Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Biographie de Lucile de la Ténevière (Theya) Sam 16 Oct - 19:18
Après une carrière de cadre socio-éducatif en pédopsychiatrie, Lucile de la Ténevière consacre le temps libre de sa retraite à l'écriture de contes pour enfants. Il y a toujours eu une connivence naturelle entre les professionnels de la psychologie et l'univers du conte ; on se souvient des ouvrages célèbres du psychiatre Françoise Dolto. Lucile de la Ténevière puise son inspiration de la nature avec laquelle elle communie au cours de longues promenades, dans cette région des montagnes du Lac Léman si cher à Milosz et qu'elle décrit souvent dans ses contes.
LES CONTES D'AMALICE
- Petite luciole devient Mère Veilleuse (2017) - Amalice arrive chez les siens (2021)
Citation :
AMALICE ARRIVE CHEZ LES SIENS « Je t'attendais » lui avait dit le chat roux. « Je savais qu'une personne particulière devait arriver et c'est toi ». Surpris l'un et l'autre, ils se faisaient face sur la terrasse, devant sa maisonnette. Alice avait quitté la ville pour une retraite qui s'annonçait radieuse. Elle connaissait l'univers des enfants et avait reçu le don d'apaiser les blessures surgissant dans leur cœur. C'était une magicienne des mots, lesquels faisaient surgir des univers magiques. Les explorer était une invitation à renouer avec la force vitale endormie, reçue à la naissance. Qu'était-elle venue faire en ce lieu ? Entre le lac et la montagne ? Cette région dont elle ne savait rien encore lui semblait pourtant familière. Elle y puisait une énergie vivifiante, venant de la nature proche. « Cet endroit est vraiment particulier pour une personne comme toi. Je t'accompagnerai partout à la rencontre de la nature et des gens. Nous saurons alors ce que tu est venue faire ici » avait dit le chat. Elle avait décidé de l'appeler « Jean », et lui l'appelait désormais « Amalice ».