Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
TACKLIFE T8 800A – Démarreur de Batterie ...
Voir le deal
35.99 €

Quelques mots sur Raphaël

+9
debby1304
plumoqueur
saphus
igribouille
joliebulle
fabcham
teliss
bruno
Raphaël
13 participants
AuteurMessage
Raphaël
plume de Colibri
Raphaël

Masculin Nombre de messages : 11

Quelques mots sur Raphaël Empty
MessageSujet: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeMer 21 Juil - 23:45

Bonsoir,

Je m'appelle Raphaël, tant sur Internet que dans la vie réelle. Je suis agent de bibliothèque, un métier que j'aime beaucoup. Je l'exerce dans la ville où j'habite : Laval. C'est une ville entourée d'histoire et de verdure.
Je joue du violon et espère pouvoir profiter d'un retour à la vie normale pour monter un projet : accompagner un rappeur/slameur. Bon, il faudrait d'abord que je me mette à sa recherche, que je sois sûr qu'un tel projet l'intéresse...
Je suis également comédien dans une troupe amateure. Nous avons été privés de représentations et de répétitions (ça nous manque !) et devons préparer un redémarrage.

Côté écriture... Ce ne sont pas les projets qui me manquent ! Ils sont tournés SFFFH (avec assez de sadisme pour que le H ait souvent sa place...). Celui qui m'occupe en ce moment se passe dans un futur où la Terre a été colonisée. J'ai aussi des idées de scénarios de BD (mais l'incapacité de m'occuper du dessin : à mon âge, je dessine encore les bonshommes avec des traits et des ronds !).

Au plaisir de vous lire, d'échanger...
Revenir en haut Aller en bas
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1092

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeJeu 22 Juil - 3:37

Bienvenue Sous la Plume Raphaël !
Nous saluons l'arrivée de cet artiste complet : musicien, comédien, écrivain, et j'en passe certainement ! Very Happy

plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1838

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeJeu 22 Juil - 3:57

Travailler dans une bibliothèque est un des rêves de toute personne s'intéressant à l'écriture, et tu as déjà réalisé celui-ci ! bien
C'est donc de bonne augüre pour réaliser tes autres rêves dont tu nous fait part, héhé ...

Plusieurs membres apprécient particuliérement la SFFFH sur ce forum. Concernant ce sigle, je vais faire une petite parenthèse. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il signifie Science Fiction, Fantasy, Fantastique, Horreur. C'est un sigle relativement récent, qui n'est pas tout à fait en accord avec la conception littéraire traditionnelle du genre, dont le titre générique est SCIENCE FICTION (car c'est le terme historique du genre auquel se rattachent tous les autres sous genres) et à l'intérieur duquel se déclinent 5 sous genres :

1 - La "Hard Science" dont fait partie l'anticipation, car l'anticipation suppose en général des avancées scientifiques remarquables ; comme pionniers de ce genre, nous avons bien-sûr Cyrano de Bergerac avec les états et empire de la lune, ou bien Jules Vernes. Il peut s'agir de sciences physiques et/ou de sciences humaines, pour présenter une SF sociologique comme avec Georges Orwell.

2 - Le "Space Opera", de loin le plus connu et le plus populaire sous genre de Science Fiction comme avec "Starwars".

3 - L' "Héroïc Fantasy", très connue aussi mais qui se limite à un public plus amateur. Un exemple célèbre : le seigneurdes anneaux. A noter que ce genre s'exprime en littérature et au cinéma, mais aussi beaucoup en BD et en musique.

4 - Le "Fantastique", dans lequel peut entrer une multitude de thèmes, et qui est aussi très populaire selon ces thèmes. Une nouvelle nuance est apparue ces dernières années, la "romance fantastique" qui a la faveur des jeunes. Par exemple "Spiderman", ou dans un autre thème, "Twilight". Les "sous sous" genres Horreur, Epouvante font partie de ce sous genre (comme vampires, fantomes, zombies, etc...)

