Fado.Une caravelle pleine de farouche aplomb
Prend le large pour chercher cette île lointaine
De nard*, de cannelle*, ce sanctuaire sans nom
Prend le large pour chercher cette île lointaine ;
Se déploient ses voiles, la souffrance avec l’espoir :
«Quel flot pourra m’ébrécher, quel Dieu, quelle ataine* ?
Se déploient ses voiles, la souffrance avec l’espoir
Car vague à vague la mer dévaste, ravage,
Inscrit dans les moelles l’âpre goût du désespoir
Car vague à vague la mer dévaste, ravage,
«Ah ! jours de délices, aubes de lait et de miel*,
Là-bas, souvenir amer, verdoyant* rivage… »
« Ah ! jours de délices, aubes de lait et de miel,
En moi de grands chevaux* gris, perdus, s’exaspèrent,
Vénéneux calices, vins de larmes et de fiel ! »
En moi de grands chevaux* gris, perdus, s’exaspèrent
Sur des eaux plus calmes, las, je vis un îlot
Où les vents*, d’azur* épris, d’ocre* s’exubèrent
Sur des eaux plus calmes, las, je vis un îlot
Mais je n’ai pas reconnu la force superbe
De l’île des Balmes en cet atoll trop pâlot
Mais je n’ai pas reconnu la force superbe,
La splendeur tranquille, la chouette et l’olivier*
Et mon cœur trop ingénu n’a cri acerbe…
Juin 1990, Octobre 1992, Avril 1994.
Saint Nizier, Lyon.
* : on extrayait du nard un parfum des plus précieux qui évoquait des qualités royales. Il entre dans la composition du Paradis où s’épanouit l’Amour.
* : la cannelle sert, en Chine, à la préparation des drogues d’immortalité.
* : ataine : colère, querelle, noise. Larousse de l’Ancien Français.
* : le lait est un symbole d’abondance, de fertilité, de connaissance, d’immortalité.
Le miel est d’abord un symbole de richesse, de complétude et surtout de douceur. Le lait et le miel sont des aliments premiers, nourriture et boisson, ils coulent en ruisseaux sur toutes les Terres Promises.
* : le vert, équidistant du rouge infernal et du bleu céleste, valeur moyenne, médiateur entre le chaud et le froid, le haut et le bas est une couleur rassurante, rafraîchissante, humaine, la couleur de l’espérance.
* : le cheval symbolise l’impétuosité des désirs.
* : le vent symbolise le désordre en raison de l’agitation qui le caractérise.
* : le bleu (l’azur) est la plus profonde des couleurs : le regard s’y enfonce sans rencontrer d’obstacle et s’y perd à l’infini. Domaine ou plutôt climat de la surréalité immobile, le bleu résout en lui-même les contradictions, les alternances. Impavide, indifférent, nulle part ailleurs qu’en lui-même, le bleu n’est pas de ce monde, il suggère une idée d’éternité tranquille et hautaine, surhumaine ou inhumaine.
* : le jaune (l’ocre), d’essence divine, lumière d’or devient parfois un chemin de communication à double sens, un médiateur entre les hommes et les Dieux.
* : la chouette est le symbole de la connaissance rationnelle : oiseau nocturne, elle perçoit la lumière solaire par le reflet de la lune. Elle symbolise la réflexion qui domine les ténèbres. L’olivier est symbole de paix.
La chouette et l’olivier sont les attributs d’Athéna, Déesse de la sagesse.