Nombre de messages : 30 Age : 47 Localisation : Ambarés Date d'inscription : 20/12/2012
Sujet: Déprime à la casse Ven 21 Déc - 14:22
Déprime à la casse
Tous les jours le même rituel La journée commence aux aurores Quelques lentilles dans la gamelle Direction l'usine près du port
Marcel a bientôt soixante ans Il est déjà bien fatigué La retraite est dans pas longtemps Mais pourra-t'il en profiter ?
Quarante ans de loyaux services Comme récompense un dos brisé Regard éternellement triste D'un homme complètement vidé
Les mêmes gestes à répéter Sur la même chaîne de montage Tel un robot bien programmé Ou comme un homme pris en otage
Aucune plainte aucun remord Le travail ne court plus les rues Quand la santé ne va pas fort Le salaire reprend le dessus
Ses seuls amis sont à l'usine Que fera-t'il à la retraite ? Plus il y pense plus il déprime Tous ses repères vont disparaître
Il ne sait plus très bien c'qu'il veut Rester ici, rester chez lui Il se demande ce qu'est le mieux Mourir chez lui, mourir ici...
Nataly plume d'Albatros
Nombre de messages : 1238 Age : 53 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Com : Déprime à la casse Sam 22 Déc - 2:34
Et bien... Je ne retrouve pas l'optimiste que je connais... Et c'est tant mieux ! On voit toutes les facettes de l'artiste ainsi.
En tout cas, moi je lui conseille à ton futur retraité de mourir chez lui... C'est quand même mieux... Enfin, c'est ce que je ferais moi... Et si je pouvais partir à la retraite aujourd'hui ! J'y vais !!
Dernière édition par Nataly le Dim 23 Déc - 22:45, édité 1 fois
Dysj plume de Roselin
Nombre de messages : 193 Age : 57 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 24/10/2012
Sujet: Re: Déprime à la casse Sam 22 Déc - 12:43
C'est un poème d'un réalisme magnifique comme je les aime, et qui au fond n'est pas si déprimant : la vraie déprime serait de ne pas pouvoir exprimer ce poids d'une vie difficile qui s’achève (l'usine) et d'une autre vie tout aussi difficile qui doit s'ouvrir (la solitude de la retraite).
Merci !
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Déprime à la casse Dim 23 Déc - 15:09
merci pour ce beau texte... beaucoup de retraités dépriment s'ils ne sont pas entourés ou s'ils n'ont pas de passions pour occuper des journées devenues trop longues...
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Déprime à la casse Dim 23 Déc - 19:21
La reconversion vers un autre modus vivendi doit être d'autant plus difficile je crois, lorqu'il s'agit comme cela semble être le cas décrit dans ce poème, d'une "mono-expérience professionnelle", c'est-à-dire toute sa vie passée exactement dans le même métier et la même entreprise. Mais à quelque chose malheur est bon, cette situation deviendra de plus en plus rare maintenant !
andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Déprime à la casse Mer 26 Déc - 20:43
moi je crois que ce texte va plus loin qu'un simple probleme de reconversion de vie, pour moi j'y ressens la détresse de l'angoisse de la fin ; comme cette vie à l'usine était toute sa vie, sa fin lui fait prendre conscience de sa fin de vie tourt court, et quelle aura été son utilité, un sentiment angoissant d'absurdité se mêle aussi (je sais pas si je me fais comprendre)
Manganac plume de Colibri
Nombre de messages : 30 Age : 47 Localisation : Ambarés Date d'inscription : 20/12/2012
Sujet: Re: Déprime à la casse Jeu 27 Déc - 3:05
J'ai écrit ce "pseudo-poème" il y a quelques temps déjà en ayant en tête ce qui est arrivé à trois de mes collègues: -le premier est décédé quelques temps après son départ à la retraite de maladie (cancer). -le second est en chaise roulante car il a choppé une "saloperie" au pied qui a fini par lui monter le long de la jambe et il n'a désormais plus qu'une jambe. le troisième passe son temps à venir nous rendre visite.
Evidemment, il peut (doit ?) s'agir de coïncidences pour les deux premiers mais quand ils étaient avec nous, ils allaient très bien et...ça fait réfléchir...
Nataly plume d'Albatros
Nombre de messages : 1238 Age : 53 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Déprime à la casse Jeu 2 Mai - 17:17
Manganac a écrit:
J'ai écrit ce "pseudo-poème"
GRRRRR Arrête de dire "pseudo-poème" !!
Manganac plume de Colibri
Sujet: Re: Déprime à la casse Jeu 2 Mai - 20:03
Nan, suis pas un poète !!!! :p
Nataly plume d'Albatros
Sujet: Re: Déprime à la casse Jeu 2 Mai - 20:08
Manganac a écrit:
Nan, suis pas un poète !!!! :p
C'est vrai qu'à ce moment où tu dis çà tu es juste un POUET !!
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Déprime à la casse Mar 21 Sep - 0:29
Bravo pour ce poème qui dit si bien la dureté du travail en usine et là difficulté d'appréhender la retraite quand la plus grande partie de la vie a été l'asservissement et qu'il faut se reconstruire une vie.