5 - Et enfin un 5ème sous genre appelé Le "New Thing" qui réunit tout ce qui irrationnel, insolite, surprenant ou inattendu et qui n'appartient pas particulièrement aux sous genres précédents.

Nous voyons donc que les 3 dernières lettres du sigle ( Fantasy, Fantastique, Horreur) sont déjà incluses dans les 2 premières, ou qu'il en manquerait d'autres pour être complet lol!

fabcham
Admin
fabcham

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeJeu 22 Juil - 4:35

Bienvenue sur notre forum Raphael !

A signaler que cette rubrique (présentation des nouveaux membres) n'est visible que par les membres du forum ; si tu le souhaites, tu peux aussi mettre des petites annonces à la rubrique

https://sub-pluma.forumpro.fr/f104-petites-annonces

qui, elle, est visible de tout le net, exemples : cherche collaboration avec un slammeur, ou annonce de la sortie d'une pièce de ta troupe théatrale bravo
joliebulle
plume de Mésange
joliebulle

Féminin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeJeu 22 Juil - 9:34

Bienvenue Raphael, ange de lumière !
igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1083

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeJeu 22 Juil - 9:52

ange de lumière , oui, mais l'image de ton avatar risque d'en refroidir certains mdr

bienvenue ! bounce
saphus
plume de Mésange

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeJeu 22 Juil - 13:00

Bruno a écrit:
Nous saluons l'arrivée de cet artiste complet : musicien, comédien, écrivain

mais petite lacune pour la peinture ou le dessin apparemment Laughing
moi c'est pareil avec les petits ronds et les traits Very Happy
mais cela ne m'empêche pas d'aimer ces arts comme toi probablement, et tu es donc très certainement déjà allé au célèbre Musée des peintres naîfs de LAVAL !!!

bienvenue parmi nous !
Raphaël
plume de Colibri
Raphaël

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeVen 23 Juil - 0:00

Que d'accueils ! Merci beaucoup.

Saphus, je vois que tu connais au moins le MANAS (Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers) de Laval. J'y suis allé plusieurs fois. Quand j'étais tout jeune, le tableau qui me fascinait le plus était le paquebot France, qui me paraissait proche d'une photo. Récemment, la gare de Laval a profité de gros travaux pour se décorer de deux grandes reproductions murales de tableaux du Douanier Rousseau.
Fabcham, merci pour le lien. Avant de poster une annonce ou pub, je compte participer un peu. Mais je ne perds pas de vue ce topic.
Pas de panique avec mon avatar : j'ai un grand coeur... dans mon congélateur ! Je n'invente pas vraiment cette blague : elle est pompée sur un trait d'esprit de... Vous connaissez ?
plumoqueur
plume de Pluvian
plumoqueur

Masculin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeVen 23 Juil - 0:45

Tout de bien et bel
C'est un musicien poète
Voici Raphaël

Un petit haïku pour toi en guise de bienvenue. Si tu ne sais pas ce que sont les haïku, c'est par ici :

https://sub-pluma.forumpro.fr/t381-haiku
Raphaël
plume de Colibri
Raphaël

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeVen 23 Juil - 1:06

Merci pour ce haïku, Plumoqueur. Ton lien m'a permis de savoir plus précisément ce qu'est un haïku (j'en avais bien une idée, je savais qu'il était très codifié... mais je ne savais pas encore à quel point !).
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2222

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeVen 23 Juil - 13:46

bienvenue à toi Raphael,
sais-tu que ton prénom,  qui vient de l'hébreu, signifie "D... guérit"?
Les arts, quels qu'ils soient,  en parlant à notre inconscient et à notre sensibilité, ont un pouvoir guérisseur et apaisant.
La venue d'un artiste multiforme parmi nous augure donc de nombreux moments de plaisants partages.
j'espère que tu trouveras, ici, de quoi stimuler ton imagination et ta créativité.

andy
plume d'Ibis
andy

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeVen 23 Juil - 22:10

Raphael a écrit:
mais l'incapacité de m'occuper du dessin : à mon âge, je dessine encore les bonshommes avec des traits et des ronds !).

pour une fois l'histoire de la prédestination des noms ça marche pas, Raphael c'est pas un nom de peintre ça ? Laughing

bienvenue Raphael !
plumoqueur
plume de Pluvian
plumoqueur

Masculin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeSam 24 Juil - 12:50

Raphael a écrit:
un haïku (j'en avais bien une idée, je savais qu'il était très codifié... mais je ne savais pas encore à quel point !).

