La respiration, c'est la vie ! Réalisons-nous que lorsque nous inspirons, c'est le reste du monde qui expire en nous, et que lorsque nous expirons, c'est le monde qui inspire par nous ? Cet échange continu et réciproque est prodigieux !
En ces temps de vacances, profitons-en pour respirer consciemment dans des cadres naturels enchanteurs. Voici un texte de Charles Lindbergh (célèbre pour sa première traversée de l'atlantique en 1927) qui nous fait partager son ressenti :
"Le grand enrichissement de la vie en plein air, c'est un certain éveil des sens qui pour moi va jusqu'à une véritable libération. J'échappe au rationalisme rigide de notre civilisation qui m'emprisonne. Cet éveil, on peut le comparer à ce que l'on éprouve à l'aube, quand le passage de la nuit au jouer vous rend progressivement plus conscient de ce qui vous entoure. Ainsi la lumière nous est donnée par tous nos sens et pas seulement par la vue, et c'est encore être aveugle que de ne voir avec les yeux. il manque alors cette lumière intérieure qui rend sensible au monde. Respirez, et vous vous dissolvez dans l'atmosphère qui vous entoure. Retenez votre souffle, et vous vous rendez compte que cet air qui entre en vous fait partie intégrante de vous-mêmes. Sachez toucher, et vous avez le soleil à portée de votre main. Vous ne faites qu'un avec lui. Sachez regarder, et voilà que vous embrassez la terre entière et même l'univers. Il y a des moments où on s'identifie si bien au milieu environnant qu'on en perd toute notion d'individualité !"