La maison de l'été de Patrick Cauvin est un livre à conserver précieusement et à relire: bref, il est sur ma table de chevet pour bercer mes nuits.
L'écrivain relate ici ses souvenirs liés à sa maison de campagne, mémoire des lieux. Cette maison près d'Angers est le lieu de tous ses souvenirs d'amitié: cet endroit est toujours rempli de ses amis. La description de la cuisine est fabuleuse! On a vraiment la sensation d'être invité aussi. Oui, vraiment un livre à ne pas rater!
A propos de la cuisine:
" Et puis, il y a les envahisseurs. O., qui confectionne des plats somptueux et est l'un des meilleurs cuisiniers de la bande, a besoin d'avoir toute la table à sa disposition, ce qui l'amène à virer tout ce qui traîne autour, c'est-à-dire nous. Des êtres frustrés et bougonnants s'écartent à regret du temple où va se dérouler la liturgie"
Cela éveille en moi des souvenirs, ou plus exactement du vécu: j'y vois un de mes meilleurs amis débarquer dans ma cuisine. Tout le monde doit évacuer et subir le bruit de son robot super perfectionné qui nous assomme! Et lui, il est toujours content de lui!