Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

 

 Petite histoire des premiers forum de Marina

Aller en bas 
AuteurMessage
fabcham
Admin
fabcham


Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 01/10/2007

Petite histoire des premiers forum de Marina Empty
MessageSujet: Petite histoire des premiers forum de Marina   Petite histoire des premiers forum de Marina Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:55

Petite histoire des premiers forum de Marina


Au commencement, il y avait le net.
Ensuite, il y a eu la Star’Ac !

Quoiqu’on en dise, la Star’Ac restera encore pour longtemps le phénomène culturel musical médiatique et internautistique le plus important de l’avènement du nouveau millénaire. Il s’est étalé sur une dizaine d’années, générant une dizaine de forums par candidat, et pour certains sans même avoir dépassé l’étape de la sélection au château, ce qui aura fait au bas mot dans les 2000 forums artistes créés, regroupant des fans particulièrement motivés, impliqués et militants, comme on en avait jamais vu auparavant dans les fans club classiques.
Le tout premier forum pour Marina, marina-venache.xooit , fut créé dès fin aout 2006 avant sa sélection au château, et son départ fut fulgurant, de 20 à 50 inscrits par jour. C’est le forum historique de Marina. Devant un tel succès, dans son sillage furent créés une dizaine de forums sur xooit.

Il faut expliquer qu’au début des années 2000, c’est un hébergeur de forum qui était très utilisé, acerboard, mais il sera vite supplanté par les internautes staraquiens par xooit, dont l’administration et le design étaient simplifiés, et qui convenait comme un gant pour les amateurs de starac et de musique qui n’avaient pas obligatoirement une grande connaissance informatique. Ouvrir un forum xooit était à la portée de tous. Au cours des années starac, xooit devint une sorte de répertoire géant de la majorité des forums starac, beaucoup de ses administrateurs, modérateurs, membres se connaissaient entre eux, parfois soutenant plusieurs candidats de différentes sessions ou non, et collaborant ensemble dans une atmosphère à la fois ludique, enthousiaste mais bon enfant, même lorsque les artistes étaient rivaux. Plus tard, vers la fin des années 2000, c’est l’hébergeur forumactif qui deviendra en vogue, offrant plus de fonctionnalités mais d’administration plus complexe.

C’est alors qu’un chevalier noir tout juste inscrit sur ce premier forum vint perturber cette euphorie générale. Reniflant une opportunité qui aurait été intéressante si elle avait été bien gérée, il téléphona à la mère de Marina qui n’était pas en liste rouge, pour lui proposer d’ouvrir un site en collaboration directe avec Marina. Ce site aurait vocation à devenir officiel. Marina et sa mère qui ne connaissaient rien à internet ne purent qu’accepter. MarinaOnWeb était créé, mais hors de la galaxie xooit, avec seulement une quinzaine de membres pour faire parler de lui et faire référencer ses posts sur les moteurs de recherche, il ne pouvait se développer. Il proposa au forum xooit une fusion, mais plus exactement une absorption de xooit avec ses centaines de membres à l’intérieur de MarinaOnWeb. Le coadministrateur de xooit y était favorable, car il voyait avant tout l’intérêt de Marina à disposer d’un grand forum officiel dont le rayonnement attirerait tous les internautes de la saison, et qui la mettrait en position de force pour les votes des derniers primes. Marina avait marqué tous les esprits dès le début de la saison, avec des interventions jamais vues encore sur la starac, comprenant des compositions improvisées sur le champ et chantées en s’accompagnant elle-même de sa guitare. L’administratrice principale était plus réservée, et on peut la comprendre, mais elle finit par accepter, acceptant ce sacrifice pour l’intérêt supérieur de Marina. Un mailing de masse fut envoyé à tous les membres de xooit pour leur demander de migrer sur MarinaOnWeb, redoublé par l’envoi de MP aux modérateurs et aux membres les plus actifs.

Mais assez rapidement, les membres se rendirent compte de l’incompétence et des buts peu honorables des administrateurs de MarinaOnWeb, ils revinrent sur xooit. Seulement, la majorité fut perdue : comme les administrateurs disaient qu’ils parlaient et conduisaient le forum en collaboration étroite avec Marina (c’était leur argumentaire principal auprès des autres forums), les membres dégoutés de ce qui se passait en éprouvèrent une perte de confiance pour Marina, et un désintérêt. La situation conflictuelle avec MarinaOnWeb se propagea sur tous les forums xooit qui étaient associés, comme on l’a vu plus haut. Le premier forum important, (qui comprenait plusieurs centaines de membres) à jeter l’éponge fut marina-univers.xooit , suivi par trois ou quatre autres de moindre importance. Ils furent d’abord fermés puis supprimés (un forum fermé continue d’être visible en lecture seule, un forum supprimé disparaît totalement du net). Un autre forum de plusieurs centaines de membres, ne faisant pas partie des xooit mais avec nombre de membres communs, marina-star, vit une désaffection rapide de ses membres.

Mais ce n’est pas tout. Les forums précédents étaient constitués comme on l’a vu principalement d’amateurs de starac, souvent assez jeunes, remplis de bonne volonté et ne cherchant pas les histoires. Mais il s’était formé sur acerboard un autre forum de plusieurs centaines de membres, plus dans l’ambiance traditionnelle des forums artistiques, constitués de membres plus matures, et plus expérimentés dans les questions du showbiz, de l’organisation de spectacle et de l’industrie du disque : marina-venache.biz . L’administration pour le moins contestable du forum officiel MarinaOnWeb ne leur échappa pas longtemps. De leur côté, les administrateurs de MarinaOnWeb conscients de leur incompétence virent en marina-vénache.biz un dangereux rival qui n’aurait aucun mal à les supplanter auprès de Marina ou de sa future maison de production. Le conflit fut total, et alla jusqu’à la menace de comparution en justice. Marina-venache.biz, avec un grand esprit de responsabilité, estimant que cela ne pourrait attirer que du tort à Marina, préféra fermer le forum de manière unilatérale. Il sera supprimé deux ans plus tard.

Quand aux membres tardifs arrivés sur MarinaOnWeb par le biais du forum TF1 ou par des recherches Google, qui ne connaissaient rien de tous ces antécédents, et qui se démenèrent pour développer le forum, ils furent inexplicablement persécutés sans raison par les administrateurs rendus agressifs. Ce qui aboutit très vite à une désaffection totale du forum.

Tout ceci fait que Marina a sans doute été la seule artiste de la Starac à sortir un album sans aucun forum de soutien, alors que les autres ont pu compter sur plusieurs forums de plusieurs milliers de membres chacun ! Cela n’a certainement pas échappé à la maison de disque, qui n’étant pas une organisation philanthropique, a préféré investir de la promotion là où elle serait plus directement rentable, c'est à dire sur d‘autres artistes. Car le propre des artistes starac dans l’histoire du showbiz aura été leur fanbase !
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire des premiers forum de Marina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marina
» Marina
» Pour Marina
» Lettre à MARINA
» A Marina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: CITATIONS :: AUTEURS ET ARTISTES :: MARINA :: TEXTES DEDIES A MARINA-
Sauter vers: