|
| Ma ville | |
| | Auteur | Message |
---|
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Ma ville Mer 15 Sep - 13:26 | |
| Ma ville
Je me promène, je marche dans ma ville. Je suis seule, le mois d'août est tranquille. Je croise des touristes et leurs caméras, Leur regard admiratif devant l'opéra.
Un embouteillage, je pense à Boileau. Place des Vosges, je convoque Hugo. D'une rue à l'autre, je déambule, Indifférente aux gens qui me bousculent.
Notre-Dame, je cherche Esméralda Alors que des nonnes chantent un Ave Maria. A pas lents, je flâne, ce mois d'août est tranquille. Le soleil me suit jusqu'à la bastille.
Il caresse, en passant, la statue du génie, Dressé, face aux hommes comme un défi. Un peu lasse, je pousse jusqu'à la Nation. J'imagine les combats de la révolution La prise de la prison, les exécutions. J'ai une pensée pour le poète Chénier Qui connût, si jeune, la morsure de l'acier. Sa jeune tarantine et ses doux alcyons Que je lisais, autrefois, avec passion.
Déjà, le soleil se couche, la lune paraît. Ma balade s'achève, il me faut rentrer. Demain, je visiterai encore ma ville Touriste en ce mois d'août si tranquille. | |
| | | bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Ma ville Mer 15 Sep - 13:52 | |
| Encore un beau poème sur Paris qui me fait penser à celui de Robert Delarue , de nuit celui-là, qui pourrait faire la suite du tien : https://sub-pluma.forumpro.fr/t3967-soir-et-nuit-sur-paris-3C'est bien Debby, je vois que tu as profité des vacances d'aout avec absence de touristes (pour cause de covid) pour faire d'agréables promenades | |
| | | debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Ma ville Mer 15 Sep - 14:08 | |
| Bruno, un grand merci pour m' avoir signalé ce superbe poème de Robert Delarue que j'avais raté. Il est vraiment superbe.
Chaque année, je profite du mois d'août pour visiter Paris. J'y découvre toujours des lieux qui me font penser à certains qui y ont vécu : écrivains, peintres, sculpteurs, personnalités. Je m'y souviens de mes lectures, des œuvres admirées dans les musées et ailleurs, et cela me comble de joie. | |
| | | carla plume de Mésange
| Sujet: Re: Ma ville Ven 24 Sep - 0:55 | |
| Un superbe poème où l'on ressent l'amour que tu portes à ta ville. C'est quand le calme se fait que ressurgissent tous ceux qui ont participé à son histoire. | |
| | | Vyvy plume de Pelicanus
| Sujet: Re: Ma ville Ven 24 Sep - 10:22 | |
| J'aime bien toutes ces références et cette impression de se promener avec toi. Pour ma part, je n'ai jamais réussi écrire sur le thème de la ville qui constitue un espace qui m'oppresse. Bon, j'aime tout de même Paris du fait de sa charge historique. J'ai été peinée de l'incendie de Notre-Dame; D'ailleurs, ma fille ( ma petite dernière ) y était au moment où le feu a démarré. Elle était en voyage scolaire et, elle et ses camarades, ont eu très peur quand l'alarme s'est déclenchée. Ils ne comprenaient pas ce qui se passait et ont cru à un attentat. Il y a eu un reportage qui est passé: les ados qui témoignent sont les copains de ma fille et l'image de la jeune fille filmée au moment de l'alarme, et bien, c'est ma fille! | |
| | | debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
| Sujet: Re: Ma ville Ven 24 Sep - 14:55 | |
| Merci ma vivi, d'être passée me lire. Je regrette d'avoir manqué l'occasion de faire la connaissance de ta fille par le truchement de la télévision. Tant pis. A mon retour sur le forum, je t'ai écrit un long message mais, il semble avoir disparu de mes M P envoyés. Du coup, j'ignore si tu l'as reçu. Bisous à toi. | |
| | | teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Ma ville Sam 25 Sep - 11:15 | |
| - Citation :
- Je regrette d'avoir manqué l'occasion de faire la connaissance de ta fille par le truchement de la télévision.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire connaissance de ta fille, Vyvy, c'était quand je lui ai appris à dompter les escargots... Quelle époque ! | |
| | | Vyvy plume de Pelicanus
| Sujet: Re: Ma ville Mer 20 Oct - 17:05 | |
| Oh mais oui!!!! Je me souviens! Quel week end! Maintenant, Manue est professeur des écoles, maman de deux garçons, Elisa, secrétaire médicale, maman d'une petite fille et Eléonore, la dernière, est en classe prépa littéraire. Comme le temps passe... | |
| | | teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Ma ville Mer 20 Oct - 17:19 | |
| - Citation :
- Elisa, secrétaire médicale
Tiens, dans mon souvenir elle avait commencé des études d'infirmière ? Bon enfin, elle est restée dans le milieu médical , héhé ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma ville | |
| |
| | | | Ma ville | |
|