Je vous livre ici l'extrait d'une nouvelle que je compte envoyer pour un concours. Je suis novice dans ce style. Ici, il ne s'agit que d'un passage qui ne vous éclairera pas sur l'histoire, d'ailleurs assez compliquée d'où des difficultés pour la mise en place. Le travail de relecture se révèle donc particulièrement ardu. Bon, voici un extrait:
"Et malgré moi, l'écume éparse de mon passé annonce la vague immense de mes souvenirs. Même en luttant très fort, cette mémoire me submerge. Je suis toujours là.
Ces voix qui hurlent... Mal, Mal... Mais non, laissez-moi... Mal, Mal... Ne me touchez pas! Ma tête veut être libre.
Quand le souvenir commence à déferler, je ne cherche plus à lui échapper. Il m'engloutit avec une telle douceur et une telle tendresse que je ne peux que capituler. Pourtant, derrière le miel de la réminiscence, le volume sonore s'intensifie... C'est un amour qui me fait bien trop mal... Mon corps bouge et se tord dans une volupté dont je n'ai même pas honte. Au contraire... Je me suis tant de fois laissée aller sur cette musique, abandonnée, avec mon sourire mêmé au sien.
Que c'était bon, que c'était grand! Et voilà, je pense au passé, ce passé qui me rattrape. Alors tant pis, je continue ainsi... temps passé... concordance des temps... temps qui passe. Je reconnais l'éden, le lieu originel marqué par sa présence. Cette bibliothèque semblait d'un autre âge. Seuls de rares initiés la fréquentaient rêvant d'y dénicher peut-être la perle rare. Pas d'ordinateurs, pas de banques de données, juste un petit bout de femme avec ses petits bouts de papier, ses lunettes demi-lune posées sur un nez trop pointu au-dessus de lèvres pincées. Elle soupirait à chacune de mes demandes d'ouvrages avant de quitter son fauteuil, pour partir à petits pas vers des coins obscurs, brusquement passionnée par mes recherches historiques, par l'ingérence dans l'existence de ces vies disparues.