Parfois, le choix pour le prix Goncourt s'avère étrange. Cette année par contre, le livre est merveilleux!
Atiq Rahimi, auteur afghan, a donc écrit Syngué sabour, Pierre de Patience. Et il l'a merveilleusemment bien écrit? Ce livre est un bonheur. Je l'ai lu d'une traite! Et je peux vous certifier que l'on n'en ressort pas indemne.
Une pierre de patience est faite pour qu'on lui confie ses secrets et au bout d'un certain temps elle éclate, et là, c'est la délivrance.
J'ai beaucoup aimé la manière dont la condition féminine est ici abordée ainsi que les probléme de ce pays tiraillé par une religion extrême que plus personne ne comprend. Mais tous ces aspects sont traités avec une grande pudeur.
Ce livre est merveilleux.
Je rajoute pour la petite histoire. Cette année, ma classe de 1ère L et donc ma fille, faisait partie du jury du Goncourt des lycéens. Ils ont donc reçu les livres de la sélection et certains leur ont été offert. Ma fille en a choisi plein, à notre plus grande joie! Elle ne s'est pas raté dans ses choix, puisqu'elle a choisi, le prix Goncourt, le prix Goncourt des lycéens ( Un brillant avenir) et le prix Fémina ( Où on va papa? ). Il faut préciser que généralement, ces livres ont plu aux lycéens.
Quoiqu'il en soit, ils ont aussi rencontré certains auteurs avant la proclamation des résultats. Elle a donc vu Atiq Rahimi qui en plus lui a dédicacé le livre. Vous vous rendez compte, on a le prix Goncourt dédicacé!