Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Douloureuse empathie Ven 28 Nov - 18:07
La place des Quinconces était vide Devant moi marchait Nataly Il avait un joli nom mon guide Nataly
Elle soulage la souffrance d’autrui La baignant d’un torrent d’empathie Sa devise est l’altruisme Mais jamais, jamais, l’égoïsme.
Elle parle, elle parle, elle parle S’oublie, s’oublie, s’oublie Mais une famille aimante ne suffit Lorsqu’on est submergé par l’empathie.
Sans crier gare un mal la ronge De plus en plus aux autres elle songe L’absorption du malheur d’autrui Insidieusement la détruit.
Pourtant hautement improbable La douleur saignante, intolérable Est à la limite du supportable.
Reposes toi bien Nataly Penses à toi et aux tiens d’abord Construis-toi une nouvelle vie Sans oublier tes vrais amis.
Je sais qu’un jour à Biarritz C’est moi qui lui servirai de guide Nataly, Nataly.
Nataly aime ce message
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: com : Douloureuse empathie Ven 28 Nov - 18:38
Dans la philosophie bouddhiste, la compassion, karuna*, est prise pour la plus haute vertu, mais elle doit s'accompagner d'une autre disposition d'esprit tout aussi importante et qui peut paraître contradictoire, le détachement, qui est la prise de conscience de la relativité de toutes choses, dans leur plus juste appréciation. Sans cela, certaines situations sont difficiles à supporter, et il faut alors relâcher prise. Ce n'est pas du désintérêt ou pire de l'abandon, mais il faut aussi se ménager émotionnellement si on veut pouvoir continuer à être efficace pour toutes les personnes qui nous entourent.
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Ven 28 Nov - 20:43
C'est tout à fait cela. Nataly qui a longtemps animé ce forum ressent ce qu'elle qualifie, selon le terme actuel, un burn-out et emploie elle même avec lucidité le mot empathie. Elle aime beaucoup s 'exprimer sur face-book ou elle vient de décrire avec lucidité et courage sa situation. Bien sûr sur ce réseau ou je vais rarement elle a beaucoup d' "amis" qui certes lui prodiguent des joies. Mais elle a toujours eu envie de leur apporter, plus que tout autre son aide, sa compassion , comme le dit Teliss. Mais en portant sur ses épaules tout le malheur du monde et en s'investissant beaucoup, elle vient de craquer, car elle n'a pas pu prendre le recul nécessaire. Elle a besoin de se reconstruire. Son compagnon qui veille sur elle et qui est aussi membre de ce forum lui a demandé de se retirer de fb , ce qui me paraît être un sage conseil. Nataly, envers qui j 'ai de l 'affection, Teliss aussi , je crois, m 'a donné envie, dans sa détresse, de revenir à l 'écriture, à mon niveau, bien sûr . Je ne la sollicite pas pour s 'exprimer sur ce sujet; je lui laisse le soin, quand elle parcourra ce forum de répondre ou pas. Mais qu'elle sache qu'on pense à elle.
Dernière édition par Oncle Ben le Ven 28 Nov - 23:26, édité 1 fois
Nataly aime ce message
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Ven 28 Nov - 23:05
Il est certain que fb peut provoquer un surmenage addictif. Il y a beaucoup de dispersion sur des centaines d'amis et des centaines d'amis d'amis (mais sont-ce vraiment des amis ?), cela reste très superficiel, on n'a le temps de rien approfondir, et si on veut s'en préoccuper vraiment c'est obligatoirement épuisant et frustrant.
Nataly aime ce message
plumoqueur plume de Pluvian
Nombre de messages : 272 Localisation : R.P. Date d'inscription : 11/11/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Ven 28 Nov - 23:55
Heureusement ce n'est pas le cas avec un forum comme celui-ci . Il n'y a pas dispersion mais concentration dans le calme et la sérénité d'un petit groupe partageant valeurs et intérêts communs
Dysj plume de Roselin
Nombre de messages : 193 Age : 57 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 24/10/2012
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 29 Nov - 0:54
A mon arrivée sur ce forum, nous avions partagés quelques mots sur des textes similaires, mais je connais peu Nataly.
Ce que je connais mieux pour le ressentir parfois (et dans ce cas je prends le large...), c'est cette sorte d'addiction à FB dont parle Bruno. FB nous fait vivre dans un monde déconnecté et parallèle dans lequel on peut facilement se perdre.
