Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La légende du Caillou qui Bique

+3
bruno
igribouille
martine
7 participants
AuteurMessage
martine
plume de Colibri
martine

Féminin Nombre de messages : 33

La légende du Caillou qui Bique Empty
MessageSujet: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:12

La légende du Caillou qui Bique Le-cai11

Un jour un brave type revenant d'une visite à l'Enfer se rendit auprès de Saint Ghislain: "Bon moine, dit-il, j'ai compassion de vous et veux vous confier ce que j'ai appris là-bas: le Diable va bientôt parcourir cette contrée, parce qu'il vient démolir et bombarder votre abbaye. "Effrayé, le missionnaire se décida à user de ruse. Il s'en alla de porte en porte demander pour aumônes tous les vieux souliers et savates hors d'usage. Déjà Ghislain en avait ensaché une quantité, lorsque longeant la Honnelle, il rencontra le diable essoufflé, assis sur l'herbe; à coté de lui gisait un énorme sac contenant le caillou-qui-bique. "Eh là, m'camorade, dit l'hypocrite au moine, savez si y a long d' et' chi s'qu'à l'abbaye?"

Ghislain répondit: "Veyez, ravisez, v'là tous les bottines qué d' j'ai usé pou v'ni dé là t' qu'à chi!" Et ce disant, Ghislain vida sa sachée de savates.

A cette vue, le Diable découragé et furieux disparut, laissant là son sac et le caillou. Depuis lors, nous voyons l' caillou qui bique toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://adest4.clicforum.com/index.php
igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1119

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:15

hé... ta photo est plus belle que la mienne bravo 
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1167

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:17

Les explications aussi ! D'ailleurs je m'aperçois que je comprends très bien le patois Smile 
martine
plume de Colibri
martine

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:18

C'est parce que je le connais depuis mon enfance, j'y ai tellement joué .Very Happy 
martine
plume de Colibri
martine

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:20

Il y a de beaux poèmes en patois
igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1119

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:25

vous allez p'tet me trouver un peu narcissique et que je rapporte tout à moi, mais vous trouvez pas que ça ressemble à un chat qui regarde vers le ciel ? cat 
martine
plume de Colibri
martine

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:30

Vous pouvez me tutoyer Smile 

oui si l'on regarde bien !
andy
plume d'Ibis
andy

Masculin Nombre de messages : 490

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeLun 28 Oct - 19:20

si on regarde que le haut du rocher mais moi ça me fait penser à un sphynx qui au lieu de regarder loin devant regarde loin vers le haut en garde 
teliss
plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1922

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeLun 28 Oct - 19:30

Bon bah pour vous départager, je viendrai voir ça de plus près, j'ai ma cousine germaine qui tient un restaurant pas loin à Charleroi Smile  ( euh non, je te vois venir Dysj, ce n'est pas là qu'on fera le repas de fin d'année sous la plume, c'est un peu trop loin Laughing )
Dysj
plume de Roselin
Dysj

Masculin Nombre de messages : 193

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeMar 29 Oct - 18:18

Flute, démasqué ! bon dommage ça aurais été sympa une petite escapade...
http://rose-et-coquelicot.over-blog.com/
teliss
plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1922

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeMar 29 Oct - 20:25

Tonton lui aussi aurait apprécié, cela aurait été l'occasion de déguster de bonnes Leffe ensemble Wink
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1331

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeMar 29 Oct - 21:56

teliss a écrit:
Tonton lui aussi aurait apprécié, cela aurait été l'occasion de déguster de bonnes Leffe ensemble Wink
Oh que oui, teliss , c 'est une de mes bières préférées.Very Happy 

Je me souviens que ma mère aimait bien employer le verbe "rebiquer " en parlant de mon col qui n 'était pas droit ou d'une mèche en bataille.
D' où  ma question: que fait ce caillou qui bique ? Quelle analogie entre rebiquer et " biquer "; les savants, faites vos recherches.lol!
martine
plume de Colibri
martine

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitimeMar 29 Oct - 22:40

Rebiquer, ne pas rester en place comme ta mèche
Biquer, se redresser comme le cailloux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La légende du Caillou qui Bique   La légende du Caillou qui Bique Icon_minitime

La légende du Caillou qui Bique
Page 1 sur 1