"Nous est-il possible de nous délivrer de tout notre conditionnement psychologique? (...)
Pour faire ces découvertes, il faut de l'attention, -qui n'est pas la concentration. Il est extrêmement important de méditer, car un esprit purement mécanique, comme l'est la pensée, ne pourra jamais entrer en contact avec ce qui est de l'ordre absolu, suprême, et donc la liberté totale. L'esprit humain est en désordre, et il nous faut un esprit extrêmement ordonné, un esprit qui a compris le désordre, et qui échappe à la contradiction, àl'imitation et au conformisme. Un tel esprit est vraiment attentif. Ilest complètement attentif à tout ce qu'il fait, à chacun de ses actes dans le contexte relationnel. Mais l'attention n'est pas la concentration , qui, elle, est étroite, restreinte, limitée, tandis que l'attention est sans limites. Cette attention possède une certaine qualité de silence - qui n'est ni le silence inventé par la pensée, ni le silence faisant suite au bruit, ni le silence d'une pensée qui es en attente de la pensée suivante. Il faut donc un silence qui ne soit le fruit ni du désir, ni du vouloir, ni de la pensée. (...)
Mais la discipline signifie apprendre- afin que l'esprit evienne de plus en plus subtil. Apprendre, c'est un mouvement perpétuel qui ne se fonde pas sur le savoir. Méditer, c'est se libérer du connu, c'est-à-dire de la mesure. Dans cette méditation est un silence absolu.
Alors, dans ce silence, et en lui seul, est enfin l'innommé."