J'aime ce texte, douloureuse empathie, et je ne peut m’empêcher de me demander si, quand une personne déploie des trésors d'empathie, elle ne se construit pas un masque, comme un leurre pour distraire le monde de son propre besoin d'être épaulé, écouté et compris...
Cela n'appelle pas forcement de réponses, c'est juste une interrogation.
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 29 Nov - 1:15
ma chère Nat, durant longtemps, tu es demeurée écartelée entre la vie et tes rêves d'adolescente romantique... par désamour de toi tu as compati à corps perdu aux peines des autres aujourd'hui, il te faut dire "merci" à la vie qui, à travers cette alerte, te fait prendre conscience de tes priorités... pour l'instant, tu crois encore qu'il t'est imposé de renoncer à ta vie personnelle au profit de celle des autres mais, ton coeur est si plein d'amour que je suis bien certaine que rien ne peut te limiter... la femme en toi n'a pas disparue... n'est pas condamnée à l'éternelle transparence dans celle des autres il te faut juste réapprendre à l'aimer cette femme que nous aimons tant...
Nataly aime ce message
Oncle Ben plume d'Albatros
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 29 Nov - 11:45
Merci ma Debby, tu es revenue au cœur du sujet, des sujets devrais-je dire avec ta sensibilité et ta compréhension habituels, à savoir Nataly et l 'empathie.C 'est vrai que toi et moi nous la connaissons mieux que quiconque ( sauf un sur ce forum, s'il veut s' exprimer).
Selon moi, il n'y a pas lieu de comparer ce forum, lieu de poésie, donc de calme, de sérénité, d 'entraide, un peu trop aseptisé à mon goût, avec un réseau social ou l 'actualité parfois cruelle rebondit sur les plus sensibles comme une claque énorme. Du haut de mes 76 ans je lis , je consulte les commentaires sur internet et intervient très peu. Cela m 'amuse parfois et me consterne souvent; mais il faut vivre avec son temps.
Je comprends d 'autant mieux le ressenti actuel de Nataly que Patricia, mon épouse, a vécu une phase un peu similaire dans son existence. Patricia et je remercie ce forum d 'avoir accepté que je dépose certains de ses poèmes, décédée il y a 12 ans. Patricia, de santé un peu fragile, ne dévoilait jamais ou à peine ses propres préoccupations, sans doute à tort; mais elle était comme ça , Patricia, qui, était empreinte d'une sensibilité naturelle hors du commun, au delà des mots et des écrits. A force d'accumuler les problèmes des autres, Patricia a craqué; j 'ai dû la conduire à l' hôpital et elle a été internée un mois. Ensuite tout est rentré dans l 'autre; sauf que je me demande toujours si le cancer qui l 'a rongé avant de nous quitter n 'avait pas un lien direct avec son empathie envers les siens et les autres et son incapacité à assurer le détachement nécessaire pour se préserver.
On est donc bien loin de fb et de ses méfaits éventuels; c 'est pourquoi, je comprends si bien Nataly et je veux la soutenir.
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 29 Nov - 13:26
plumoq a écrit:
ici il n'y a pas dispersion mais concentration dans le calme et la sérénité
sûr, parfois c'est même trop calme
mais ça c'est pour te dire Nat qu'ici tu risques rien , parole de chat et les chats sont toujours sincères
une fois je t'avais écrit un tercet, t'en souviens-tu ?
Nat, dans ta pourpre tu es mon nepeta En ce jour j’aimerais combler tes desiderata Et de concert ronronner près de toi en toccata
Nataly aime ce message
andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 29 Nov - 15:24
Dysj a écrit:
FB nous fait vivre dans un monde déconnecté et parallèle dans lequel on peut facilement se perdre.
