|
| l'histoire sans faim | |
|
+4MERLIN Janedeau debby1304 Capso 8 participants | Auteur | Message |
---|
Capso plume de Colibri
| Sujet: l'histoire sans faim Ven 16 Mai - 19:33 | |
| L'histoire sans faim
C'est ainsi que le couteau a éclairé mon anneau : Sous les voiles et faux amis, la découverte applaudit Et j'admire mon feu de joie en saluant les corbeaux Qui déjà chassent mon pas et sourient aux endormis
Qu'était-ce donc alors, mon coeur ? Un doux songe aux airs étranges Une sonate louée à l'archange Certes inouïe, mais sans saveur L'amour est réinventé ! La bonne heure ! Allons-y donc ! Une vie agenouillée Vaut bien une mort dans la honte
J'admets les vieilles formules et les cris alarmants De l'océan funambule et ses enfants innocents Je franchissais les montagnes et les neiges éternelles Les religions, les magies, et les étoiles infidèles Lorsqu'enfin je touchais l'aile du phoenix aux mille visages Ses yeux d'or privés de sel se délutaient du mirage :
Mais que croyais-tu, ma mie Sous tes louanges sans mesure ? Le jour où je fus banni Fut celui de ton usure L'amour est réinventé ? Voyons donc ! Elle est bien bonne ! Permets-moi de t'enchanter Des jeux que sa gloire fredonne :
Si tu m'aimes, je te maudis Si tu me suis, je te fuis Si tu pleures, je te souris Si tu meurs, j'en suis ravi
L'orange ne sait plus aimer, il préfère la vengeance Sous les chaînes qu'il a créées, me détruit depuis l'enfance Et la piteuse agonie qui surpasse mon supplice C'est que je suis, pour ma vie, infiniment sa complice
Puis le Diable qui vit en Dieu Renverse le sable au milieu Sacre son fils, toujours en peine Sous le corsage de la reine
Non, je ne veux plus aimer, et savoure ma délivrance Sous les chaînes qu'il a créées, l'extermine d'un coup de lance Et la piteuse agonie qui surpasse son supplice Je serai, en bonne amie, éternellement castratrice J'irai confier à la mer ce que les fiers hommes enseignent J'expliquerai cet enfer qu'ils ont gravé dans mes gènes J'irai confier à ma mère mon ultime voeu fidèle A mon âme pulvérisée sous les rires des rois du ciel
Pourrais-tu, rien que cette fois Sécher tes larmes inutiles Pour ne compter que sur toi Et rêver à d'autre îles ? Oublie donc cet être immonde Qui t'aime en sang, non en vie Lève-toi et vole au monde La pureté qu'il a salie Vois Mamma : tu es la vie Voix et ses veines sont tiennes Voie : t'aurait-il trahie ? Choix : il se damne lui-même
Et la mer me confiera ce que ses chers fils enseignent Tels les combats d'autrefois et la beauté qu'ils étreignent :
Quand la flamme jalouse se lève pour assommer ton coeur nu Retiens le feu dans la sève où il crut t'avoir déchue Vrai, il consume tes terres, soumet tes lèvres au désert Mais a-t-on pu contempler son mal brûler dans la mer ? Pleure encore, petit trésor, en rafales protège ton corps Et ta pluie embaumera l'astre dans son propre décor Suis la danse des cascades, tourbillons, sombres ruisseaux Chante aux sources la renaissance des enfants sacrés de l'O
Et la mer me confiera ce que les poètes enseignent Inconscients de leurs émois et leurs déluges de blasphèmes
Vois ma fille : tu es la vie Voix et ses veines sont tiennes Voie : t'aurait-il trahie ? Choix : il se damne lui-même L'amour est réinventé Tout autant que l'est la haine Conjugue le père au passé Pour qu'enfin l'unité règne. | |
| | | debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: com : l'histoire sans faim Ven 16 Mai - 20:08 | |
| Du divin, tu es la fille, tu es la vie Tu ne peux que par toi-même être trahie ; Mais si tu sais, toujours, l'amour réinventer, C'est toi qui recréeras du monde la beauté...
| |
| | | Janedeau plume de Mésange
Nombre de messages : 76 Age : 68 Localisation : Québec Date d'inscription : 14/05/2008
| | | | MERLIN plume de Pelicanus
Nombre de messages : 823 Age : 84 Localisation : Aux confins de ce monde ! Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: l'histoire sans faim Mer 21 Jan - 22:21 | |
| Capso,Hum! Que dire après cette lecture...? Super, très fort, excellent...oui, tous ces qualificatifs vont très bien... Bravo, et merci! | |
| | | Anna plume de Colibri
Nombre de messages : 23 Localisation : Lille Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: l'histoire sans faim Mar 25 Aoû - 17:03 | |
| Ce texte est très prenant, on perçoit son intensité même en sachant pertinemment ne pas voir toutes les confidences que tu y as cachées. Bravo. | |
| | | igribouille plume d'Albatros
Nombre de messages : 1119 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: l'histoire sans faim Mar 25 Aoû - 19:45 | |
| je trouve ce texte très scènique, et comme une bonne pièce qu'on se lasse pas de revoir, on peut le relire à chaque fois avec intérêt ! merci Anna de l'avoir fait remonter | |
| | | Céline plume de Mésange
| Sujet: Re: l'histoire sans faim Jeu 5 Jan - 17:06 | |
| Un texte très énigmatique, qui comporte de belles choses mais aussi des notations un peu obscures.
Par exemple : "L'orange ne sait plus aimer, il préfère la vengeance"
J'avoue ne pas saisir...
Céline | |
| | | teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: l'histoire sans faim Ven 6 Jan - 2:44 | |
| Ce texte est effectivement énigmatique et il le restera, car nous n'avons plus de contact avec Capso, qui après avoir posté son poème n'est plus jamais revenue sur forum Son adresse mail n'est plus valide. Libre à chacun de tenter de trouver des réponses. En ce qui concerne "L'orange ne sait plus aimer, il préfère la vengeance", mon explication serait que l'orange symbolisant le feu de la passion en raison de sa couleur (différemment du rouge qui symbolise le sang), la passion née de l'amour s'est transformée en soif de vengeance, thème classique de la tragédie, mais je suis peut-être loin de la pensée de l'auteur | |
| | | debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: l'histoire sans faim Mar 27 Juil - 9:38 | |
| Un poème énigmatique qui exprime, à petites touches, une terrible souffrance. Et, pourtant, à la fin, pointe la résilience et le possible dans l'amour réinventé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'histoire sans faim | |
| |
| | | | l'histoire sans faim | |
|