bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: à l'attention des plumes de Colibri Jeu 7 Fév - 2:40 | |
| A l'attention de nos plumes de Colibri, ce poème de Charles Marie LECONTE de LISLE :
Le colibri
"Le vert colibri, le roi des collines, Voyant la rosée et le soleil clair Luire dans son nid tissé d'herbes fines, Comme un frais rayon s'échappe dans l'air.
Il se hâte et vole aux sources voisines Où les bambous font le bruit de la mer, Où l'açoka rouge, aux odeurs divines, S'ouvre et porte au coeur un humide éclair.
Vers la fleur dorée il descend, se pose, Et boit tant d'amour dans la coupe rose, Qu'il meurt, ne sachant s'il l'a pu tarir.
Sur ta lèvre pure, ô ma bien-aimée, Telle aussi mon âme eût voulu mourir Du premier baiser qui l'a parfumée !" | |
|
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: aux plumes de colibri Mar 19 Fév - 12:02 | |
| - Ny-Haja Andrianaly a écrit:
Un colibri butineur
Sortit du fond de sa fleur Sa longue langue alanguie, Par de folles soûleries Dit-on. Folles soûleries ? Mon œil ! Plutôt un sursaut d’orgueil Qui poussa cet oiseau-mouche A feindre d’être farouche ! Allons ! Toute la prairie le sait Que sa fleur, n’étant plus gaie, Se laissa cueillir (et vlan !) Par un promeneur passant Par là… C’est alors que le petit Lilliputien nous mentit : J’ai mal comme un chien jeté Au bord d’un chemin, l’été. C’est ça ! Qui croirait à ces sornettes ? Ni l’aigle, ni la rainette, Ni le nandou, ni l’iguane, Ni le tatou qui ricane, Personne ! Un colibri butineur, Pourrait-il souffrir du cœur ? Que sont donc ces grands pétales Pour lesquels son bec s’emballe, Frissonne, Tremble d’émoi ? Qui l’eût cru ! A peine évincé, déçu, Ce goulu, déjà, convole Avec une autre corolle - poemesdePat a écrit:
- Il est une île corolle belle
Ou les oiseaux vont s’établir Car la lumière est éternelle A la mesure de leurs désirs Le colibri frissonne de l’aile Le paradisier veut éblouir Le tangara cet arc-en-ciel Charme mes yeux, berce mes délires Les lyres chantent leur ritournelle Les gorges roucoulent de plaisir Les fleurs affinent leur silhouette Infantes de soie prêtes à s’offrir J’y ai vécu mes jours de fête Dans ce tableau fait pour séduire. - poemesdePat a écrit:
- Vers l’horizon tout embrumé
Par les vapeurs de l’été Flotte un nuage évanescent Une oasis attirante Le paradis Des colibris.
Dans les forêts enchantées Aux feuillages luxuriants Vers les rives embaumées Enivrées d’encens S’élancent Dans le sillage de l’éclair Dans l’éclat de la lumière Les ailes pourprées Les ailes bleutées Des colibris.
Petit oiseau bourdon frivole Corps gracieux et éthéré Agile danseur de farandoles Des forêts enchantées Dans les corolles satinées Aux senteurs odorantes Tu puises ton agilité En savourant le nectar des fleurs.
Dans l’éblouissement de l’été J’ai eu une vision colorée J’ai fait une envolée Mes ailes étaient diaphanes, évaporées En pensée, j’ai pu voguer Vers un calice parfumé Et savourer le nectar des Dieux Celui-là même de l ‘immortalité. | |
|
carla plume de Mésange
| Sujet: Re: à l'attention des plumes de Colibri Sam 29 Mar - 16:25 | |
| Merci pour ce trés joli poème que je ne connaissais pas. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à l'attention des plumes de Colibri | |
| |
|