est acharné Avec cette inconnue foudroyante A peine pour moi le temps de réaliser Qu'elle allait t'emporter, cette déferlante Te voir dépérir et ton ombre devenir Et malgré mes efforts, peut-être souffrir .. Alors il a fallu songer le coeur broyé A la décision déchirante de te délivrer ..Je voudrais encore te voir venir me chercher Pour me guider vers un endroit où se reposer Afin de venir sur moi pour une séance de câlins Et de démonstrations d'amour sans fin ..Je voudrais t'entendre encore ronchonner Par ce malicieux moyen qui de toi, avait surgi Pour me faire part d'un très léger conflit Ce qui me faisait tant rire et m'amuser Tu es parti au paradis des chats Une étoile pour cette nouvelle vie Non seulement pour ta grande beauté Mais surtout pour ta gentillesse innée Diabolo, cinq ans d'une présence inégalable Diabolo, à sa manière unique et irremplaçable Infinie gratitude de t'avoir rencontré et aimé Et ton immense sagesse, me l'avoir léguée : biz: | |
|
| |
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 18:28 | |
| Quel Bel hommage à ton compagnon à quatre pattes. Perdre un animal qu'on aime tendrement est toujours une déchirure qu'on ne peut réparer. Seuls restent de doux souvenirs. | |
|
| |
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 19:53 | |
| Oui , une bien belle ode au souvenir de ton petit compagnon Cela me rappelle celle que Teliss avait écrite pour un chat disparu : - Teliss a écrit:
- Bien-même au travers de sa vie
Griffée de tous ses sillons On peut le voir à l'envi Pourchasser cent mille papillons
Continuant de cent mille façons Serments et témoignages de vie Méritant avec notre affection L'espoir qui jamais ne finit
Bien-même au delà de sa vie Parvenue en ces terres étranges Où elle est reconnue des anges Le ciel, aux papillons, il ravit ...
Ses yeux d'azur nous contemplent De sa blancheur immaculée Comme pour vers lui nous guider Et poursuivre son exemple. | |
|
| |
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 20:07 | |
| Fort heureusement Bruno, tu es là. Grâce à toi, Bruno je découvre et redécouvre les poèmes de Tellis. Je vois mieux tout ce que j'ai manqué durant ma longue absence et je m'en veux.
| |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 20:08 | |
| Merci, Debbinette comme dit Nat, tu es trop bonne ... Bruno, je m'en souviens comme hier ... Et le plus difficile a été de prendre cette décision dont parle Paula : - Paula a écrit:
- Alors il a fallu songer le coeur broyé
A la décision déchirante de te délivrer J'en ai pleuré, et se trouvant que dans le même temps j'avais perdu une cousine, je m'étais fait cette réflexion amère : je pleure pour un chat alors que je n'ai même pas versé une larme pour un être humain. Mais c'est tellement difficile de prendre cette décision pour un animal qui n'a pas son libre arbitre et qui a une pleine confiance en nous ... Mais peut-être que le véritable amour est-il de donner ce qu'on a pas à quelqu'un qui n'en veux pas ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 20:17 | |
| En fait, j'ai été confrontée à la même problématique. Poursuivre des soins en sachant que ça ne ferait que retarder l'issue de quelques jours, ou abréger les souffrances de la chatte que j'aimais. Ce jour là, j'ai beaucoup pensé à Zabou.
Je n'ai rien oublié des années partagées avec celle qui m'aimait inconditionnellement. | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 20:25 | |
| Moi aussi je n'ai pas oublié la belle Isis dont tu m'avais parlée.
A propos sais tu que mon savannah s'appelle Ousir ? C'est à dire Osiris en ancien égyptien, car Osiris est la transcription grecque du nom .
Isis et Osiris, amusant non ? | |
|
| |
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 20:31 | |
| je suis très sensible à ton poème Paula, comme tu peux t'en douter | |
|
| |
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 20:31 | |
| Ils se sont peut-être retrouvés au Paradis des chats. J'ai parfois pensé à adopter un autre chaton mais, toujours, je recule. J'aurais l'impression de la perdre totalement. | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 20:46 | |
| - Debby a écrit:
- J'ai parfois pensé à adopter un autre chaton mais, toujours, je recule. J'aurais l'impression de la perdre totalement.
