Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pourquoi écrits et commentaires séparés ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carla
plume de Mésange
carla


Féminin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 08/03/2008

pourquoi écrits et commentaires séparés ? Empty
MessageSujet: pourquoi écrits et commentaires séparés ?   pourquoi écrits et commentaires séparés ? Icon_minitimeMar 1 Avr - 15:47

Bonjour à tous,

Je me poste la question pourquoi ne peut on pas directement commenter sur un poème ce qui supprimerait la rubrique des commentaires qui il me semble en allégeant le forum permettrait de ne pas avoir à ouvrir au moins deux fenêtres pour pouvoir suivre. Ca ne changerait rien au fait qu'il n'est en aucun cas obligatoire de commenter et que la lecture est le principal.
Voilà juste quelque chose qui m'a interpellé dés mon entrée sur le forum et c'est pour ça que je pose la question.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://lesouffledesmots.forumactif.org/
Nataly
plume d'Albatros
Nataly


Féminin Nombre de messages : 1236
Age : 52
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/10/2007

pourquoi écrits et commentaires séparés ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi écrits et commentaires séparés ?   pourquoi écrits et commentaires séparés ? Icon_minitimeMar 1 Avr - 15:51

carla a écrit:
Bonjour à tous,

Je me poste la question pourquoi ne peut on pas directement commenter sur un poème ce qui supprimerait la rubrique des commentaires qui il me semble en allégeant le forum permettrait de ne pas avoir à ouvrir au moins deux fenêtres pour pouvoir suivre. Ca ne changerait rien au fait qu'il n'est en aucun cas obligatoire de commenter et que la lecture est le principal.
Voilà juste quelque chose qui m'a interpellé dés mon entrée sur le forum et c'est pour ça que je pose la question.

Amicalement

Je pense, mais les admin confirmeront, que c'est afin que les poèmes puissent être lu par tous, y compris les visiteurs, tandis que les coms ne sont lus que par les membres du forum...
Revenir en haut Aller en bas
teliss
plume d'Alcyon
teliss


Masculin Nombre de messages : 1919
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

pourquoi écrits et commentaires séparés ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi écrits et commentaires séparés ?   pourquoi écrits et commentaires séparés ? Icon_minitimeMer 2 Avr - 16:02

Tout à fait exact Nat !
Carla, je suis concerné plus particulièrement par ta question, car c'est à moi que revient l'origine de cette structure. Quand nous avons décidé de créer ce forum, j'ai accepté d'y participer à condition de ne pas à avoir à en gérer l'administration pratique car je n'en ai pas le temps. Nous nous sommes donc partagés  les rôles entre les trois administrateurs : Admin gère la partie administrative et technique du forum, Fabcham en est le délégué aux relations extérieures (cela comprend les visiteurs, le traitement des candidatures, le tutorat des admis, mais aussi les bonnes relations avec les administrateurs d'autres forum, et avec l'hébergeur ; c'est pourquoi on ne le voit peu à l'intérieur du forum !), et moi en tant que concepteur du forum, je suis comme le gardien de son esprit, ou responsable de sa ligne éditoriale si tu préfères. Cette séparation des rôles permet de travailler harmonieusement, dans l'impersonnalité, et d'éviter toute dérive dictatoriale.

Voici donc les raisons qui m'ont fait choisir cette structure. Tu vas voir qu'elles sont nombreuses. Et je vais te les exposer en raison inverse de cette structure, c'est à dire en partant des plus pratiques pour aller vers les plus abstraites  Wink


Premièrement, les commentaires peuvent être déposés dans une section dissociée (située dans la 2éme moitié du forum, celle qui n'est visible que des membres inscrits et non de tous les internautes comme pour la 1ere moitié) de manière à pouvoir en toute liberté les commenter, en abordant éventuellement des questions plus personnelles, sachant aussi que les commentaires appellent d'autres commentaires de l'auteur lui-même. Ceci est important, car s'ils étaient situés dans la partie visible du forum, il suffirait à n'importe qui dans le monde en tapant le pseudo ou le titre du texte sur un moteur de recherche pour y avoir accès. Nous avons même un membre qui s'est éloigné du forum parce qu'il pensait cette protection insuffisante, j'espère qu'il reviendra ...

