Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: paroles dernière danse - Indila Mer 5 Fév - 16:35
Dernière danse
Oh ma douce souffrance Pourquoi s'acharner, tu recommences Je ne suis qu'un être sans importance Sans lui je suis un peu par haut Je déambule seule dans le métro Une dernière danse Pour oublier ma peine immense Je veux m'enfuir, que tout recommence Oh ma douce souffrance
Je remue le ciel, le jour, la nuit Je danse avec le vent, la pluie Un peu d'amour, un brin de miel Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse, danse ... Et dans le bruit, je cours et j'ai peur Est ce mon tour? Vient la douleur... Dans tout Paris, je m’abandonne Et je m'envole, vole, vole, vole, vole, vole, vole, vole ... Que d’espérance. Sur ce chemin, en ton absence J'ai beau trimer, sans toi ma vie n'est qu'un décor qui brille, vide de sens
Je remue le ciel le jour, la nuit Je danse avec le vent la pluie Un peu d'amour, un brin de miel Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse, danse ... Et dans le bruit, je cours et j'ai peur Est ce mon tour? Vient la douleur... Dans tout Paris, je m’abandonne Et je m'envole, vole, vole, vole, vole, vole, vole ...
Dans cette douce souffrance. Dont j'ai payé toutes les offenses Ecoute comme mon cœur est immense Je suis une enfant du monde
Je remue le ciel le jour, la nuit Je danse avec le vent la pluie Un peu d'amour un brin de miel Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse, danse ... Et dans le bruit, je cours et j'ai peur Est ce mon tour? Vient la douleur... Dans tout Paris, je m’abandonne Et je m'envole, vole, vole, vole, vole, vole, vole ...
De plus, dans la mélodie on perçoit des influences diverses, y compris de la musique non chromatique, avec une couleur de chanson bien française mais aussi orientale ou asiatique. L'artiste le dit bien dans son texte "je suis une enfant du monde" !
Pour ma part, dans ce vers :
"J'ai beau trimer, sans toi ma vie n'est qu'un décor qui brille, vide de sens"
j'aurais préféré un autre équivalent pour "trimer", je trouve que cela rabaisse un peu le bon niveau du texte , sans pour autant apporter ce qu'on recherche parfois avec une touche un peu argotique ou familière. Pour moi le reste est excellent.
Mary plume d'Hypolaïs
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Jeu 6 Fév - 13:34
"un peu Paro" ? langage de cité comme bolosse ?
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Jeu 6 Fév - 14:18
Non, pas du tout, c'est une référence au personnage principal du roman DEVDAS, le "Roméo et Juliette hindi" , qui s'appelle Paro (diminutif hypocoristique de Parvati).
Plusieurs adaptations cinématographiques en ont été faites. En voici la dernière, avec dans le rôle de Paro, une des plus grandes actrices indiennes, Aishwarya Rai qui a été Miss monde 1994 :
Mary plume d'Hypolaïs
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Mar 11 Fév - 13:53
Citation :
Non, pas du tout
Citation :
une des plus grandes actrices indiennes
actrice, chanteuse, danseuse ... waouh !!!
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Jeu 13 Fév - 19:46
certains disent que indila a copié son style sur najoua belyzel, je suis pas d'accord, il y a une profondeur et une intensité dramatique chez indila qu'il y a pas chez najouah belyzel , même quand najouah belyzel aborde des themes graves, ça reste sucré la seule ressemblance c'est les origines : marocaine / egyptienne pour najouah algérienne / égyptienne /cambodgienne/ indienne pour indila
teliss plume d'Alcyon
J'ai écouté en entier son album qui vient de sortir. Le titre que je préfère est encore son titre phare.
Oncle Ben plume d'Albatros
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Mar 25 Fév - 1:41
Je dois avouer que cette chanson n 'arrête pas de me trotter dans la tête ; il y a longtemps qu'une chanson ne m 'avait pas autant subjugué; cela sent de futures victoires de la musique ( dans un an).
Parisienne, d 'origine algérienne, Egyptienne, Cambodgienne et Indienne, INDILA est une vraie chanteuse du monde.
La vidéo suivante reproduit toutes les paroles et ne manque pas de charme non plus. Avec la précédente, le total représente actuellement, plus 22 millions d 'écoutes : pas mal
teliss plume d'Alcyon
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Mar 25 Fév - 14:38
Tonton j'ai réintégré ta vidéo en iframe car en flash elle ne fonctionnait pas
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Mar 25 Fév - 15:25
teliss a écrit:
Tonton j'ai réintégré ta vidéo en iframe car en flash elle ne fonctionnait pas
Merci Teliss: cela démontre que je deviens de moins en moins opérationnel
Mary plume d'Hypolaïs
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Mar 25 Fév - 20:26
elle a bien fait de sortir du rapp
saphus plume de Mésange
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Lun 10 Mar - 2:27
teliss a écrit:
Non, pas du tout, c'est une référence au personnage principal du roman DEVDAS, le "Roméo et Juliette hindi" , qui s'appelle Paro (diminutif hypocoristique de Parvati).
Plusieurs adaptations cinématographiques en ont été faites. En voici la dernière, avec dans le rôle de Paro, une des plus grandes actrices indiennes, Aishwarya Rai qui a été Miss monde 1994 :
cette danse est proprement magnifique, je viens la regarder de temps en temps
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Jeu 13 Mar - 16:35
ça y'est, on arrête pas de l'entendre sur les radio !
Citation :
Oh ma douce souffrance
est-ce un oxymore ?
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Jeu 13 Mar - 18:02
Et le nombre d 'écoutes vidéo augmente, grosso modo, de près de 1 million tous les deux jours !!! Cela devrait faire baver de jalousie d 'autres chanteuses
teliss plume d'Alcyon
Sujet: Re: paroles dernière danse - Indila Jeu 13 Mar - 20:00
igribouille a écrit:
Citation :
Oh ma douce souffrance
est-ce un oxymore ?
Aïe ! question piège, merci de l'avoir posée !
Pour moi, ce n'est pas un oxymore mais un faux oxymore, car une souffrance peut être dure ou douce. Il n'y a pas vraiment d'opposition dans "douce souffrance", au contraire de "douce violence" qui a déjà été pris par un autre artiste. Mais il faut reconnaître que cela a l'apparence d'un oxymore, et en a donc les effets
L'effet est d'ailleurs renforcé par la simple présence de l'interjection "Oh" qui signifie généralement la surprise, l'émerveillement, or une souffrance ne peut être merveilleuse