Ah fidèle petite Debby ! Moi j'ai attendu 8 ans avant d'en prendre un autre, mais ce n'est pas vraiment un autre chat puisque c'est un hybride de chat et de serval (savannah). Car il y a méprise, le chat dont je parle dans le poème, c'est Maroussia, un chat disparu il y a 8 ans. Ousir (le savannah) est tout nouveau et n'a que 5 mois, j'en parle avec sa photo dans la présentation de Paula : https://sub-pluma.forumpro.fr/t4320-paula | |
|
| |
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 21:16 | |
| Sorry pour l'erreur. Pauvre Ousir, je l'ai confondu avec celui du poème ! Prendre un Savannah, c'est courageux. J'espère qu'il n'est pas d'échelon 2 mais plutôt 5 ou 6 car plus proche du chat domestique. En tout cas, il est très beau. | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 22:08 | |
| Il y a effectivement des inconvénients avec un échelon 2 (d'abord le prix, 9000 euros !) , certains ne ronronnent pas, ils ne se laissent pas prendre dans les bras, doivent être le roi de la maison (ne tolèrent aucun autre animal, ou humain étranger), plus patauds n'ont pas la précision du chat et font des dégâts, etc.. Le mien est un échelon 6 mais SBT , c'est à dire que tous ses ancêtres sont des savannah (sauf bien entendu la chatte mère de 1ere génération), et d'autre part les gênes se sont bien combinés de manière qu'il ait l'apparence d'un échelon 4 ou 5 (grandes oreilles avec trace d'ocelles* à l'arrière, tête triangulaire, long cou, longue pattes arrière, robe tachetée aléatoire) avec un caractère chat-chien (pot de colle qui vous suit partout, très joueur, rapporte la balle, se laisse promener en harnais, adore l'eau) et les séances de câlin peuvent durer une heure !
* les ocelles, ce sont des petites taches à l'arrière des oreilles qui peuvent faire croire quelques secondes à leurs prédateurs qui voudraient les attaquer de nuit par derrière que ce sont des yeux et que l'animal leur fait face, cette hésitation pouvant être mise à profit pour prendre la fuite | |
|
| |
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 22:40 | |
| Voilà qui répond parfaitement à mes interrogations.. Concernant les chats qui rejettent les autres animaux et les personnes étrangères, je connais bien car c'était le cas d'Isis. Elle n'aimait que Daniel et moi. Une amie est venue un jour avec un petit Yorkshire et, sans notre intervention, je crois bien qu'elle l'aurait égorgé. | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: Re: Un grand vide Mer 15 Sep - 23:01 | |
| Cela ne m'étonne pas ! C'est la raison pour laquelle on ne peut laisser divaguer les savannah toutes générations à l'extérieur (d'où les promenades en harnais, lol !), car faisant le double de taille ils blesseraient quantité de chats ou petits chiens alentour, et on aurait à rembourser des fortunes en vétérinaire, voire des procès avec dommages intérêt en cas de mort. D'ailleurs les gens ne le savent pas, mais on n'a pas le droit de laisser divaguer même un chat ordinaire chez un voisin ou sur l'espace public. Dans ma commune, la municipalité a mis des pièges. Pour les chats pucés, les propriétaires sont convoqués et doivent payer une amende pour récupérer le chat. Pour les chats non identifiés, ils sont envoyés dans des refuges. | |
|
| |
Paula plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 121 Age : 76 Localisation : LE HAVRE Seine-Maritime Date d'inscription : 05/09/2021
| |
| |
VikThor plume de Mésange
Nombre de messages : 60 Age : 77 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2021
| Sujet: Re: Un grand vide Jeu 16 Sep - 8:11 | |
| Très bel hommage envers un fidèle compagnon à quatre pattes, très touchant. | |
|
| |
Paula plume d'Hypolaïs
| Sujet: réponse de Paula Jeu 16 Sep - 12:24 | |
| Merci VikThor de ton passage et d'avoir apprécié | |
|
| |
leloup45 plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 125 Age : 69 Localisation : Perugia Italia Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Un grand vide Dim 19 Sep - 22:28 | |
| Je n'ai eu dans ma vie que des chats, car je n'aime pas les chiens, et chaque fois qu'un de mes matou est mort j’ai versé des larmes et mes filles aussi car elles ont toutes des chattes chez elles. j'en ai enterré un dans mon jardin, j'ai fait une petite tombe sur laquelle les filles viennent mettre un bouquet dessus, car c'était leur chatte à toutes les deux. J'ai une chatte qui a sept ans humain, et je crois que ce sera la dernière car je pense ne pas survivre à sa mort, il y a trop d'amour dans ses yeux et dans les miens, ce n’est pas un animal mais à mes yeux un être humain, qui comprend tout, et si elle pouvait parler je suis sûr que je me ferais un plaisir de l'écouter. | |
|
| |
Paula plume d'Hypolaïs
| Sujet: Paula Lun 20 Sep - 17:12 | |
| | |
|
| |
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Un grand vide Lun 20 Sep - 18:37 | |
| - Leloup a écrit:
- car je n'aime pas les chiens
normal pour un loup ! | |
|
| |