Le haîku japonais est très codifié, mais son imitation le haîku occidental l'est moins (dans ses thèmes, dans sa forme) et on peut y mettre des rimes). Et un véritable haïku ne peut s'écrire qu'en japonais, car les phonèmes syllabiques japonais ne sont pas équivalents aux pieds de notre poésie classique, ce qui fait que même un véritable haïku japonais traduit en notre langue n'est plus un haïku traditionnel .
teliss
plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1838

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeSam 24 Juil - 20:29

Raphaël a écrit:
Saphus, je vois que tu connais au moins le MANAS (Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers) de Laval.

Bravo , ce sigle est remarquable !

( Raphaël va se dire "mais qui c'est ce teliss, il est obsédé par les sigles ! lol! )

Mais ce sigle n'a certainement pas été choisi au hasard, puisque MANAS signifie esprit en sanskrit (la langue sacrée de l'Inde ancienne à l'origine de toutes nos langues indo-européennes). Ce mot a donné mens en latin qui signifie aussi esprit, et plein de mots en français comme mental, manager, etc...

Mary
plume d'Hypolaïs

Féminin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeSam 24 Juil - 20:36

chouette, le MANAS présente toutes les activités de l'esprit humain Very Happy

quand on sort de là, on est amélioré, comme on peut le voir avec Raphael, hihi bienvenue
Raphaël
plume de Colibri
Raphaël

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeLun 26 Juil - 0:24

Tiens ! D'autres bienvenues ! Merci à vous !
Je l'avais déjà lu, Debby1304.
Effectivement, Andy. Raphaël (de son vrai nom Raffaelo Sanzio) était un grand peintre de la Renaissance.
Mary, je pense que chacun peut s'améliorer en permanence. C'est en tout cas ce que j'essaie...
abeille
plume d'Hypolaïs
abeille

Féminin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeLun 26 Juil - 2:53

encore une : bienvenue parmi nous Raphael !

dans ton prochain roman fantastique je t'autorise à me mettre en scène sous la forme de gigantesques abeilles tueuses lol!
theya
plume d'Hypolaïs

Féminin Nombre de messages : 139

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeLun 26 Juil - 13:31

Bienvenue Raphael et merci d'avoir lu mon texte et apporté des remarques pertinentes :

https://sub-pluma.forumpro.fr/t4227-le-depart-roman-2-chapitre-1#20688

Actuellement je suis en vacances mais je vais me pencher sur ce texte dès que possible Smile
igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1083

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeLun 26 Juil - 13:46

quoi ?  un simple employé de bibliothéque ? !!!

Quelques mots sur Raphaël 2Q==

mais ça va pas du tout ! avec tes compétences pro et tes qualités artistiques tu devrais être au moins conservateur directeur de bibliothèque ! c'est qui le maire de LAVAL ? il va falloir qu'on s'occupe de ça !
lol!
Raphaël
plume de Colibri
Raphaël

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitimeLun 26 Juil - 23:42

C'est noté, Abeille ! Mais je doute d'imaginer des abeilles tueuses : j'aime trop leur miel !

Theya, j'espère t'avoir été utile. Ça a été un plaisir pour moi.

Crois-moi, Igribouille : la responsabilité d'un service implique beaucoup de travail administratif, des comptes à rendre en permanence aux élus, la gestion d'une équipe, des compromis entre une politique dont on n'approuve jamais la totalité, ses souhaits personnels et le budget... Mon échelon est bien plus calme !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques mots sur Raphaël   Quelques mots sur Raphaël Icon_minitime

Quelques mots sur Raphaël
Page 1 sur 1