Nombre de messages : 193 Age : 57 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 24/10/2012
Sujet: Il était le roi (conte de Noël) Ven 19 Déc - 22:35
Cela faisait dix minutes maintenant que l’on frappait ses jambes... il avait mal et du sang épais coulait. Mais il ne voulait pas pleurer, pas crier… il ne pouvait pas, il était le roi…
Il était né en plein cœur d'une forêt froide où les neiges abondantes de l'hiver l'avaient transi plus d'une fois... Enfant, il levait la tête vers le ciel pour contempler ses aînés, rêvant qu'un jour il serait fort et fier comme eux. Il lui avait fallu bien des fois se relever quand, frappé par le vent, il se sentait faible et blafard. Sa fierté l'avait tenu et il était devenu le plus grand, le roi...
Le vent désormais chantait grâce à lui et il protégeait les plus faibles, les plus petits. .. Tout le monde le respectait, ses proches étaient fiers d’admirer sa splendeur et jusqu'au fond de la forêt chacun le connaissait, nombreux le regardaient au loin... il était le roi...
Parfois il rêvait de la ville, d’être adoré par ses sujets au pied d’un beau palais ou d’une place somptueuse mais la gestion de son domaine l’occupait déjà grandement. Sa sagesse profitait à tous… il était le roi…
Un matin enneigé, des gens étaient venus. Ils avaient reconnu le roi et avaient complimenté sa stature, sa splendeur. Le roi était fier d'être ainsi flatté. Les gens firent une grande fête autour du roi, ils mangèrent et burent en riant, se félicitant, après un si long voyage, d’avoir enfin trouvé ce roi si beau et si altier. La fête dura jusqu’à tard dans la nuit en son honneur… Il était le roi…
Au petit matin, les gens se mirent à frapper le roi aux pieds. Jusqu’au fond de la forêt, tous les sujets du roi crièrent et se lamentèrent, confiant leur douleur au vent… Mais pas le roi... Lui, il retenait ses larmes. Lui, il demandait à ses protégés de fuir. Lui, disait à chacun de ne pas avoir peur.... il restait digne, il était le roi…
Au bout d’une heure, n’ayant plus la force de se tenir droit, le roi vacilla et la forêt entière trembla quand il s’effondra sur le sol en un bruit assourdissant. Le roi était à terre...
Les gens l’attachèrent à un attelage tiré par des chevaux et emportèrent le roi au loin en le traînant au sol…Il avait été le roi.
Étourdi, humilié, le roi vit l’un des gens creuser un trou et y déposer une graine, cette graine qui grandirait et peut-être, un jour, deviendrait le roi.
Le roi était tombé et l’on dressa son corps sur cette place dont il avait parfois rêvé…
…Orné de guirlandes et d'illuminations. Sur le parvis de l'hôtel de ville, ainsi finit le roi…
La légende dit que, même mort, longtemps il pleura des larmes de résine quand les enfants, autour de lui, chantaient "Mon beau sapin, roi des forêts".
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Il était le roi (conte de Noël) Sam 20 Déc - 18:23
Un très beau conte de Noêl écologique !
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Il était le roi (conte de Noël) Sam 20 Déc - 20:36
Encore mieux, un joli conte de Noël allégorique !
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Il était le roi (conte de Noël) Mar 23 Déc - 0:36
ils sont plus beaux comme ça
Mary plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 115 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Il était le roi (conte de Noël) Ven 26 Déc - 0:22