| C'était – JUSTE – avant | |
|
+5igribouille andy teliss bruno Doris Epineau 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Doris Epineau plume de Colibri
| Sujet: C'était – JUSTE – avant Lun 6 Aoû - 0:48 | |
| C'était – JUSTE – avant
Avant que le soleil Ne détruise le monde Il y avait là deux enfants Un avait la variole… L'autre n'avait rien. Il m'a parlé et il m'a dit On vit dans un trou noir.
Le loup alpha n'existe pas. Tu es un chien. Et la prière n'aide pas. Tu ne vaux rien.
Un dandy en costume Flippant nous regardait Une seringue dans la main C'était un dépeceur : Pas d'autorisation Il était toujours prisonnier. Il recherchait la mort.
Le loup alpha n'existe pas. Tu es un chien. Et la prière n'aide pas. Tu ne vaux rien.
Alors l'ekranoplane Techno proto-soviet Il s'est écrasé devant nous Oui j'ai pensé au culte Le culte de la foudre Son grand titan de viande morte La grande flaque de mazout Une flaque de sang.
Le loup alpha n'existe pas. Tu es un chien. Et la prière n'aide pas. Tu ne vaux rien. | |
|
| |
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Lun 6 Aoû - 11:54 | |
| Une poésie trans-réaliste dans un décor futuriste de science fiction ! Une strophe est reprise en anaphores complètes trois fois . | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Lun 6 Aoû - 22:36 | |
| Oui, c'est vrai, ce texte appartient bien au genre global science-fiction, car celui-ci ne se limite pas à la seule anticipation comme on le croit trop souvent. En fait le genre SF se décline en cinq divisions :
1 - La "Hard Science" dont fait partie l'anticipation, car l'anticipation suppose en général des avancées scientifiques remarquables ; comme pionniers de ce genre, nous avons bien-sûr Cyrano de Bergerac avec les états et empire de la lune, ou bien Jules Vernes. Il peut s'agir de sciences physiques et/ou de sciences humaines, pour présenter une SF sociologique comme avec Georges Orwell.
2 - Le "Space Opera", de loin le plus connu et le plus populaire, comme avec "Starwars".
3 - L' "Héroïc Fantasy", très connue aussi mais qui se limite à un public plus amateur. Un exemple célèbre : le sei gneur des anneaux. A noter que ce genre s'exprime en littérature et au cinéma, mais aussi en BD et en musique.
4 - Le "Fantastique", dans lequel peut entrer une multitude de thèmes, et qui est aussi très populaire selon ces thèmes. Une nouvelle nuance est apparue ces dernières années, la "romance fantastique" qui a la faveur des jeunes. Par exemple "Spiderman", ou dans un autre thème, "Twilight".
5 - La "New Thing" qui réunit tout ce qui irrationnel, insolite, surprenant ou inattendu et qui n'appartient pas particulièrement aux genres précédents.
Alors je dirais que le texte de Doris se rapporte principalement à cette dernière division. | |
|
| |
andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Mar 7 Aoû - 16:50 | |
| j'aime bien la SF, un peu tous les genres, on ne s'ennuie pas ! ce qui est le cas avec tes textes Dor. Epi. on est toujours surpris, mais d'ailleurs tu le dis dans ta signature, tous les genres sont bons hormis le genre ennuyeux | |
|
| |
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Mer 8 Aoû - 18:38 | |
| Un avait la variole...l'autre n'avait rien, mais alors rien du tout, même pas la variole ... | |
|
| |
joliebulle plume de Mésange
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Jeu 9 Aoû - 13:07 | |
| - teliss a écrit:
- Une nouvelle nuance est apparue ces dernières années, la "romance fantastique" qui a la faveur des jeunes
C'est un de mes genres préférés, j'ai bien aimé "Adaline"... et ravie qu'il ait la faveur des jeunes, cela me rajeunit | |
|
| |
saphus plume de Mésange
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Jeu 9 Aoû - 17:36 | |
| en passant, l'ekranoplane n'est pas de la science fiction, c'est un avion à effet de sol qui vole au raz de la mer ou des plaines, il y en a eu plusieurs séries développées pour l'armée soviétique | |
|
| |
andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Jeu 9 Aoû - 19:17 | |
| ah d'accord, moi je croyais que c'était un nom inventé par Dor. Epi, pour les besoins de la cause ! | |
|
| |
Mary plume d'Hypolaïs
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Ven 10 Aoû - 17:00 | |
| tu as des excuses, le nom fait bien science-fiction | |
|
| |
abeille plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 118 Age : 28 Localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Sam 11 Aoû - 17:40 | |
| le loup alpha n'existe pas, c'est vrai au sens figuré car on croit diriger mais on est toujours l'esclave de quelqu'un, mais c'est vrai aussi au sens propre car je crois que pour les petites meutes (une dizaine) le mâle dit alpha n'est jamais tout simplement que le chef de famille (dans laquelle il n'y a qu'un seul couple reproducteur), et pour les grandes meutes ( une trentaine ou quarantaine) c'est en fait un trio d'anciens qui dirigent et il n'y a pas vraiment de hiérarchie à l'intérieur de ce trio | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Dim 12 Aoû - 12:12 | |
| bravo Bébeille, je vois que tu t'intéresses toujours à la zoologie ! Une petite question à te poser, la mortalité des loups sauvages est à moitié causée par la lutte entre meutes pour défendre leur territoire, mais j'avais lu aussi qu'en cas d'extrême disette deux meutes rivales pouvaient s'associer, alors dans ce cas lequel des deux "trio" dirige ? ou alors y a-t-il élection naturelle d'un nouveau "trio" parmi les six qui composent les deux "trio" ? | |
|
| |
abeille plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 118 Age : 28 Localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant Lun 13 Aoû - 12:33 | |
| je sais pas mais ce phénomène doit être rare, les loups savent très bien isoler une bête d'un troupeau pour la chasser en petit nombre, et ce que tu dis doit arriver dans les pays froids quand ils veulent capturer tout un troupeau pour qu'il congèle sur place et constituer une réserve de nourriture. cette association doit être provisoire le temps de la chasse mais elle devrait durer aussi tout l'hiver quand ils reviennent chercher la nourriture congelée ou alors lutte entre les 2 meutes !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'était – JUSTE – avant | |
| |
|
| |
| C'était – JUSTE – avant | |
|