Céline plume de Mésange
| Sujet: L’Ame d’un poète Lun 5 Déc - 8:58 | |
| L’Ame d’un poète« Objets inanimés, Avez-vous donc une âme ? », Demandait le poète. Eh bien, moi, je n'en ai pas ! J'ai beau chercher partout, Dans les coins et recoins De mon individu, Et même à des endroits Qu'on ne dévoile pas, Il n'y a rien ! Pas le moindre fragment, Ni l'ultime miette. Un souvenir caché Au milieu des étoiles, Silhouette obscure Ou songe pâle ? Il n'y a rien, hélas ! Pourtant tout le monde en a une, Les dieux, les rois, les empereurs ! Mais non, décidément, néant, Je n'en ai pas ! - Je suis une femme. Rappel :
« Depuis quand… les femmes ont-elles (officiellement) une âme ? Si les "femen" avait vécu à la fin du 6ème siècle, elles auraient toutes convergé vers Mâcon. C’est là que s’est déroulé, en 585, un concile où la question de l’âme des femmes fut abordée. Elle aurait été tranchée favorablement à une courte majorité, une voix, selon certaines sources, trois selon d’autres. L’origine de cette anecdote est tirée d’un passage de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours. Il raconte que, pendant ce synode, un des évêques présents se leva pour dire qu’une femme ne pouvait être un homme. De là, se serait engagée une discussion sur la spiritualité des femmes. Elle "aurait" été débattue car l’évocation de cette discussion ne figure pas dans le texte de l’historiographe ! Certains en concluent que toute cette affaire est une pure légende résultant d’un quiproquo grammatical. » http://www.planet.fr/magazine-depuis-quand-les-femmes-ont-elles-officiellement-une-ame.553492.6553.html | |
|