Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Originalité de titre : Je me présente.

AuteurMessage
viviane
plume de Colibri
viviane

Féminin Nombre de messages : 27

Originalité de titre : Je me présente. Empty
MessageSujet: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 5:16

Il est de circonstance de se présenter alors je le ferai. Je me nomme Viviane et j'ai en poche tout au plus 16 automnes. Je vis dans ces " quelques arpents de neige " que je nomme familièrement le Québec.

J'ai découvert une passion brûlante pour les mots bien avant de rencontrer mon premier amoureux. Au départ j'étais digne de mon enfance, ce qui signifie que je regardais de loin, timide , les autres écrire. Comme je les trouvais beaux ces mots sous la plume de Victor, de Marigaux ou de Dickens! Puis, un jour vint où je pris mon courage à dix doigts, et je couchai mes premiers mots sur une feuille volante de mon cartable de .... français il me semble. ^^

Quoique l'on puisse en conclure maintenant, il m'est évident qu'on oublie jamais son premier amour. Et les mots et les ribambelles de lettres furent mes premiers vrais amours d'été et mes premiers vrais baisers. Et pour faire honneur à la tradition, je n'ai jamais oublié mes mots ni les mots des autres.

Ce groupe est je dois dire avec grande confession, le premier auquel je participe. J'ai bien un blog assez intime vu le nombre très restreint de personnes qui y pénètrent et j'admets que ça me plaît bien d'être mon seul juge. Mais voilà ! Il me fallait bien un peu de changement.

J'ai déja feuilleté quelques textes, qui sont plus mon domaine d'écriture, et quelques poésies et je m'enthousiasme déjà à en lire davantage.

Cordialement, ma personne .
Revenir en haut Aller en bas
teliss
plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1800

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:59

Le premier amour est-il le plus grand ... vaste question ... mais une chose paraît certaine, on ne connaît le grand amour qu'une fois dans sa vie ... ne serait-ce parce que s'il était suivi d'un amour plus grand, ce serait celui-là le grand amour ... Wink Mais l'intensité d'un amour est lié à son pouvoir de transformation dans notre vie, et c'est pourquoi on n'oublie pas un premier amour. Et ce n'est pas toi qui a écrit des mots , mais les mots qui se sont inscrits en toi dès tes premiers émois ...
Bienvenue Viviane, tu as bien ta place parmi nous !

igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 12:17

comme dirait notre druide merlin, elle est tombée dedans quand elle était petite ! Very Happy
c'est merveilleux d'avoir plein de petites fées comme ça, après la fée Morgane nous avons la fée Viviane ! tiens, il faut que j'aille voir à la rubrique contes et légendes si c'est bien dans l'ordre d'apparition ? Rolling Eyes
ta présentation est ravissante Viviane, bienvenue avec nous !
caro24
plume de Pluvian
caro24

Féminin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:02

Bienvenue parmi nous.
http://matribune.canalblog.com
Danielle
plume d'Albatros
Danielle

Féminin Nombre de messages : 1224

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:20

bienvenue parmi nous viviane sunny
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:54

Bienvenue parmi nous Viviane; quel plaisir d'acceuillir une nouvelle native du Quebec. Smile Je perçois chez vous un amour de la langue française , peut-être encore plus fort, plus intense que dans notre métropole, car la-bas, il s'agit réellement d'une préservation, d'une protection, vous qui vivez dans un grand ilot cerné par un océan de praticiens de l 'anglais.Laughing

Alors , toi , jeune fée Viviane n 'hésites pas à t'exprimer ici , à nous faire découvrir tes écrits. Et puis il y a des rubriques où l'on a le loisir de se distraire et de rire, car avant tout , nous ne voulons pas nous prendre trop au sérieux.cheers
andy
plume d'Ibis
andy

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 17:02

Viviane a écrit:
Je vis dans ces " quelques arpents de neige " que je nomme familièrement le Québec. J'ai découvert une passion brûlante ...
catastrophe ! il y avait le réchauffement climatique ;;; et voici maintenant Viviane qui avec sa passion brûlante va nous faire fondre les derniers arpents de neige ! lol!
big bisous de bienvenue ! Very Happy
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1061

