Sujet: Je t’attendrai (11) Lun 30 Juin - 1:03
Je t’attendrai
Malgré l’automne et ses nuées Malgré la chute des années Malgré l’hiver torve et sa lie Je t’attendrai
Au carrefour de chaque livre Au bord des alcools qui m’enivrent Partout où s’abreuve ma vie Je t’attendrai.
Je t’attendrai dans ton village Sous le clocher où tu fleuris Je cueillerai ta douce image Au clair des yeux où je souris.
Je t’attendrai sans me poser de longs problèmes Sans chercher des raisons à ce choix sans chichi Sans orgueil comme j’aime à choisir un poème Qui s’attache à mon cœur l’étonne et le ravit.
Je t’attendrai chaque matin Sur ta route errante et craintive Je t’attendrai sur le chemin De ta prison ô ma captive !
La vie hélas ! La vie est lente Et mon désir insatisfait Mais mon ambition violente Espère en chaque jour qui naît.
Aussi je t’attendrai sans trêve Au-delà des jours des humeurs Sur la montagne ou sur la grève Là même où s’exalte mon cœur.
Malgré le désespoir, l’ennui, Malgré la vanité l’envie Sur la promesse de mes nuits Je t’attendrai.
Malgré le doute et ses regrets, Malgré l’impasse de ma vie Sur mon poème et son secret Je t’attendrai.
(fin)
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Je t’attendrai (11) Jeu 17 Juin - 16:44
Tous, nous attendons quelque chose Un ami, un amour, ou une rose Dans le bruit ou le silence, nous attendons Et , pendant chaque nuit, nous en rêvons.
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Je t’attendrai (11) Jeu 17 Juin - 17:11
Ce poème est le dernier d'une longue suite enchaînée, qui est une sorte de chant à un amour contrarié de jeunesse, la Sarah dont il est fait mention dans les premiers poèmes . Est-ce son véritable nom, sachant que Sarah veut dire princesse ? Est-ce quelqu'un de réel ou un idéal sublimé ? Quelqu'un de réel au départ qui est devenu cet idéal sublimé ? Ou le tout n'est-il qu'une parabole sur la quête de l'absolu ?.....
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Je t’attendrai (11) Jeu 17 Juin - 17:18
Qui sait ? L'avantage, pour le lecteur, c'est que l'objet de cet amour n'étant pas connu, le lecteur peut y voir qui il veut ou même, ce qu'il veut.
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Je t’attendrai (11) Jeu 17 Juin - 17:45
En tout cas, ce final est particulièrement vibrant
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Je t’attendrai (11)
Je t’attendrai (11)
Page 1 sur 1