Chère danseuse
Chère danseuse,
Tu arrives de ton pas ballerine en prenant rempart sur nos vies immobiles. Ta grâce aérienne nous invite au bal de ton printemps et nos yeux portés sur toi veillent ton envolée vers tes rêves. Danse avec la vie qui te berce de son rythme.
Chère danseuse,
Tes chaussons de satin à peine posés sur les premières brumes de l’aube en épousent la légèreté et naît une promesse de liberté. Sur notre scène, tes arabesques embellissent notre bonheur. Danse pour la vie qui éclôt derrière chaque nuit.
Chère danseuse,
Les regards se posent sur toi comme tant de main qui veulent te retenir. Tes pas volages s’amusent à poursuivre la poussière des étoiles, s’arrêtant parfois pour alléger le malheur de ceux qui ont peur. Toi qui sais être un baume chargé d’humanité, danse la vie pour tous ceux qui l’ont oubliée.
Chère danseuse,
Certains couchés de soleil s’enflammeront comme les derniers. Le désespoir s’acharnera à alourdir ta fluidité. Pleurs et terreurs tangueront tes pas qui t’enlaceront dans le funèbre. Dans ces moments de terrible noirceur, danse avec la vie, même si tu n‘entends plus la musique.
Chère danseuse,
Chaque jour un peu plus, ta chorégraphie te mène ailleurs où je ne vais pas. Tes pas légers ne s‘adonnent pas d‘un plancher usé. Pourtant, je n’en suis point triste, sachant que mon âme vibrera toujours au rythme de ta valse . Va, belle ballerine,t’éblouir des lumières du vaste monde, la vie est devant toi.
2006