| Nostalgie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Danouette plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 110 Age : 66 Localisation : Frontière Franco-Suisse Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Nostalgie Mar 3 Nov - 23:02 | |
| Nostalgie
C'est une cabane de pêcheur Des jeunes filles blondes Ramassent encore, à marée basse Des coquillages Des enfants rient et s'amusent Ils jouent et s'enfuient Jusqu'à la plage engourdie de soleil Soudain, ils s'en vont tourner au loin Les pages de l'enfance Ils ne reviendront pas
C'est une cabane de pêcheur Des élans naturels Des gestes de tendresse Pour toi, durant des soirs J'ai pansé tes blessures Caressé ton front brûlant Je t'ai bercé Ta joue contre mon âme En te racontant des histoires Tu aimais tant les lutins et les fées Et la petite chèvre blanche Elle ne reviendra pas
C'était une cabane de pêcheur Une maison du bord de mer Si tu y vas, tu ne verras plus personne Sinon que les souvenirs Et le silence, aussi dur que le rocher Les enfants ont grandi, trop vite, Ils ne reviendront pas
C'est une ruelle de pêcheur Une vieille femme sera là demain Elle me dira, de sa voix grave : "C'est la vie", je répondrai "bien sûr" Et je repartirai, la tête dans les mains Et mes mains dans mes larmes
C'est une maison du bord de mer J'y retourne souvent, dans mon coeur Ramasser des coquillages ... | |
|
| |
Vyvy plume de Pelicanus
| Sujet: Nostalgie Mer 4 Nov - 14:22 | |
| Ce poème est d'une rare sensibilité. Dans une douceur angélique, on se sent porté dans un immense chagrin qui se retrouve transcendé mais aussi tellement intériorisé... Le paradoxe crée une mélopée, comme si on entendait le violoncelle jouant les Suites de Bach. Oui, j'ai eu la sensation de les entendre, douceur et montée en tension dans une harmonique parfaite.
| |
|
| |
Nombre de messages : 110 Age : 66 Localisation : Frontière Franco-Suisse Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Nostalgie Mer 4 Nov - 15:48 | |
| Merci Vyvy !
Hier soir, en rentrant du travail, il pleuvait fort ... Sur la route, j'ai dû laisser le passage à une maman accompagnée de deux jeunes enfants ... A ce moment-là, je ne sais pas pourquoi, je me suis revue quelques années plus tôt, avec mes enfants, et j'ai eu la gorge serrée tout au long du trajet .. Un blues très profond m'a envahie, un gros blues... J'étais tellement bouleversée que j'ai écris spontanément ce poème que je suis venue partager aec vous. | |
|
| |
Oncle Ben plume d'Albatros
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nostalgie Mer 4 Nov - 17:24 | |
| Nostalgie de l 'enfance, nostalgie de jours heureux : les enfants ont grandi; il est des lieux du passé dont la simplicité est grandiose dans nos souvenirs et ou l 'on ne retournera jamais , mais qui seront à jamais gravé dans nos coeurs . Poème émouvant ; merci Danouette . | |
|
| |
| Sujet: Re: Nostalgie Mer 4 Nov - 19:35 | |
| Merci Oncle Ben !
Oui, ce poème a été écrit dans un moment de très profonde émotion. | |
|
| |
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Nostalgie Mer 4 Nov - 20:14 | |
| il suffit, parfois, de croiser un inconnu pour que revivent des souvenirs qu'on croyait oubliés... alors la nostalgie nous prend... comme un regret du passé... un passé idéalisé et empreint de douceur... mais, l'avenir nous tend les bras et ces réminiscences qu'on couche sur le papier... ce sont des traces indélébiles que nos enfants liront un jour et qui feront renaitre en leur coeur le bonheur des jours passés... ainsi, rien, jamais, ne sera oublié... merci à toi pour ce doux partage... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nostalgie Mer 4 Nov - 20:20 | |
| Oui Debby, tu as entièrement raison.
Quelle chance d'avoir cette passion de l'écriture pour exprimer son ressenti, c'est un vrai cadeau et en plus nous pouvons le partager avec nos semblables, c'est magnifique. | |
|
| |
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Nostalgie Jeu 16 Sep - 21:04 | |
| Une maison au bord de la mer On y retourne parfois Retrouver ses souvenirs On verse alors des larmes amères On y a laissé toutes les joies Perdu des yeux notre avenir Une maison au bord de la mer Garde en elle le cœur d'une mère | |
|
| |
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Nostalgie Jeu 16 Sep - 22:09 | |
| J'avais déjà envoyé des MP à Danouette pour la prévenir qu'elle avait de nouveaux commentaires à ses poèmes, mais je pense que son adresse e-mail n'est plus valide, donc cela ne peut fonctionner. Je viens de la prévenir sur son blog petits-grains-de-poèmes, alors espérons qu'elle le fréquente encore ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nostalgie | |
| |
|
| |
| Nostalgie | |
|