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 20:11

Non mais Andy tu fais bien de le relever, car je pense que cette confrontation entre la passion brûlante et les arpents de neige n'est pas aussi innocente que cela dans le texte de Viviane, qui mine de rien fait preuve de beaucoup d'inventivité, et cela semble couler naturellement chez elle. Ainsi l'inversion "les quelques arpents de neige que j'appelle familèrement le Quebec" alors qu'en fait c'est le Quebec qu'elle appelle familièrement quelques arpents de neige, ainsi les "seize automnes" au lieu des seize printemps, ou ainsi "je pris mon courage à dix doigts" au lieu de mon courage à deux mains. L'image aussi de l'âge que l'on a "en poche", qu'on accumule, qu'on transporte, mais qui n'est pas vraiment soi ; la "grande confession" ; et puis évidemment la métaphore entre la découverte des mots et la découverte de l'amour. Et puis, pour finir, mais on pourrait continuer, le titre de la présentation qui affirme son originalité par sa non originalité !
Bravo pour ta manière d'écrire, spontanée et inventive, Viviane ! Bienvenue !

plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 21:06

viviane a écrit:
et je couchai mes premiers mots sur une feuille volante de mon cartable de .... français il me semble. ^^

Cordialement, ma personne .

Je suis bien d'accord avec Bruno. Effectivement tu fais preuve d'originalité, Viviane, et tu te montres particulièrement attachante. Au fait, aurais-tu 2 cartables ? Sinon pourquoi préciser .... de français? Smile

Et tu as raison de vouloir sortir un peu de ton blog et de ce fait ne pas rester seule juge de tes écrits. Smile
andy
plume d'Ibis
andy

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 25 Jan - 21:23

oncle Ben a écrit:
Au fait, aurais-tu 2 cartables ? Sinon pourquoi préciser .... de français? Smile

aie...aie... aie... déjà nous on se plaint que nos cartables sont trop lourds, alors si la-bas il faut transporter et un cartable de français et un cartable d'anglais ! What a Face
Vivoune
plume de Pelicanus
Vivoune

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeSam 26 Jan - 0:30

Très belle présentation Viviane. Bienvenue sur ce forum.

Impatiente de te lire.
Wink

Originalité de titre : Je me présente. Ange0110
plumoqueur
plume de Pluvian
plumoqueur

Masculin Nombre de messages : 248

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeSam 26 Jan - 3:03

Viviane a écrit:
Et pour faire honneur à la tradition, je n'ai jamais oublié mes mots ni les mots des autres.
Magnifique phrase ! la tradition est bien cela : transmettre le mot !

Viviane, c'est ton premier groupe, tu ne le regretteras, tu ne l'oublieras, et tu l'aimeras comme tu as aimé tes premiers mots et ton premier amour !
Bienvenue sous la plume !
viviane
plume de Colibri
viviane

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeSam 26 Jan - 3:14

Charmant, mais quel charmant accueil !

Et puis, tranche de vie , j'ai en tout et pour tout neuf cartables. Un pour chaque matière. Hé oui l'école nous pousse souvent à ce genre de folies!

Mais je me console en me répétant chaque matin, en prenant l'escalier embourbée de tous ces manuels et cartables, que le savoir vaut bien ça. Aaah, ce sont mes professeurs qui seraient contents de m'entendre !

Et puis, pour répondre à Andy , j'affirme avoir non seulement un cartable de français, d'anglais mais aussi d'espagnol !

Vous voyez dans quelle genre de folie je m'aventure 5 jours sur 7 ? Ah la la !
Jeanne
plume de Colibri
Jeanne

Féminin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:22

Contente de ta présence Vivianne. Alors nous serons deux quand nos soirs sont le milieu de la nuit de nos amis ici. Fameux décalage qui souvent nous donne l'impression de circuler dans un village endormi.

Pour ce qui est du réchauffement, il fait -18 ce matin et c'est le matin le plus chaud de la semaine qui vient de s'écouler.

Vivianne tu as raison d'associer l'amour et l'écriture. Tu viendras écrire avec moi sur écrire. On en parlera.

Jeanne
http://fragmentsbleus.blogspirit.com/
Morgane
plume d'Hypolaïs
Morgane

Féminin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeDim 27 Jan - 13:23

Je te souhaite la bienvenue parmis nous Viviane, j'adooooOOoooooooooore ta présentation, ça change beaucoup merci! Ravie de rencontrer parmis nous une jeune Quebecquoise! A très vite sur le forum!! sunny sunny sunny
http://morgane439.skyblog.com
teliss
plume d'Alcyon
teliss

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeLun 28 Jan - 2:07

Jeanne a écrit:
Alors nous serons deux quand nos soirs sont le milieu de la nuit de nos amis ici. Fameux décalage qui souvent nous donne l'impression de circuler dans un village endormi.

Et pourtant il y a bien une dizaine de québequois enregistrés sur le forum, mais on ne les entend pas beaucoup, j'espère qu'ils ne sont pas enfouis sous quelques mètres de neige ! Smile
Mais ne t'inquiètes pas Jeanne, nous avons aussi quelques oiseaux de nuit qui hantent le forum (comme Debby Wink ) mais qui ne sont pas très disponibles en ce moment ...

fabcham
Admin
fabcham

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeLun 28 Jan - 2:32

Viviane a écrit:
J'ai déja feuilleté quelques textes, qui sont plus mon domaine d'écriture, et quelques poésies

Oui, c'est vrai tu écris plus des proses que des poèmes, mais comme j'avais déjà eu l'occasion de te le dire, beaucoup de tes textes ont une atmosphère poètique, donc ne crains rien, tu es bien à ta place avec nous sur ce forum ! Bienvenue !
En attendant que tu t'en choisisses un par toi-même, c'est moi qui avais téléchargé au départ ton avatar avec une de tes images stylisée, comme tu avais dit que c'était ton premier forum, mais je vois que tu as su le changer et que tu t'es très bien débrouillée ! Smile
igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:25

Jeanne a écrit:
Fameux décalage qui souvent nous donne l'impression de circuler dans un village endormi.

ou comme dans le château de la belle au bois dormant lol ! mais au fait, vous avez 3 ou 4 heures de décalage avec Paris ? (étant donné que le Quebec se trouve entre 2 méridiens) et avez vous une alternance heure d'été heure d'hiver ?
viviane
plume de Colibri
viviane

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:13

Loin, très loin est mon intention de te contredire mais c'est plutôt jusqu'à 6heures de décalage. Ma montre ayant elle-même fait l'expérience l'été dernier à plusieurs endroits de l'Europe, 6 serait plus exacte. Navrant je l'admets que la France soit si loin, elle me manque déja tellement ^^ .
janijane
plume de Colibri
janijane

Féminin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeMar 29 Jan - 4:35

Egalement très heureuse de t'accueillir parmi nous, je trouve ta plume très intéressante. On sent que tu aimes jouer avec la mélodie des mots et j'adore entendre sa musique. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce forum où je me sens comme à la maison, avec Jeanne (Jeannine), moi c'est Janine ou Jane et Viviane comme ma soeur, jolie coïncidence Smile
Alors à tout bientôt
Janijane Razz
http://www.souverains.com/
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1061

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeMar 29 Jan - 4:38

Je pense donc qu'il y a 5 heures de décalage l'hiver, et 6 heures l'été !

plume d'Albatros
Nataly

Féminin Nombre de messages : 1231

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:55

Ben moi j'ai mis du temps à te souhaiter la bienvenue car j'avais bien honte !
Tu parles avec ironie de l'originalité de ton titre "je me présente", certes titre banal, mais ta présentation !!
A elle seule, elle est tout un poème !
Et puis les phrases que tu emploies ! Notamment j'adore l'expression : "être digne de son enfance" ! C'est beau !
Tu parles si bien et si joliment à seulement 16 ans !
Tout comme toi, je me suis éveillée à ma propre poésie grâce à l'amour ! Mais apparemment ce dernier ne m'a pas assez sublimé au point d'écrire comme toi !
Ben du coup, j'ai honte de moi, et je pense de plus en plus que je fais juste des "poèmetons" (mot à mettre dans le dico...).

En plus une québécoise ! Quelle chance tu as Janijane !
Tu sais, Viviane si tu viens à nouveau en France, je t'adopte ! lol!

En tout cas bienvenue !
Originalité de titre : Je me présente. 65065310
teliss
plume d'Alcyon
teliss

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:02

Nataly a écrit:
Tu sais, Viviane si tu viens à nouveau en France, je t'adopte ! lol!

Mais en ce qui concerne les invitations, je crois qu'Igrib t'a grillé la place Nataly ! Smile (voir dans commentaires de l'écrit de Viviane "La lutte fanée de Papineau") Very Happy

Nataly
plume d'Albatros
Nataly

Féminin Nombre de messages : 1231

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:11

teliss a écrit:

Mais en ce qui concerne les invitations, je crois qu'Igrib t'a grillé la place Nataly ! Smile

Ca va pas se passer comme çà... Evil or Very Mad
Igrib, je vais t'enlever ta pelote de laine, si tu m'enlève Viviane !
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:39

après une trop longue absence, j'ai grand plaisir à te souhaiter la bienvenue sur ce forum...
j'espère que tu t'y sentiras comme à la maison... car c'est en fait une grande maison à étages où chacun peut faire son nid...
on y trouve toujours un petit coin où s'installer en bonne compagnie...si l'on a envie de partager... ou seul... pour écrire ou commenter... selon son humeur du moment...

MessageSujet: Re: Originalité de titre : Je me présente.   Originalité de titre : Je me présente. Icon_minitime

Originalité de titre : Je me présente.
Page 1 sur 1