|
| la vie-cadeau | |
| | Auteur | Message |
---|
Danouette plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 110 Age : 66 Localisation : Frontière Franco-Suisse Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: la vie-cadeau Dim 1 Nov - 17:18 | |
| Ce matin, le ciel a recouvert son manteau de tristesse, mais au fond des jardins, il y a encore quelques graines de soleil.
Au fond des ruelles, des enfants jouent et rient, des gosses s'amusent à se faire peur au grand jeu de la vie.
Le temps est une tourmente imprévisible, dans deux mois l'année sera presque terminée, et nous serons dans les brumes d'un rêve de perles blanches et d'étoiles.
Parfois, le temps de la vie s'ensommeille et se recouvre de brouillard. Parfois encore, la lumière perce les matins et la rosée sur une fleur nous console de tout.
La poésie n'est pas la mélancolie, elle est la lueur d'une vie qui continue au-delà de nous. Elle est messagère, passagère, comme cette femme inconnue qu'un homme croisera dans le train au départ de Lyon tout à l'heure ...
Dans l'imprévisible tourbillon mouvementé des jours, la vie ne cesse jamais de nous surprendre. Elle nous attend au tournant. Elle se moque parfois, en oubliant qu'elle était hier encore complice de tout ...
Je m'émerveille de la vie et donc de vivre. De ce verbe puissant qui se poursuit dans un souffle à jamais renouvelé. J'ai bien conscience que tout ceci est un cadeau, qu'il y a dans la vie un flot d'incompréhensions et d'injustices et que la poésie n'est qu'une facette du miroir de la réalité.
Alors, dans ces moments-là, j'écris comme je respire ... Et je souris, rien qu'à l'idée du brouillard qui se lèvera bientôt.
La vie est un cadeau | |
| | | teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: la vie-cadeau Dim 1 Nov - 22:26 | |
| Beaucoup de beauté dans ce texte, où il n'y a pas que du Beau, mais aussi du Vrai. Comme dans ce paragraphe que je ressens d'une pénétration incroyable :
"J'ai bien conscience que tout ceci est un cadeau, qu'il y a dans la vie un flot d'incompréhensions et d'injustices et que la poésie n'est qu'une facette du miroir de la réalité."
Bien souvent, je me suis dit aussi, que même l'illusion, en tant que telle, pouvait être vraie. Le vrai, le beau et le bien ne seraient pas réservés à quelque monde supérieur, mais uniformément répartis dans tous les mondes dans tous leurs aspects. Quand je trouve une femme belle, je ne vois pas sa beauté pour ce qu'elle est réellement, un ensemble d'atomes tourbillonnants, mais bien pour la forme sous laquelle elle m'apparaît ( hi hi hi !). Eh bien, il en est sans doute de même pour le vrai et le bien, dans tous leurs aspects. Les apparences parfois surprenantes qu'ils peuvent prendre ne sont pas disqualifiées par la réalité qui les sous-tend ... | |
| | | Danouette plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 110 Age : 66 Localisation : Frontière Franco-Suisse Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: la vie-cadeau Sam 7 Nov - 12:32 | |
| Merci Teliss.
Le plus fort et le plus surprenant pour moi, c'est que lorsque j'écris je ne cherche jamais rien. Les mots coulent d'eux-même et ils s'imposent à moi. Donc pour ce texte, tous les mots sont venus spontanément, comme ils le font toujours. C'est à chaque fois un grand mystère, je laisse faire et viens les partager, simplement. Merci de votre impression.
Bonne journée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la vie-cadeau | |
| |
| | | | la vie-cadeau | |
|