damabiah plume de Colibri
Nombre de messages : 1 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Jadis une fille Dim 28 Avr - 12:18 | |
| Jadis une fille
Jadis j’ai connu une petite fille Au regard sucré aux mains pleines d’envie Qui s'esclaffait d’un rien bien que de rêveries Ses journées s’animaient et vers ses parents Elle tournait ses demandes certes forte et têtue Mais toujours brillante Pallas, déterminée
Mes souvenirs sans elle n’ont pas de référence Car c’est dans ma jeunesse qu’elle éclaire superbe Mes jeux pleins d’ignorance, si seulement elle savait Comme je l’ai regardée plus d’une fois pourtant Avec des miroirs au fond de mes pupilles Et son nom sur la bouche pour l’immortaliser
Aujourd’hui c’est une femme Au rêve comme le monde, aimante et volontaire Qui vit dans ma lumière pour ne pas m’effacer Si seulement elle savait je n’ai jamais eu qu’elle Pour étreindre mes hontes quand mes larmes se noient Stigmatiser mes peines stigmatiser mes joies
Et sur ma mémoire elle navigue encore De ces rires, de ces gestes mon être s’est construit Pour garder dans mes bras un brin de paradis Où nous allions ensemble inséparablement Et quand je la regarde c’est son rire que j’entends Aussi limpide et clair que l’aube de sa jeune vie | |
|
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Jadis une fille Dim 28 Avr - 18:15 | |
| Un beau morceau de poésie libre ! Chaque strophe comprend à peine deux vers qui riment et pourtant la musicalité est superbe. Le fonds est précisément fort et profond. | |
|
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Jadis une fille Dim 28 Avr - 19:45 | |
| oui mais il y a quelques rimes qui sont projetées d'une strophe à l'autre, comme fille/pupille, parents/pourtant, immortaliser/effacer, etc... et sans être véritablement des rimes, notre mémoire auditive y est sensible, ce qui contribue à cette musicalité | |
|
Mary plume d'Hypolaïs
| Sujet: Re: Jadis une fille Jeu 2 Mai - 15:04 | |
| je sais pas ce que vous en pensez mais pour moi elle parle d'elle-même | |
|
andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Jadis une fille Ven 3 Mai - 2:53 | |
| pour moi c'est évident aussi même si l'auteur n'en dit pas trop pour subtilement maintenir le doute | |
|
plumoqueur plume de Pluvian
Nombre de messages : 272 Localisation : R.P. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Jadis une fille Ven 3 Mai - 10:44 | |
| Je prends ceci comme une preuve :
"Comme je l’ai regardée plus d’une fois pourtant Avec des miroirs au fond de mes pupilles"
C'est bien elle-même qui se regarde mais l'ensemble reste très subtil . | |
|
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Jadis une fille Ven 3 Mai - 13:41 | |
| Pour moi c'est un regard sur sa jeune vie lorsqu'elle était peinte de transparence et d'insouciance ingénues, mais ce n'est pas qu'un souvenir, car ce souvenir elle continue de le faire vivre en elle comme une force intérieure pour affronter un autre regard, celui qu'elle porte aujourd'hui sur les dures réalités de la vie. Elle a donc l'avantage des "lunettes roses" sans les porter, en pleine conscience d'elle-même et de ce qui l'entoure. | |
|
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Jadis une fille Dim 6 Juin - 18:16 | |
| Je trouve merveilleux que tu aies su relier la fillette et la femme à travers ce poème. Félicitations. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jadis une fille | |
| |
|