teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Vagues a l'âme ( OPALINE / TELISS ) Mer 23 Avr - 18:12 | |
| Vagues a l'âme
Sourir'épave Balancé les amarres, L'encre a passé. Déjà hier, De brume se vêt.
Au présent L'ancre s'accroche. De son propre naufrage Renaît du brouillard Un obscur rayon
Demain
Détroit temps Mémoire et voeux En kaléidoscope Revisités
La parvité du temps De ton rire Bouscule ! De mémoire du passé Recompose L'espérance du futur La grâce d'une almée
Echos dentelle Sur propos Pleurire Magie fragile De l'instant Fugace
Sans contemner L'écho de l'instant Absterge Sujet des pleurs Inonde de tes rires Les rivages du temps
OPALINE / TELISS | |
|
debby1304 plume d'Alcyon MODERATRICE
Nombre de messages : 2306 Age : 73 Localisation : là où l'amour me garde Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Vagues a l'âme ( OPALINE / TELISS ) Jeu 24 Avr - 10:00 | |
|
quel joli texte... tout en nuances et en sensations... il a pour moi le charme d'une toile impressionniste... j'ai hâte de lire les deux suivants... je crois, Opa et Teliss, que vous vous êtes fort bien trouvés...
| |
|
Oncle Ben plume d'Albatros
Nombre de messages : 1331 Age : 86 Localisation : Anglet Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Vagues à l 'âme: duo Opaline/Teliss Dim 27 Avr - 13:41 | |
| | |
|
teliss plume d'Alcyon
Nombre de messages : 1922 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Vagues a l'âme ( OPALINE / TELISS ) Lun 28 Avr - 13:10 | |
| - Tonton a écrit:
- Justement, le titre est très bien choisi: car le mot vague a un double sens dont celui relatif à la mer ("sourir' épave , balancées les amarres")
et puis brume, ancre, naufrage, détroit, rivages ... Oui, avec Opa, le jeu de mots nous a plu. J'ai vérifié sur google, il ne semble pas y avoir de poèmes avec ce titre avec "vagues" au pluriel et "a" sans accent (l'âme a des vagues) , contrairement évidemment à "vague à l'âme" qu'on peut retrouver des milliers de fois ! Une chanson de Jacques Higelin s'intitule "Vague A l'âme", sans s à vague et avec A majuscule. S'agit-il d'une variation comme on peut le voir pour beaucoup de titres d'oeuvres, par exemple le single de Marina peut se trouver sous la version "Ivrogne" ou "L'ivrogne" Mais il doit bien y avoir quelque part des poèmes qui porte déjà ce titre, c'est inévitable. Un titre ne comprenant que quelques mots, il est obligatoire de le retrouver statistiquement avec une grande fréquence, et j'en profite pour signaler que la jurisprudence ne relève pas de plagiat sur les titres. Cela reviendrait à s'arroger la propriété intellectuelle d'un mot ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vagues a l'âme ( OPALINE / TELISS ) | |
| |
|