Deuxièmement, pour monter vers les raisons un peu plus subtiles, cela est fait pour ne dénaturer l'ambiance poétique des textes, ou leur atmosphère particulière et originale. Nous ne sommes pas des écrivains techniques de la poésie, qui la lisons pour l'évaluer, la critiquer ou la comparer à la nôtre dans une rivalité savante, merchantile ou égoïque, mais nous sommes de véritables amateurs, qui aimons nous abandonner complètement à sa lecture, dans un état fusionnel qui nous transporte. Pour cela nous devons être en mesure de pouvoir lire ces textes sans qu'ils soient entrecoupés à tout bout de champ de commentaires. De plus dans ces commentaires, les débordements ou les hors sujets arrivent vite, sans que pour cela ces derniers ne soient pas inintéressants; donc, au lieu de faire la chasse aux hors-sujets comme sur la plupart des autres forum (avec tous les problèmes de "qui" juge "quoi"), nous préférons procéder de cette manière, ce qui apporte tous les avantages sans les inconvénients.

Il y a encore deux raisons principales (puisqu'il y a quatres sections dans ce forum  Wink ) pour avoir choisi cette structure, mais elles sont plus théoriques, et je te les exposerai la prochaine fois si cela t'intéresse, car je ne voudrais pas t'assommer avec des explications trop longues Smile
Revenir en haut Aller en bas
carla
plume de Mésange
carla


Féminin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 08/03/2008

pourquoi écrits et commentaires séparés ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi écrits et commentaires séparés ?   pourquoi écrits et commentaires séparés ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 10:41

Non tu ne m'assommes pas du tout au contraire ça me fait plaisir que tu prennes le temps de me répondre si longuement, car ça prouve l'intérêt que vous portez aux poètes qui viennent partager leurs écrits. Si j'ai posé cette question c'est tout simplement que souvent je me connecte le matin et quand je fais une pause dans mon boulot je viens lire et à l'occasion, commenter mais vu que pour mon travail j'ai souvent pas mal de fenêtres ouvertes c'était juste pour moi une question pratique. Mais je me débrouillerais sans problème pour lire et commenter quand vraiment un écrit m'interpelle.
Merci de tes explications
Revenir en haut Aller en bas
http://lesouffledesmots.forumactif.org/
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

pourquoi écrits et commentaires séparés ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi écrits et commentaires séparés ?   pourquoi écrits et commentaires séparés ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 10:55

je crois que Merlin, notre magicien, a trouvé une excellente méthode en copiant ses textes dans la rubrique commentaires aussi...
ainsi, il est possible de lire tranquillement dans la rubrique "poèmes" et si l'on veut commenter on est sûrs de pouvoir s'appuyer sur le texte dans les commentaires sans devoir faire des allers et venues..
Revenir en haut Aller en bas
carla
plume de Mésange
carla


Féminin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 08/03/2008

pourquoi écrits et commentaires séparés ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi écrits et commentaires séparés ?   pourquoi écrits et commentaires séparés ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 10:59

Super merci du tuyau. Bon je vais bosser car c'est pas en restant là que je vais faire tourner ma boîte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesouffledesmots.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





pourquoi écrits et commentaires séparés ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi écrits et commentaires séparés ?   pourquoi écrits et commentaires séparés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi écrits et commentaires séparés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les séparés de Julien Clerc
» Tes écrits
» commentaires autorisés
» ses toiles ses ecrits
» Mes écrits sur WattPad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: ENTRE NOUS :: QUESTIONS PRATIQUES-
Sauter vers: