| De l'apparence des choses | |
|
+20gaeli Derewyn titou Christel carla janijane emilie Pascale bruno plumoqueur igribouille Morgane caro24 teliss Sasha andy debby1304 Nataly Danielle schwing 24 participants |
Auteur | Message |
---|
schwing plume de Colibri
Nombre de messages : 11 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: De l'apparence des choses Ven 2 Nov - 6:59 | |
| De l'apparence des choses
Vous pouvez vous mettre à plusieurs Chercher, discuter, vous étonner de tous les heurs Mais vos apparences Ne sont peintes de sentiments Que pour mieux cacher ici L'intérieur invisible à nos yeux Sans jamais rencontrer de consistance Seuls les regards lumineux Jaillissent de notre essence Connestre, estre et non parestre J'ai essayé de vous peindre aussi Mais il n'y a que ton être Qui puisse me connaître | |
|
| |
Danielle plume d'Albatros
Nombre de messages : 1222 Age : 56 Localisation : cruscades aude Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: com : De l'apparence des choses Ven 2 Nov - 11:01 | |
| merci schwing et laisse moi te dire que tu écris trés bien | |
|
| |
Nataly plume d'Albatros
Nombre de messages : 1238 Age : 53 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: de l'appa Ven 2 Nov - 12:45 | |
| Oui, il est très agréable ton poème Schwing ! Je sais on pourrait dire, allez Nataly est contente avec ce poème, elle a reçu un compliment... Non mais çà va, je sais que Schwing avait écrit ce texte avant de lire les miens, mais comme je le disais ailleurs. Les poèmes ne sont pas comme les tableaux qui reçoivent une touche finale de peinture, le poème peut évoluer, se modifier, se retravailler et même sans qu'un mot ne soit touché inclure et/ou viser d'autres personnes. Ben alors, je m'inclue dans ce texte, na ! Merci Schwing ! | |
|
| |
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: De l'apparence des choses Ven 2 Nov - 13:17 | |
| tu as raison Nat ! nous sommes nombreux à t'apprécier même si rares sont tes écrits
pour toi schwing, petit rappel...
on n'y croit pas schwing à tes complexes : nous on aime tes écrits, ta gentillesse, la poésie de tes textes, la sagesse, ton humour | |
|
| |
andy plume d'Ibis
Nombre de messages : 490 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: De l'apparence des choses Lun 5 Nov - 3:43 | |
| - nataly a écrit:
- Ben alors, je m'inclue dans ce texte, na !
moi je m'inclue pas dans le texte, vu que je crois bien n'avoir encore jamais posté de poèmes, il va falloir que je m'y mette, mais de toute façon je prends une part de ces remerciements | |
|
| |
Sasha plume de Colibri
Nombre de messages : 22 Localisation : Vendée (85) Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Ecrit ! Ven 21 Déc - 1:12 | |
| Tu as raison ! ECRIS, encore et toujours... C'est un fabuleux moyen d'expression et aussi une merveilleuse réalisation de soi ! C'est quelqu'un qui a fait une NDE qui te l'affirme ! Amitiés Sasha | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: De l'apparence des choses Ven 21 Déc - 22:06 | |
| Poème insolite, philosophique et assez mystérieux ! J'aime beaucoup Et puis il y a un savant entre-deux entre soi et les autres, et l'expérience de ton art de peintre transparaît dans cet écrit . C'est parfait ! | |
|
| |
caro24 plume de Pluvian
Nombre de messages : 277 Age : 37 Localisation : Dordogne ou limousin suivant les jours Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: De l'apparence des choses Lun 24 Déc - 12:32 | |
| j'adore ce type de poèmes où les codes habituels sont cassés et un peu enigmatiques | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: De l'apparence des choses Lun 24 Déc - 13:28 | |
| J'envie ton talent, cela doit être gratifiant de pouvoir allier peinture et poésie ! |
|
| |
Morgane plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 144 Age : 38 Localisation : Dijon (à temps partiel lol) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: De l'apparence des choses Lun 31 Déc - 16:06 | |
| - Caro a écrit:
- j'adore ce type de poèmes où les codes habituels sont cassés et un peu enigmatiques
Euh........... oui comme ton poème "la vache" https://sub-pluma.forumpro.fr/t161-la-vachesérieux, schwing ton poème est top ! moi aussi je m'attache à l'essence derrière les apparences ; c'est peut-être pour ça que je me suis beaucoup intéressée à l'égypte ancienne, car c'est une civilisation centrée sur la vérité | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: De l'apparence des choses Mar 1 Jan - 6:15 | |
| - Morgane a écrit:
- je me suis beaucoup intéressée à l'égypte ancienne
Oui Morgane, c'est d'ailleurs comme cela que nous nous sommes connus, tu étais modératrice sur un forum égyptologique , héhé ! | |
|
| |
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: De l'apparence des choses Lun 14 Jan - 19:01 | |
| poème très intéressant Schwing ! les chats sont contemplatifs et je me suis souvent demandé comment apprehender la réalité tant nous sommes entourés d'illusions | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: De l'apparence des choses Mar 15 Jan - 14:55 | |
| Même l'illusion est réelle en tant que telle. Ce qu'on appelle apparences est du domaine phénoménal par rapport au domaine nouménal (du grec numen, l'absolu), c'est un degré plus proche de nous dans l'enchaînement des effets et des causes et plus proche de nous de nos sens physiques. Pour une image cela peut être la différence entre les réactions perçues sur notre rétine et les atomes qui composent la forme de l'image extérieure, mais il peut y avoir des degrés sur toute la ligne de l'enchaînement, et les atomes eux-mêmes sont des effets de causes plus éloignées | |
|
| |
plumoqueur plume de Pluvian
Nombre de messages : 272 Localisation : R.P. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: De l'apparence des choses Lun 21 Jan - 21:05 | |
| Poème très captivant schwing Je comprends ta préoccupation d'artiste, les apparences sont belles, mais elles sont encore plus belles lorsqu'on peut faire transparaître au travers d'elles un peu plus de réalité. C'est la différence je pense entre une oeuvre quelconque et une oeuvre habitée. | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: De l'apparence des choses Mer 23 Jan - 17:31 | |
| On a tendance à voir le beau comme un idéal de l'absolu, mais c'est vrai les apparences sont belles. Par exemple je pense que tous nous trouvons une femme plus belle comme on la voit habituellement plutôt que comme elle est réellement, c'est-à-dire un empilement d'atomes Je crois que chaque degré d'apparence/essence a sa part de beauté | |
|
| |
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: De l'apparence des choses Ven 25 Jan - 1:30 | |
| Tout cela est vrai mais on parle pour l'instant de la dimension philosophique, je pense Schwing que ton poème a aussi une dimension psychologique, il traite aussi de la communication ou de l'incommunicablité des êtres dans ce qu'ils sont plus réellement derrière les faux-semblants ... | |
|
| |
Pascale plume de Colibri
Nombre de messages : 18 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: De l'apparence des choses Dim 17 Fév - 11:30 | |
| ...Comme c'est plaisant de vous entendre, tous, mais Bruno c'est ce que j'allais écrire, et vous allez dire que c'est bien une femme un peu romantique qui parle, mais moi Schwing je vois aussi dans ton poème une histoire personnelle | |
|
| |
emilie plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 126 Localisation : Monaco Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: De l'apparence des choses Ven 22 Fév - 23:06 | |
| tout à fait, moi qui fais du théâtre, j'ai tout de suite vu ça ! et ma curiosité est piquée | |
|
| |
janijane plume de Colibri
Nombre de messages : 45 Age : 63 Localisation : Suisse-Lausanne Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: De l'apparence des choses Jeu 27 Mar - 3:33 | |
| il y a du souffle dans ce poème, comme le Zéphir, un vent doux et chaud qui fait fondre l'hiver, comme l'obscurité qui fond devant la vérité | |
|
| |
carla plume de Mésange
| Sujet: bonjour Sam 29 Mar - 16:47 | |
| A la fois philosophique, artistique et romanesque ! j'aime beaucoup . P.S. merci de faire référence à ma signature Janijane | |
|
| |
Christel plume de Colibri
Nombre de messages : 4 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: De l'apparence des choses Jeu 24 Juil - 22:12 | |
| Très original Schwing ! poème attirant et j'aime bien être attirée (et attirer ). | |
|
| |
titou plume de Colibri
Nombre de messages : 23 Age : 61 Localisation : Perpignan 66 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: De l'apparence des choses Ven 1 Aoû - 18:47 | |
| pour moi ce poème exprime aussi la futilité des apparences trompeuses, de ce qui n'est pas important, de ce qui ne dure pas ; il me fait penser à un adage qui m'est cher :
ARS LONGA, VITA BREVIS (l'Art est long, la vie est courte).
| |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
| Sujet: De l'apparence des choses Ven 1 Aoû - 19:57 | |
| Oh .... mais je vois qu'il y a des humanités comme on disait à une certaine époque ... Alors Titou, je vais joindre le mien, grec celui-là : anekou kaia apekou !C'est la maxime des stoïciens, qu'on traduit généralement par : "abstiens-toi et supportes !" Ce n'est pas fataliste, dans la philosophie stoïcienne, il faut plutôt comprendre "abstiens-toi sous-entendu de choses excessives", et "supportes sous-entendu ce qui est inévitable et ce que tu dois assumer " ... bisous | |
|
| |
Derewyn plume de Colibri
Nombre de messages : 24 Localisation : Rennes (35) Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: De l'apparence des choses Ven 29 Aoû - 14:18 | |
| c'est un magnifique poème qui justement néglige peut-être un peu les apparences et les conventions au regard de la poésie classique, pour aller au fonds des choses et des sentiments profonds | |
|
| |
gaeli plume de Colibri
Nombre de messages : 23 Age : 78 Localisation : Quebec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: De l'apparence des choses Mar 7 Oct - 17:06 | |
| quand on vient au monde, on est tous de la même essence et ce sont tous nos habits qui nous colorent ensuite ... mais de toutes les couleurs c'est encore le bleu de la mer et du ciel que je préfère | |
|
| |
Perle plume de Mésange
| Sujet: De l'apparence des choses Mar 24 Fév - 21:13 | |
| merci Schwing, en tant que romancière amateur ce poème me parle beaucoup ; il ne faut pas se leurrer, les rencontre se font au départ sur les apparences, et elles durent généralement très peu de temps ; c'est l'être derrière les apparences qui peut faire perdurer la relation, et si cela ne se fait pas, nous marquer tout de même tout au long de notre vie, c'est ce que je pense vraiment même si je n'ai que 19 ans | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: De l'apparence des choses Jeu 25 Juin - 21:30 | |
| hum hum...! voilà qui pourrait faire l'objet d'une khole de philo c'est bizarre, j'ai l'impression de pas tout comprendre tout en percevant qu'il y a quelque chose de très important dans ce texte |
|
| |
Danouette plume d'Hypolaïs
Nombre de messages : 110 Age : 66 Localisation : Frontière Franco-Suisse Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: De l'apparence des choses Ven 11 Déc - 22:20 | |
| poème un peu acéré mais qui respire la sincérité du vécu et qui témoigne qu'un grand travail sur la relativité des choses a été fait | |
|
| |
Perle plume de Mésange
| Sujet: De l'apparence des choses Dim 18 Avr - 18:27 | |
| je viens souvent relire ce poème | |
|
| |
Lifegate plume de Mésange
Nombre de messages : 60 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: De l'apparence des choses Lun 12 Mar - 10:44 | |
| bravo Schwing, le peintre amateur que je suis également apprécie à sa valeur ! et pour le poème, je suis en terrain connu, pourrais-je dire (ma deuxième passion, le jardinage), ma philosophie bouddhiste m'habitue à relativiser les apparences | |
|
| |
theya plume d'Hypolaïs
| Sujet: De l'apparence des choses Ven 11 Avr - 19:24 | |
| Pourrons-nous jamais connaître la vérité au-delà des apparences .... | |
|
| |
theya plume d'Hypolaïs
| Sujet: de l'appa Dim 27 Nov - 19:44 | |
| La soudaine disparition de Schwing m'a ébranlée, et elle me fait retourner aujourd'hui vers son poème ...
Tout comme Pascale, j'ai l'impression que ce poème part d'une expérience vécue par Schwing et qui le conduit à une réflexion très profonde. Aussi, je crois que notre perception de la réalité nous pousse à aiguiser notre regard pour nous amener à rechercher ce qu'il y a derrière les apparences, de plus essentiel, et nous cheminerions vers la connaissance, celle de l'autre en premier lieu : est-il différent ou semblable à nous ?
Nous restons indifférents aux couleurs de certains voiles, mais nous sommes attirés ou nous sentons concernés par d'autres. Alors nous les soulevons, soit qu'ils nous choquent, soit qu'ils nous ravissent. Pour rester dans l'univers de Schwing je dirais, que les masques servent de cadre à l'inconsistance et à créer l'illusion. Mais pour qui cherche à rencontrer l'autre, il n'y a que la lumière intérieure jaillissant de chaque être qui soit efficace. La (es) lumière(s) étant sans limites contrairement aux masques bien que diversement colorés, peuvent fusionner. Mais il resterait difficile de peindre (de saisir) cette rencontre puisqu'on y serait immergé... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'apparence des choses | |
| |
|
| |
| De l'apparence des choses | |
|