zenithvert plume de Colibri
| Sujet: Ma canne. Lun 10 Déc - 17:17 | |
| Ma canne
J’apprendrai à ma canne A te chercher Dans mes poèmes inachevés Sous les feuilles éparpillées Sur l’escalier Où tu me tendais Tes doigts bagués Pour nous emmener Se balader sur les allées Qui revenaient la nuit aussi Pour confisquer mon esprit Somnolant de dépit Sous les lampadaires de l'ennui
J'apprendrai à ma canne A t'attendre sur le pavé Ou le verbe à glisser Ou la rime à trébucher Pour que tu t'en ailles Le dos tourné Sans jamais savoir Si la tasse était bue Ou tout simplement Parce que je t'aimais Et que mes mots périssaient Aux abords de tes pensées | |
|
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Ma canne. Jeu 13 Juin - 23:26 | |
| J'aime beaucoup ce poème, Zenithvert, c'est fin, discret et tout en nuances de délicatesse... Pour ce doublet : Ou le verbe à glisser Ou la rime à trébucher
j'ai un doute, car on saisit parfois du texte avec un logiciel prédictif de mots qui fait des erreurs ; ne serait-ce pas plutôt : Où le verbe a glissé Où la rime a trébuchéMais la rime à trébucher est toujours possible ! | |
|
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Ma canne. Ven 14 Juin - 0:45 | |
| Moi aussi j'adore ce poème tout en subtilité. La canne évoque une difficulté à marcher, plus encore, une difficulté à voir, une difficulté à trouver le chemin vers cet être que l'on soupçonne avoir croisé, de manière presque fugace... mais tout au long du poème, on reste dans un entre-deux dans cette recherche du à deux ... Zenithvert, ton poème me donne envie d'en savoir un tout petit peu plus sur toi ! Si tu voulais bien nous faire une petite présentation à la rubrique "présentation des nouveaux membres" ? S'il te plait ? | |
|