Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Gravure

AuteurMessage
theya
plume d'Hypolaïs

Féminin Nombre de messages : 147

Gravure Empty
MessageSujet: Gravure   Gravure Icon_minitimeMar 13 Juil - 20:21

La semaine dernière, je suis allée au Musée du Petit Palais. Et comme je suis curieuse, je me suis inscrite à l'atelier gravure, cela ne coûte que 8 euros, un petit groupe d'une dizaine de personnes est encadré par une animatrice, et nous avons accès à tout le matériel et les conseils nécessaires. L'atelier dûre 2 heures. On commence par se promener dans le musée pour choisir une oeuvre, le plus difficile ! lol!

Pour ma part, j'ai choisi une statue d'Isis.
Première étape, on en fait un dessin sur papier. Puis à l'atelier, on retranscrit ce dessin sur une plaque de duralumin. Ensuite, on grave la plaque d'aluminium à la pointe séche, deux servent, une grosse et une plus fine. Il s'agit donc de gravure en creux ou taille-douce. Voici le résultat :

[img]Gravure Taille10[/img]

Maintenant, on peut en faire une estampe par transfert, par un procédé similaire à la lithographie qui utilise une pierre poreuse au lieu du métal, et une encre graisseuse aquaphobe. On enduit la plaque de duralumin d'encre épaisse, on essuie, et on l'introduit avec un support papier épais (qui peut avoir différentes qualités ou caractéristiques) après l'avoir mouillé, dans une presse. On fait tourner à la manivelle les deux gros rouleaux de caoutchouc de la presse, et nous obtenons l'estampe finale; il y a évidemment une inversion gauche droite :

Gravure Estamp10

Je vous fait part de cette expérience parce qu'elle est intéressante, pas pour la qualité artistique de mon dessin lol!

Revenir en haut Aller en bas

Gravure
Page 1 sur 1