FB est monde connecté qui est déconnecté du monde
reconnecte toi sur la vraie vie ma nat, on est là pour toi
Nataly aime ce message
Mary plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 115 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 29 Nov - 16:05
remonte toi Nataly ! voici un dessin très gai d'Opaline
Nataly aime ce message
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 29 Nov - 16:45
Andy a écrit:
FB est monde connecté qui est déconnecté du monde
Belle antanaclase Andy
Allez Nat, le Dr teliss te prescrit une petite cure d'égoïsme, et en tant que secrétaire médicale tu te dois d'obéir
Voici d'ailleurs ce que j'avais écrit dans un edito :
"Ce qui fait que tout n’est pas mauvais non plus dans l’égoïsme. D’abord, c’est un gardien salutaire contre les égoïsmes excessifs des autres. Si nous sortions dans la rue, et là, abdiquant tout égoïsme, si nous nous pliions à toutes les exigences de la première personne rencontrée, négligeant tout ce qui animait notre vie individuelle jusqu’alors, nous ne serions pas certains de devenir ainsi socialement ou humainement plus utiles ! Et puis, il y a aussi une sorte « d’égoïsme sacré » qui veut que l’on commence parfois par se consacrer à son propre épanouissement, pour mieux pouvoir aider les autres ensuite. Mais là aussi, c’est une affaire d’équilibre, et sans doute l’un ne va-t-il pas sans l’autre…"
Texte très intéressant, que j'ai relu en entier, et il est bien écrit qu'il n'est pas souhaitable de vouloir supprimer tout égoïsme, "ce qui ne ferait qu’aboutir à quelque forme grave de dépression"
Nataly : essaye de prendre du repos, si c'est possible évite de te disperser dans plein de directions, et reconcentre-toi sur toi-même, pour mieux retourner vers les autres ensuite (je n'invente rien, c'est aussi dans le texte )
Nataly aime ce message
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Ven 5 Déc - 21:14
d'ailleurs la conclusion du texte de Teliss, c'est qu'il faut aimer les autres comme soi-même, comme, c'est à dire ni moins ni plus
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Ven 5 Déc - 22:18
Pour mieux retourner vers les autres, oui, connaissant cette inclination naturelle de Nataly pour les autres, je pense que cet argument devrait porter pour qu'elle accepte de se recentrer sur elle-même.
Mais ce n'est pas qu'un argument de présentation, je pense moi aussi que se préoccuper de soi et se préoccuper des autres vont de pair.
andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 6 Déc - 1:05
en plus comme elle est secrétaire medical, ça doit pas être facile, moi quand je vais voir quelqu'un à l'hôpital c'est tout juste si je tourne pas de l'œil !
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 6 Déc - 19:48
C'est pourquoi son arrêt de maladie est justifié. Cela lui permet effectivement de prendre du repos, et de se ressourcer. Elle est sous traitement et suivie par un psy.
Je pense qu'il n'y a pas que la dispersion et les retours FB qui la déprimaient, mais aussi les nouvelles mondiales, qu'on a aussi par tous les media. Ces nouvelles sont parfois exagérées dans leur présentation émotive pour faire de l'audience, sans se soucier des personnes sensibles. Pour exemple, moi-même tout récemment j'ai été choqué par les nouvelles de décapitation en Irak. C'est souvent la présentation des nouvelles qui est choquante, il ne s'agit pas de les nier, pas plus qu'il faudrait nier les nombreuses décapitations durant la révolution française, mais parfois un peu de neutralité, de retenue et de préparation dans l'annonce seraient les bienvenues !
Oncle Ben plume d'Albatros
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Sam 6 Déc - 22:45
teliss a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas que la dispersion et les retours FB qui la déprimaient, mais aussi les nouvelles mondiales, qu'on a aussi par tous les media. Ces nouvelles sont parfois exagérées dans leur présentation émotive pour faire de l'audience, sans se soucier des personnes sensibles. Pour exemple, moi-même tout récemment j'ai été choqué par les nouvelles de décapitation en Irak. C'est souvent la présentation des nouvelles qui est choquante, il ne s'agit pas de les nier, pas plus qu'il faudrait nier les nombreuses décapitations durant la révolution française, mais parfois un peu de neutralité, de retenue et de préparation dans l'annonce seraient les bienvenues !
C' est exact; lors d 'une période de grande fragilité les mauvaises nouvelles sont ressenties de manière exacerbée ; il est de fait que les chaines dites d 'informations continues ressassent les mêmes drames et se veulent hypocritement protectrices en floutant des images.
Il est important que notre Nataly se ressource, se retire provisoirement d' internet et des circuits médiatiques afin de récupérer et de trouver non seulement le bon équilibre entre empathie, égoïsme et appréciation d' elle -même (le mauvaise dosage faisant le poison) mais également le recul nécessaire à l 'égard des personnes et des événements .
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Douloureuse empathie Dim 13 Juin - 17:39
Je reconnais bien là ton grand cœur et ton attention à tes amis. Je suis passée à côté de certains de tes messages et j'en ai grand regret, comme je regrette de n'avoir pas été presente quand certains et certaines ont eu besoin de soutien Merci à toi pour tout.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Douloureuse empathie
Douloureuse empathie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum