Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Un homme de Philip ROTH

3 participants
AuteurMessage
Vyvy
plume de Pelicanus
Vyvy

Féminin Nombre de messages : 848

Un homme de Philip ROTH Empty
MessageSujet: Un homme de Philip ROTH   Un homme de Philip ROTH Icon_minitimeSam 22 Mar - 17:15

Je viens de finir la lecture de Un homme de Philip Roth et c'est tant mieux! Je suis allée jusqu'au bout pour pouvoir vous en faire part parce qu'on en sort profondément troublé. Ce roman laisse un goût de terre dans le fond de la bouche! Il traite des effets de la vieillesse et de l'obsession de la fin. On se balade d'hôpitaux en hôpitaux, de cimetières en cimetières, bref, le pathos est terrible. Mais pourquoi avoir lu ce livre? Dîtes-moi ce que vous en pensez? Heureusement que j'ai la capacité de m'émerveiller de tout...Je retiens cependant cette phrase du livre et je vous la confie: "Il fallait coûte que coûte empêcher la mémoire affamée de se pencher sur le foisonnement du passé et vous saper le moral". Allez, on médite sur cette phrase?
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2306

MessageSujet: Re: Un homme de Philip ROTH   Un homme de Philip ROTH Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:01

se pencher sur le foisonnement du passé...
difficile de faire autrement... mais il est possible de s'en servir pour regarder en face ses erreurs... en tirer des leçons et s'améliorer... et non pas se laisser briser en s'apitoyant sur soi-même...
n'en est-il pas ainsi de l'histoire de tous les hommes et même de la grande Histoire de l'humanité ???
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1331

MessageSujet: Re: Un homme de Philip ROTH   Un homme de Philip ROTH Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:13

Vyvy a écrit:
"Il fallait coûte que coûte empêcher la mémoire affamée de se pencher sur le foisonnement du passé et vous saper le moral". Allez, on médite sur cette phrase?

Merci Vyvy de nous avoir parlé de ce livre.Il est clair que plus on avance en âge, plus on a tendance à se retourner sur son passé. J 'en parle en connaissance de cause; et forcément la mémoire se penche peut -être plus sur ce que l 'on a pu mal faire ce qui entraîne à se faire des reproches; d'ou l' éternelle question : si c'était à refaire ? Mais la vie est parfois tellement trépidante, lorsque l' on est jeune que l 'on ne se force pas suffisamment à réfléchir; c'est à force d'acquérir l 'expérience que l 'on peut atteindre la sagesse: à ce moment le désir du viel homme, dans le sens large du terme,est de faire partager le fruit de cette expérience avec les autres, afin qu'ils puissent mieux graduer leurs préoccupations; avec l 'espoir d'être écoutés. Il convient de savoir que plus on avance en âge, plus la mémoire de la vie ancienne subsiste (c'est le cas extrême de la maladie d'Alzeihmer).

On ne peut hélas occulter la mémoire, mais n 'est-ce pas mieux ainsi ?Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un homme de Philip ROTH   Un homme de Philip ROTH Icon_minitime

Un homme de Philip ROTH
Page 1 sur 1