Cathy plume de Colibri
| Sujet: BELLES ET REBELLES Dim 14 Nov - 17:13 | |
| Belles et rebelles
Toutes ces chansons, à quoi servent-elles ? A transmettre un message universel. Tous ces « secrets » que l’on garde pour soi, Elles vous les font dire de vive voix.
Comment dire « je t’aime » ? Grâce à elles, Qui abordent sans cesse ce thème originel, Vous n’avez que l’embarras du choix : Tout temps, tout instrument, toute voix.
Si vous avez plutôt l’âme rebelle, Ecoutez Renaud, Brassens ou Brel : Loin de tout ces discours mielleux, Ils préfèrent allumer le feu.
Pour nos pauvres esprits mortels Qui continuent de rêver face à l’Eternel, Je conseillerai Aznavour ou Berger Qui parlent de fatalité et de regrets.
Quant à moi, je suis de celles Qui se moquent de ce monde cruel. Mon arme blanche, c’est l’humour Alors, rien de tel qu’un bon Gainsbourg ! | |
|
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: BELLES ET REBELLES Dim 14 Nov - 18:45 | |
| C'est vrai que les chansons transmettent un langage universel, et dans les siècles passés, les hommes chantaient avant d'avoir appris à écrire ! Il est même vraisemblable que les chansons ont eu un rôle même plus important dans la transmission orale des anciens patois, que le simple langage journalier qui se limitait aux actions les plus courantes de la vie ! | |
|
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: BELLES ET REBELLES Dim 14 Nov - 19:34 | |
| Joli poème, sur le mode chanson, et sur le thème chanson ! Il rythme bien au cours des strophes l'amour, la révolte, l'abandon et la dérision. J'aime l'image de l'arme blanche de l'humour en rupture du monde cruel, plus efficace que le feu dévastateur. | |
|
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: BELLES ET REBELLES Mer 17 Nov - 11:33 | |
| bravo pour ce joli texte... y a-t-il une musique pour l'accompagner ? | |
|
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: BELLES ET REBELLES Mer 17 Nov - 16:45 | |
| Je ne sais pas si Cathy est musicienne, mais elle est linguiste et parle 4 ou 5 langues ! Peut-être si l'on considère son avatar original en clé de sol Cela a bien la base d'une chanson, il suffirait d'un refrain et de quelques adaptations métriques à une mélodie éventuelle. | |
|
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: BELLES ET REBELLES Mer 17 Nov - 18:19 | |
| merci cathy d'occuper si joliment mon terrain de chasse de prédilection qu'est l'humour et comme l'a dit Nina : - Nina a écrit:
- merci cathy pour ce joli poème !!
Pour finir comme toi sur une note d'humour,
il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche !!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BELLES ET REBELLES | |
| |
|