| Une petite fille aux yeux couleur de rêve | |
|
+5joliebulle andy teliss bruno Carol 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Carol plume de Colibri
| Sujet: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Lun 27 Nov - 15:50 | |
| Une petite fille aux yeux couleur de rêve
Une petite fille aux yeux couleur de rêve Se posant mille questions Cherchait partout toujours sans trêve L'objet de sa passion
Allongée sur son lit Elle pleurait ! Regardait l'infini Son âme pleurait !
Que faut-il faire, sinon se taire Que faut-il dire, sinon rire Que faut-il voir, sinon le noir Que faut-il chercher, sinon la vérité !... | |
|
| |
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Lun 27 Nov - 16:48 | |
| Très joli poème. On se projette aisément dans la situation et on en comprend la détresse | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Lun 27 Nov - 18:23 | |
| Ce poème résonne intensément en moi | |
|
| |
andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Mar 28 Nov - 13:49 | |
| bonjour Carol, quand tu écris "Cherchait partout toujours sans trêve L'objet de sa passion" tu veux dire chercher partout ce qu'on aime déjà, c'est à dire que l'objet est déjà connu (par exemple on est passionné de poésie et on la recherche partout en vain) ou bien qu'on ne le connait pas encore, c'est à dire que qu'on attend de découvrir une passion dont on ne connait pas encore l'objet ? | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Mar 28 Nov - 18:17 | |
| Pour ma part, je répondrais les deux. C'est le propre du langage poétique d'être plus universel que son sens restrictif. Dans le cas qui nous intéresse, la passion pourrait être le grand amour dont on espère beaucoup sans en connaître précisément encore l'objet | |
|
| |
joliebulle plume de Mésange
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Mar 28 Nov - 19:54 | |
| oui, moi je le comprends comme ça | |
|
| |
plumoqueur plume de Pluvian
Nombre de messages : 272 Localisation : R.P. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Mer 29 Nov - 0:38 | |
| Mais il peut s'agir aussi d'une autre passion. Bravo Carol ce poème est très épuré et très beau ! | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Mer 29 Nov - 15:34 | |
| - Plumoq a écrit:
- Mais il peut s'agir aussi d'une autre passion
C'est vrai (c'est un exemple que je donnais), d'autant que le poème parle d'une petite fille et non d'une jeune fille. Quelle pourrait être la passion d'une petite fille, la danse classique, l'équitation, la gymnastique rythmique, etc... Il faut voir aussi que probablement l'auteur parle d'elle même, mais que lorsqu'elle écrit ce poème ce n'est plus une petite fille. C'est pourquoi je pense que tout se mêle, la poursuite d'une passion particulière depuis l'enfance, sans doute contrariée, et la recherche d'amour ou d'idéal d'absolu. C'est ce qui rend ce poème émouvant. | |
|
| |
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Jeu 30 Nov - 15:36 | |
| - Citation :
- Quelle pourrait être la passion d'une petite fille, la danse classique, l'équitation, la gymnastique rythmique, etc...
cela pourrait être une passion pour les chats non ? dommage en tout cas Carol si tu as une passion forte tu peux venir en parler dans cette rubrique : https://sub-pluma.forumpro.fr/f53-nos-passions | |
|
| |
abeille plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 118 Age : 28 Localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Jeu 30 Nov - 18:12 | |
| - Citation :
- cela pourrait être une passion pour les chats
bah oui alors pourquoi pas l'apiculture je me passionne bien pour les insectes depuis toute petite plus sérieusement c'est la dernière strophe qui m'émeut le plus "Que faut-il faire, sinon se taire Que faut-il dire, sinon rire" traduit une terrible impuissance à s'en sortir... "Que faut-il voir, sinon le noir" absurdité, impasse, et aussi pas d'espérance et c'est ça le plus terrible... "Que faut-il chercher, sinon la vérité !..." oui mais quelle vérité ? | |
|
| |
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Dim 13 Juin - 9:07 | |
| La vérité qu'il faut chercher, c'est la vérité qui est dans ton coeur. C'est la seule sur laquelle tu ne pourras te tromper. | |
|
| |
Carol plume de Colibri
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Dim 13 Juin - 12:05 | |
| C'est vraiment ce que je pense aussi, depuis toujours, mais à l'époque où j'ai ecrit ce poème, ce n'était pas facile ... Je vois que tu es d'une grande sensibilité Debby, j'aimerais que tu me dises ce que tu penses de ce poème que j'avais reçu : https://sub-pluma.forumpro.fr/t4191-carol#20484 | |
|
| |
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Dim 13 Juin - 14:35 | |
| Pour ma part, je n'y vois rien d'autre qu'une charmante image. Voler une plume à l'oiseau pour dire que le Monde est beau est totalement romantique. Et, n'oublions pas que c'est l'oiseau qui est appelé à disparaitre, pas le voleur de plume.
| |
|
| |
Carol plume de Colibri
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve Mar 15 Juin - 11:20 | |
| Sincérement merci, les autres sont partis dans beaucoup de directions intéressantes, mais toi tu es allée au plus simple et au plus vrai, et cela me réconforte ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite fille aux yeux couleur de rêve | |
| |
|
| |
| Une petite fille aux yeux couleur de rêve | |
|