| La légende du Caillou qui Bique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
martine plume de Colibri
Nombre de messages : 33 Age : 72 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: La légende du Caillou qui Bique Lun 28 Oct - 18:12 | |
| Un jour un brave type revenant d'une visite à l'Enfer se rendit auprès de Saint Ghislain: "Bon moine, dit-il, j'ai compassion de vous et veux vous confier ce que j'ai appris là-bas: le Diable va bientôt parcourir cette contrée, parce qu'il vient démolir et bombarder votre abbaye. "Effrayé, le missionnaire se décida à user de ruse. Il s'en alla de porte en porte demander pour aumônes tous les vieux souliers et savates hors d'usage. Déjà Ghislain en avait ensaché une quantité, lorsque longeant la Honnelle, il rencontra le diable essoufflé, assis sur l'herbe; à coté de lui gisait un énorme sac contenant le caillou-qui-bique. "Eh là, m'camorade, dit l'hypocrite au moine, savez si y a long d' et' chi s'qu'à l'abbaye?" Ghislain répondit: "Veyez, ravisez, v'là tous les bottines qué d' j'ai usé pou v'ni dé là t' qu'à chi!" Et ce disant, Ghislain vida sa sachée de savates. A cette vue, le Diable découragé et furieux disparut, laissant là son sac et le caillou. Depuis lors, nous voyons l' caillou qui bique toujours. | |
|
| |
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Lun 28 Oct - 18:15 | |
| hé... ta photo est plus belle que la mienne | |
|
| |
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Lun 28 Oct - 18:17 | |
| Les explications aussi ! D'ailleurs je m'aperçois que je comprends très bien le patois | |
|
| |
martine plume de Colibri
Nombre de messages : 33 Age : 72 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Lun 28 Oct - 18:18 | |
| C'est parce que je le connais depuis mon enfance, j'y ai tellement joué . | |
|
| |
martine plume de Colibri
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Lun 28 Oct - 18:20 | |
| Il y a de beaux poèmes en patois | |
|
| |
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Lun 28 Oct - 18:25 | |
| vous allez p'tet me trouver un peu narcissique et que je rapporte tout à moi, mais vous trouvez pas que ça ressemble à un chat qui regarde vers le ciel ? | |
|
| |
martine plume de Colibri
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Lun 28 Oct - 18:30 | |
| Vous pouvez me tutoyer oui si l'on regarde bien ! | |
|
| |
andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Lun 28 Oct - 19:20 | |
| si on regarde que le haut du rocher mais moi ça me fait penser à un sphynx qui au lieu de regarder loin devant regarde loin vers le haut | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Lun 28 Oct - 19:30 | |
| Bon bah pour vous départager, je viendrai voir ça de plus près, j'ai ma cousine germaine qui tient un restaurant pas loin à Charleroi ( euh non, je te vois venir Dysj, ce n'est pas là qu'on fera le repas de fin d'année sous la plume, c'est un peu trop loin ) | |
|
| |
Dysj plume de Roselin
Nombre de messages : 193 Age : 57 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Mar 29 Oct - 18:18 | |
| Flute, démasqué ! bon dommage ça aurais été sympa une petite escapade... | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Mar 29 Oct - 20:25 | |
| Tonton lui aussi aurait apprécié, cela aurait été l'occasion de déguster de bonnes Leffe ensemble | |
|
| |
Oncle Ben plume d'Albatros
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Mar 29 Oct - 21:56 | |
| - teliss a écrit:
- Tonton lui aussi aurait apprécié, cela aurait été l'occasion de déguster de bonnes Leffe ensemble
Oh que oui, teliss , c 'est une de mes bières préférées. Je me souviens que ma mère aimait bien employer le verbe "rebiquer " en parlant de mon col qui n 'était pas droit ou d'une mèche en bataille. D' où ma question: que fait ce caillou qui bique ? Quelle analogie entre rebiquer et " biquer "; les savants, faites vos recherches. | |
|
| |
martine plume de Colibri
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique Mar 29 Oct - 22:40 | |
| Rebiquer, ne pas rester en place comme ta mèche Biquer, se redresser comme le cailloux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La légende du Caillou qui Bique | |
| |
|
| |
| La légende du Caillou qui Bique | |
|