|
| Quand je ne t'aime pas | |
| | Auteur | Message |
---|
viviane plume de Colibri
Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Quand je ne t'aime pas Mer 30 Oct - 19:30 | |
| Quand je ne t'aime pas
Le coeur n'est pas attaché au monde des sens. Il est en fait totalement dépourvu de matérialité, de logique, de faits vérifiables. Le coeur se raccroche plutôt à cet univers désordonné et chaotique qui régit une dimension intemporelle et incohérente. Je sais que je t'aime, car depuis, tout se situe entre deux espaces. Le temps flou et le temps précis, presque calculé. Avant toi, il n'y avait que l'enfance, la venue au monde. Depuis, il m'arrive souvent de compter les heures, de compter les jours qui nous séparent. Et pourtant, ces calculs ne me rapprochent jamais dans ce monde d'abstraction. Je sais que je t'aime parce que je n'arrive pas à trouver de raisons à cet amour, ni à m'expliquer pourquoi toi plus qu'un autre corps. Il n'y a pas de justifications ni de critères, beaucoup moins d'explications à mon amour pour toi, que de raisons de ne pas t'aimer. La logique voudrait que tu sois laid, hideux, partiellement repoussant. Même ce coeur essoufflé, dégouté, ne trouve en toi rien d'aimable, rien qui ne soit attachant. Et pourtant. Et pourtant. Je suis viscéralement attaché à ce cancer d'amour latent, à cette anémie d'espoir, à cette transplantation inexistante. Mes mains posées sur le souvenir d'un corps révolu, ma bouche attirée vers un coup d'État où personne n'est au trône, je cherche encore ce qui me pousse sur la place publique. Je tente encore en vain de saisir pourquoi mon visage garde tes traits lorsque je sors dehors. Et je ne sais plus comment vouloir chercher. Et la nuit, mes oreilles en coquillages écoutent la vague de ton départ et je me dis que le malheur est parfois la plus douce des berceuses. | |
| | | teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Mer 30 Oct - 19:38 | |
| Magnifique, Viviane, comme d'habitude ! Un très bel essai sur "le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas" ou pourquoi Aphrodite la plus belle des déesses a choisi de s'unir avec Vulcain le plus laid des dieux ... | |
| | | Mary plume d'Hypolaïs
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Mer 30 Oct - 21:34 | |
| je reste muette d'admiration | |
| | | Oncle Ben plume d'Albatros
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Mer 30 Oct - 21:39 | |
| Je ne peux que te dire Viviane ; quelle puissance de style!! Correctif, Teliss:" le cœur a ses raisons que la raison ignore" . Ce fut mon sujet du bac: mais je n 'ai pas eu 20/20, note que mérite Viviane | |
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Mer 30 Oct - 21:54 | |
| Non, non, dans le texte de Pascal c'est bien ma citation, un peu modernisée, car plus exactement :"le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point". La raison en est que premièrement ne pas connaître n'est pas tout à fait synonyme d'ignorer (dans ignorer il peut y avoir un soupçon de volonté de ne pas connaître), et que deuxièmement sur la forme, la tournure chiasmique affirmatif/ négatif est plus jolie que l'enchaînement de deux affirmatifs. Si tu avais mis ça dans ta disserte tu aurais eu 20 ! | |
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Jeu 31 Oct - 1:11 | |
| - teliss a écrit:
- Non, non, dans le texte de Pascal c'est bien ma citation, un peu modernisée, car plus exactement :"le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point".
La raison en est que premièrement ne pas connaître n'est pas tout à fait synonyme d'ignorer (dans ignorer il peut y avoir un soupçon de volonté de ne pas connaître), et que deuxièmement sur la forme, la tournure chiasmique affirmatif/ négatif est plus jolie que l'enchaînement de deux affirmatifs. Si tu avais mis ça dans ta disserte tu aurais eu 20 ! Non, non la citation de Pascal que tu précises , fait avant tout référence à Dieu dans "Pensées " En revanche, " le cœur a ses raisons que la raison ignore " est une version en effet plus modernisée qui laisse entendre que si l 'on aime d' amour on devient déraisonnable, car on ne pense plus avec sa tête mais avec son cœur. Les raisons du cœur ne sont pas rationnelles , la raison les ignore car l 'amour se veut de ne pas être raisonnable. Dans cette version, on est donc plus en phase avec l 'approche du texte de Viviane. | |
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Jeu 31 Oct - 1:18 | |
| oh là ça devient sérieux là, mais je crois que tu as raison ( ), je m'étais attaché surtout à l'aspect esthétique, je m'incline | |
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Jeu 31 Oct - 1:23 | |
| | |
| | | andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Jeu 31 Oct - 2:17 | |
| ce que j'admire particulièrement, c'est pour un aussi petit texte l'ampleur de sa modulation dramatique; ça commence légèrement sur un mode plutôt intellectuel, et puis se surajoutent des émotions de plus en plus fortes liées aux images, et cela se termine comme une déferlante qui retourne au large en s'éteignant, c'est fantastique | |
| | | plumoqueur plume de Pluvian
Nombre de messages : 272 Localisation : R.P. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Jeu 31 Oct - 16:45 | |
| Quel beau texte dans la forme comme dans le fonds ! | |
| | | abeille plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 118 Age : 28 Localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Dim 3 Nov - 14:22 | |
| c'est très intéressant, je voudrai savoir comment s'appelle ce genre de texte ? (si ça a un nom ...) | |
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas Lun 4 Nov - 12:10 | |
| Cela s'appelle un monographe, un mini texte en prose poétique mais dont le thème est très ramassé sur lui-même . Il peut y avoir des mini-textes non poétiques, par exemple en style juridique, administratif, commercial, journalistique ou technique par exemples dont le thème soit très ramassé (par exemple un petit mode d'emploi d'un ouvre-boite ) : ce ne sont pas des monographes. A l'inverse un mini-texte poétique ( qui comporterait émotion, originalité, recherche, style, etc...) mais sans un thème ramassé, c'est à dire sans signification directrice hormis celle de sa propre beauté , n'est pas un monographe, c'est ... un mini-texte poétique ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand je ne t'aime pas | |
| |
| | | | Quand je ne t'aime pas | |
|