| La chambre en désordre | |
|
+4debby1304 igribouille bruno heloiseunsoir 8 participants |
Auteur | Message |
---|
heloiseunsoir plume de Colibri
Nombre de messages : 1 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: La chambre en désordre Mer 18 Juin - 0:40 | |
| la chambre en désordre Je marchais de l’aube jusqu’à l’aube La ville dormissante, le ciel introuvable Des squares cachés sous les portes cochères Je te cherchais
D’autres loups venaient Des sourires rugissants au bout de leurs doigts Des manteaux longs pour éteindre le froid Mais c’est toi que je cherchais
Il fallait voir les bagages éventrés De ceux qui revenaient Par les rues aux arcades singulières Et entendre les cris des femmes Consolidant les ponts Là où le fleuve écorchait sans relâche Les flancs mous des poupées de la nuit
A force de marcher j’étais maigre J’avais perdu mes détails Mes yeux s’étiraient s’étrécissaient Tant je te cherchais
Les bassins des jardins se vidaient Les enfants se pressaient sur le bord puis Rugissaient des voiliers au bout de leurs doigts Sans savoir que je te cherchais
Puis ma peau a reconnu ta peau L’espace s’est solidifié La chambre s’est reconstruite La dernière ecchymose a glissé sous le lit
Tu savais que je te cherchais
Héloïse Cerboneschi 29 janvier 2007 | |
|
| |
bruno plume de Pelicanus MODERATEUR
Nombre de messages : 1167 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: com : La chambre en désordre Mer 18 Juin - 1:16 | |
| - Helo a écrit:
- Je marchais de l’aube jusqu’à l’aube
La ville dormissante, le ciel introuvable Des squares cachés sous les portes cochères Je te cherchais
D’autres loups venaient Des sourires rugissants au bout de leurs doigts Des manteaux longs pour éteindre le froid Mais c’est toi que je cherchais
Il fallait voir les bagages éventrés De ceux qui revenaient Par les rues aux arcades singulières Et entendre les cris des femmes Consolidant les ponts Là où le fleuve écorchait sans relâche Les flancs mous des poupées de la nuit
A force de marcher j’étais maigre J’avais perdu mes détails Mes yeux s’étiraient s’étrécissaient Tant je te cherchais
Les bassins des jardins se vidaient Les enfants se pressaient sur le bord puis Rugissaient des voiliers au bout de leurs doigts Sans savoir que je te cherchais
Puis ma peau a reconnu ta peau L’espace s’est solidifié La chambre s’est reconstruite La dernière ecchymose a glissé sous le lit
Tu savais que je te cherchais
Hello Helo, c'est très beau !Merci, pour ce premier poème envoyé, mais cela donne très envie d'en savoir un peu plus sur toi. N'hésites pas si tu le veux bien à faire une petite présentation à la rubrique "Présentation des nouveaux memebres" dans la section "ENTRE NOUS", cela restera entre nous | |
|
| |
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: La chambre en désordre Mer 18 Juin - 2:04 | |
| helo, tu vas peut-être être surprise, mais je vois ça comme un formidable poème d'amour : deux êtres qui se cherchent dans la séparation, dans une ville anonyme, dans des transports qui se croisent, des tribulations, dans la confusion, pour finalement se toucher, se reconnaître et se trouver ... | |
|
| |
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: La chambre en désordre Mer 18 Juin - 10:36 | |
| eh oui, c'est très beau... tous nous cherchons l'être aimé de toute éternité et parfois il arrive que, par une fabuleuse intuition, nous sachions le reconnaître quand nous le croisons... et miracle suprême... qu'il nous reconnaisse, lui aussi... et alors c'est l'amour... celui qui ne se marchande pas... celui qui se donne jusqu'au bout des doigts... un grand merci à toi Hélo!... | |
|
| |
Vyvy plume de Pelicanus
| Sujet: Re: La chambre en désordre Mer 18 Juin - 15:17 | |
| Il n'y a pas de doute: ce poème est vraiment très beau. Tu as une approche douce et frémissante de ce thème universel qu'est l'amour, cet amour devant lequel nous nous inclinons sans retenue. Merci Héloïse et sois la bienvenue. | |
|
| |
plumoqueur plume de Pluvian
Nombre de messages : 272 Localisation : R.P. Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: La chambre en désordre Mer 18 Juin - 15:57 | |
| J'ai apprécié ce jeu de miroirs de reflets perdus qui se retrouvent dans l'identification de la connaissance : tu savais que je savais que tu savais ... J'aime aussi cette finale sur la reconnaissance par la peau. Comme on en avait déjà discuté avec Jeanne, lorsqu'on communique, le toucher est le seul sens qui soit réciproque. Alors qu'on peut voir quelqu'un sans qu'il le sache, qu'on peut le sentir, l'entendre... lorsqu'on se touche, on sait que l'autre sait | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: La chambre en désordre Jeu 19 Juin - 11:25 | |
| Oui, Plumoq, moi aussi ce poème me touche La peau revêt une importance particulière dans les mythes des civilisations. Car la peau est ce qui sépare le moi ... du non-moi, c'est à dire de tout le reste, et cela a été perçu dès les sociétés les plus archaïques. Cela est vrai de toute chose particulière, individualisée qui ne se sépare du reste que par son enveloppe, son apparence. Car l’enveloppe est bien la forme, la forme extérieure de l’esprit intérieur, et ceci peut se voir jusque dans la poèsie Plusieurs mythes, comme la toison d'or ou la peau de taureau reprennent cette notion de peau extérieure, d’apparences à l’interface de toutes choses matérielles : Osiris par exemple doit être enveloppé dans la peau de taureau pour ressusciter, peau informe du ka, et notons qu’à l’inverse, il était mort enveloppé dans la forme rigide, celle du coffre de bois à son image. | |
|
| |
igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: La chambre en désordre Jeu 19 Juin - 13:23 | |
| l'amour immortel n'est-il pas chacun pour l'autre la rencontre du moi et du non-moi au delà de l'enveloppe ? | |
|
| |
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: La chambre en désordre Jeu 19 Juin - 17:01 | |
| Je souscris bien volontiers à cette admirable définition Igrib ! Mais justement, c’est comme dans les arts sacrés où l’amour humain est symbolique de l’amour infini. Par exemple, dans les chants et les danses sacrées que l’on peut voir dans les temples de l’Inde du Sud, d’aucuns pourraient s’étonner d’y voir dépeintes des aventures de jeunes filles à la recherche de leur fiancé, ou le désespoir de femmes sentant leur amour délaissé par leurs maris ! Il faut voir qu’il s’agit d’une métaphore : la recherche de l’union de l’âme humaine avec l’âme universelle. Dans l’iconographie occidentale, au moyen-âge, elle a aussi pris la forme littéraire d’ « épousailles mystiques », des « noces chymiques », ou même encore par exemple de Tristan et Yseult. Tout ceci pour dire qu’on peut voir le poème précédent comme la rencontre de deux êtres après maintes recherches dans la confusion et la diversité, ou comme la rencontre de notre personnalité extérieure avec notre réalité profonde au travers de l’apparence séparatrice, à l’issue d’une quête difficile mais non dénuée de beauté, et je renvoie à sa description dans le poème Par ailleurs, il y a quelque chose de particulier ici : Mes yeux s’étiraient s’étrécissaient Tant je te cherchais Je ressens ici une charge émotionnelle considérable, et je me demande Héloïse s'il n'y a pas là quelque chose de précis qui te concerne directement dans ta vie passée ou présente ? | |
|
| |
Céline plume de Mésange
| Sujet: Re: La chambre en désordre Sam 10 Déc - 21:12 | |
| Beaucoup d'originalité et de puissance dans ce rêve éveillé.
Puisse-t-il bien se terminer !
Céline | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chambre en désordre | |
| |
|
| |
| La chambre en désordre | |
|