Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mélancolie d'hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
paisansage
plume de Colibri
paisansage


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 76
Localisation : France 08000
Date d'inscription : 28/01/2017

Mélancolie d'hiver Empty
MessageSujet: Mélancolie d'hiver   Mélancolie d'hiver Icon_minitimeMar 31 Jan - 20:40

Cartons d'hiver

Hier, me promenant en ville, j'ai rencontré un vieil homme. Cheveux ébouriffés,  visage raviné et vêtements dépareillés. Il était assis, seul, à même le sol, dans l'une des  rues piétonnes.  Pour lui, les fêtes de fin d'année,  n'étaient qu'une longue  mélancolie d'hiver car son bonheur d'antan dormait dans divers cartons. Il regardait passer les passants pressés et prestes. Danser les sachets chamarrés et les offrandes enrubannées  sous les lampions des rues pavées. Les yeux larmoyants, il se revoyait costumé, courant lui aussi les magasins achalandés. Poser chez lui  au pied d'un sapin illuminé ce que son cœur pouvait donner. Les cadeaux d'amour.  Les jolies tables dressées. Les festins. Les régalades de rigolades.  Le champagne...Oui il se souvenait de tout ça...

    Lui aussi, il y a bien longtemps,  avait vécu ces partages d'amour au sein d'une famille unie. Aujourd'hui, en ces fêtes familiales où chacun  cherche à se rapprocher de l'autre,  il est là, seul et sans le sou. Pourtant, près de lui,  il garde une richesse, un trésor, une reconnaissance de vie, une identité. Les photos jaunies de ses enfants  enjoués, celles de son épouse aimée et de ses amis  tous envolés.  Plus de nouvelles depuis son divorce qui l'a plongé dans la dépression et dans la perte de son travail. L'obligation de  se séparer de sa maison. Sombre descente aux enfers avec son addiction à l'alcool. Seul, il reste seul et doit se battre seul. Grandeur et décadence. Alors il promène de rue en rue ses souvenirs cachés dans quelques cartons. Il trimballe ainsi une part de son passé pour ne pas oublier ce qu'il était avant. Il s'accroche à la vie dans l'espoir de retrouver un jour ses amours évanouies. Il espère ouvrir une dernière fois avec elles ses cartons de souvenirs. Pardonner.  Pouvoir pardonner  avant de partir apaisé sur l'autre rive dans la lumière d'une grandeur retrouvée...

Mélancolie d'hiver Dsc06911

Mélancolie d'hiver

Mélancolie de fin d'année
Tout seul je mets en colis l'an
Loin des enfants et dulcinée
Partis un jour au soir tombant.

Tant de cadeaux et de sourires
Dans le grenier des joies d'antan
Ont perdu vie et je soupire
A  la Noël,  au Nouvel An.

Les souvenirs dans mes cartons
se réveillent en fin d'année
Sur un terrain sans cotillons
Tout près d'un feu sans cheminée.

Les chiens errants amis fidèles
Viennent laper au froid d'un soir
Un peu d'amour aux étincelles
D'un feu de joie brûlant d'espoir.

Et si la neige au blanc manteau
Me fait glisser vers l'autre rive
Je partirai sur mon traîneau  
Avec cartons pour mieux y vivre.

Paisansage
Revenir en haut Aller en bas
 
Mélancolie d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: ECRITURE :: POEMES :: poèmes de PAISANSAGE-
Sauter vers: