Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Quand le prénom ....

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeanne
plume de Colibri
Jeanne

Féminin Nombre de messages : 25

Quand le prénom .... Empty
MessageSujet: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 2:13

J'aime que la vie soit un roman. Non pas qu'elle soit rose, mais qu'elle soit de lettres et de mots, qu'elle s'inscrive quelque part ...

Ce besoin de dire la vie...
Il a commencé par mon prénom. On m'a donné le nom d'une tante décédée et tendrement aimée de ma mère.
Dès le début, c'était le nom d'une autre. Dès le début, c'était un prénom dont les gens autour (sauf ma mère évidemment) n'osait se servir.
On m'avait nommée Jeannine...Les uns m'appelait Jeanne, les autres Nine, mon père m'appelait Fille ..bref...bref...

Les choses insignifiantes qui signifient la vie d'un être ! Quelle joie ! Je ne suis pas cynique ! Je suis curieuse, vivante, et les êtres humains me fascinent.

Alors j'ai commencé à 20 ans à couper dans ce prénom ...Jeannine devint Jannine ...puis ...Janine...puis Jeanne ... que je garde présentement.....
Mais peut être deviendra t'il Anne ou Ane ... et qui sait ...peut être finirais-je en e muet ! Laughing

On m'a dit que vivais pour écrire, moi je pense que j'écris pour vivre ...mais je n'en suis pas certaine ....

Jeanne ...pour le plaisir sunny
ps ..je suis aussi le fils de mon père mais ça c'est une toute autre histoire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fragmentsbleus.blogspirit.com/
caro24
plume de Pluvian
caro24

Féminin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:43

Bienvenue parmi nous. A toi de nous dire comment tu préfères que l'on t'appelle.
http://matribune.canalblog.com
igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:14

ou finiras-tu par plus de lettre du tout, mais ce serait dommage ! Smile
pour ma part je t'appellerai jeanne, ça sonne très bien et c'est ce qui correspond à ton présent ! Wink
bienvenue parmi nous Jeanne !!! Very Happy
fabcham
Admin
fabcham

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:40

Petite cachottière, tu n'as pas dit que tu étais aussi peintre ! Smile Alors justement, je voulais savoir, de tous ces noms, lequel tu utilises pour signer tes oeuvres ? Wink
Bienvenue Sous la Plume !
andy
plume d'Ibis
andy

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:48

quand elle signe d'un e muet, c'est un monochrome Smile
et puis quand elle signe de plus delettre du tout comme disait igrib, c'est une toile toute blanche Laughing
jeanne tu es bienvenue parmi nous sous toutes tes signatures I love you
plumoqueur
plume de Pluvian
plumoqueur

Masculin Nombre de messages : 248

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:37

Jeanne... pour le plaisir des oreilles...
Car la poèsie à l'origine était principalement orale
Jeanne... pour le plaisir des yeux...

(Etant moi-même très sensible aux arts picturaux, j'ai remarqué d'autres peintres ou illustrateurs sur le site; j'espère que tu pourras illustrer sur le forum certains de tes poèmes ou textes par quelques photo de tes oeuvres, ou si tu as un blog, fais-le nous connaître Wink)

Jeanne... pour le plaisir des sens, je t'embrasse en guise de bienvenue, car as-tu déjà pensé à ceci : le toucher est des cinq le seul sens qui soit réciproque ?!
Danielle
plume d'Albatros
Danielle

Féminin Nombre de messages : 1224

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:39

bienvenue jeanne sunny
teliss
plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1800

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:08

Bienvenue ! Comme tu as raison Jeanne de t'être penchée sur ton nom ! C'est le premier des mots inscrits sur la page de ta vie, même si c'est celui que tu n'as pas écrit. Une devise latine dit justement : nomen est omen, le nom est présage , le nom est signification... Oui, depuis la séparation de babel, ce babil du bébé exilé de son propre nomen, qui a perdu son nom véritable et que l'on compense imparfaitement pour ce nouveau-né par une attribution du nom, mais qui ne pourra être pleinement restauré dans sa vie que par l'accomplissement de sa queste, le nom est devenu commun, ordinaire, négligé de tous : mais c'est donc aussi la matière commune, à la portée de tous. Ainsi, le roman de ta vie s'inscrit bien quelque part par ses mots...

Pour certains, le prénom n'est pas fortuit, les parents seraient inspirés d'une manière ou d'une autre pour qu'il convienne à notre "essence". Pour d'autres, c'est l'analyse, l'introspection volontaire ou involontaire, l'identification aux caractéristiques supposées de ce prénom qui va déterminer peu ou prou la raison de notre vie. Pour d'autres encore, c'est la manière dont le prénom est perçu par notre entourage qui va déterminer leur comportement à notre égard, et par suite le nôtre. Toutes ces influences possibles restant relatives ...
On peut sans doute discerner qu'il y a à la fois coïncidence et reconnaissance. Coïncidence non fortuite mais harmonieuse, toutes les choses n’existant pas par elle-mêmes, mais uniquement par le rapport qu’elles ont, et reconnaissance par les autres et reconnaissance par soi-même, pour soi-même, par l'écriture de notre vie. En arrivant dans ce monde, monde de la séparation, de la multiplicité, nous essayons malhabilement de prononcer le souvenir des harmonies perdues, celui du paradis perdu de la vie intra-utérine, mais ce n’est que babil de bébé, confusion de langues de babel. C’est en retrouvant le sens de ces sons au plus profond de nous que nous pouvons entonner consciemment le véritable chant de notre vie…

Jeanne
plume de Colibri
Jeanne

MessageSujet: Un acceuil .......   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:15

Voici un acceuil des plus chaleureux. Oui je peins aussi depuis 6 ou 7 ans maintenant. Repos pour la cérébrale où la sensuelle s'investit. De grandes toiles tracées à la spatule en couches minces, laissant souvent apparaître la toile, ou peintes à la brosse presque sèche.... Un corps à corps avec la toile, ce que l'on fait difficilement avec l'écriture.

Il faudra que j'apprenne comment on place des photos sur votre forum pour vous en montrer quelques unes.

Pour ce qui est du prénom, Jeanne est mon présent, comme l'a si bien dit Igribouille. Je signe mes toiles Jeanne aussi. En fait, je crois que je vais le garder celui là... peut être me suis-je trouvée ?

Il y a longtemps que j'ai entrepris une quête .... chercher le personnage que je suis, puis mieux qu'accepter, mais bien habiter tous mes personnages.
La vie comme un kaléidoscope ...
Un seul principe ... les réconcillier sous un seul prénom... un pont entre la multiplicité et l'unité. Multiple Jeanne mais Jeanne...

C'est bien beau tout mon bla bla bla, mais ...... je vais essayer de vous lire un peu, et de vous envoyer un texte ou deux... quand ce sera .........ce soir.....au Canada.

Merci de votre acceuil

Jeanne
ps...vous constaterez la présence récurrente des ..... dans mes échanges. Ils sont pour moi, une ponctuation inventée... une prise de souffle...un silence..... C'est venu comme ça...je crois que l'écrit manquait de silence pour moi.
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:17

Heu: bienvenue e Smile ; non, je plaisante, bien sûr je t'appellerai Jeanne et je te rassure: ma mère est passée de Janine à Jeanne au niveau prénom et s'est arrétée là. Je suis impatient de te lire, toi la native de cette lointaine province et t'avoue que je suis intrigué par ton ps Rolling Eyes

je viens de voir que nous avons posté presque en même temps:) , je n'avais donc pas lu ton dernier post; je serai , bien sûr aussi très interessé par tes peintures et constate égalements que tu es emplie de questionnements.
Jeanne
plume de Colibri
Jeanne

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:49

Les questions sont pour moi des bonbons...
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1061

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 1:32

Tonton a écrit:
je t'avoue que je suis intrigué par ton ps Rolling Eyes :

"ps ..je suis aussi le fils de mon père mais ça c'est une toute autre histoire ...."

Cela pourrait vouloir dire qu'elle n'a pas eu de frère, et que de ce fait, son père l'a un peu considéré comme un fils de substitution ?... Idea
D'où peut-être, Jeanne, ce lien fort que tu as avec l'affiliation dans ta vie ?

plume de Colibri
Jeanne

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 6:20

En effet je n'ai pas eu de frère...... J'ai appris à pêcher très jeune et les vers de terre n'ont aucun secret pour moi.....
Jeanne
plume de Colibri
Jeanne

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 6:56

Les jours sont trop courts pour encore quelques jours mais je viendrai un matin écrire sur les contes et sur écrire...
janijane
plume de Colibri
janijane

Féminin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 29 Jan - 4:12

Bonjour Jeanne,
C'est un bonheur de t'accueillir Sous la Plume et je te souhaite beaucoup de plaisir parmi nous. Nous avons déjà un point commun, je suis aussi une Janine, sans e, et mes amis m'appelle Jane, qui attend toujours son Tarzan, mais cela est une autre histoire. La fusion de mes prénoms a donné Janijane Very Happy
Alors au plaisir de te lire bientôt
http://www.souverains.com/
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:51

bienvenue à toi Jeanne qui, sur cet océan virtuel qu'est internet est venue joindre ta voix au concert des voix des membres de ce forum...
je te souhaite de t'y sentir aussi heureuse que nous le sommes de t'accueillir...
au plaisir de te croiser au détour d'une rubrique...

plume d'Hypolaïs
kalystah

Féminin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeSam 2 Fév - 10:49

Je joins ma voix au choeur de salutations et de bienvenue.

Pour le prénom, je comprends le phénomène. Car outre le fait que je n'ai jamais trop aimé le mien, car non aisément transformable en surnom (severine), la première fois que je me suis inscrite sur un forum, j'ai opté pour un pseudonyme qui, bien qu'empli de sens pour moi, était relativement long. Par la suite, il s'est modifié et raccourci jusqu'à sa forme actuelle (Kalystamara >> Kalystah). Il est d'ailleurs intéressant de noter que si je m'inscris sous le pseudo entier, je signe, la plupart du temps, par le surnom que l'on peut en extraire (kaly). Un peu comme si, finalement, je m'étais choisie un nouveau prénom.

A tel point, d'ailleurs que je réponds aussi bien à mon véritable prénom qu'à mon pseudo. Wink
Vivoune
plume de Pelicanus
Vivoune

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeLun 4 Fév - 20:01

Bienvenue parmis nous Jeanne !
Nataly
plume d'Albatros
Nataly

Féminin Nombre de messages : 1231

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:04

Effectivement comme tu le dis et comme le confirme Teliss, le choix, le poids, la signification, le vécu d'un prénom n'est pas anodin !
Il faut vraiment prendre le temps de choisir le prénom de nos enfants cela peut déterminer pas mal de choses dans sa vie !
Pour ma fille je voulais qu'elle soit unique et poétique : Océane. Pour la poésie c'est ok mais pour le reste ! Des Océane y'en a toute une pelletée maintenant !
Pour mon garçon, Océane voulait l'appeler Daniel et moi Danys me plaisait, mais en y réfléchissant bien je savais que je voulais l'appeler ainsi à cause de mon ami Daniel que je venais de perdre... Sad
Le plus dur surtout a été de trouver un prénom commun avec le papa... Au final, il n'y en avait qu'un Timothée ! Entre temps Océane et moi avions craqué sur Angel... Donc ce fut Timothée Angel !
Il est trop tôt pour savoir les conséquences du choix de ce prénom ! On en reparlera peut-être ! Wink

Jeanne a écrit:
Mais peut être deviendra t'il Anne ou Ane...
En tout cas, je ne te souhaite pas que cela devienne Ane... surtout que tu es loin d'en être un ! lol!

Pour ce qui est de ton papa, il ne t'appellais donc pas Jean ? (je suis consciente qu'elle était nulle cette blague !)

En tout cas "J" (ben oui c'est le nom que je te donne moi lol! ) je te souhaite la bienvenue.

Quand le prénom .... Blinki12
Jeanne
plume de Colibri
Jeanne

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:16

Merci Nataly de ton acceuil. Je suis silencieuse même si je vous lis ici et là. Je suis soufflée par une mauvaise nouvelle au sujet de la santé de mon amoureux. Le temps me redonnera ma voix.

Merci xx
Nataly
plume d'Albatros
Nataly

Féminin Nombre de messages : 1231

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:42

Mince alors, c'est embêtant pour ton chum... J'espère tout de même que ce n'est pas trop grave.
Je lui souhaite qu'il aille mieux alors et je t'embrasse fort...
teliss
plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1800

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:50

Jeanne a écrit:
Je suis soufflée par une mauvaise nouvelle au sujet de la santé de mon amour

La flamme vacille
Mais elle n'est pas soufflée
Si on la protège de tout son coeur

Quand le prénom .... Flammeqg0

debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:51

garde confiance, amie, l'amour est source de miracles...
suis de tout coeur avec toi...

Admin
fabcham

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitimeJeu 21 Fév - 1:10

Ne désespère pas Jeanne, par son attention on peut toujours améliorer les choses ; on ne peut pas tout transformer bien-sûr, mais le peu que tu peux faire est tellement grand !

Et je peux te le dire, c'est aussi en pensant à toi que j'ai mis une musique de nuit relaxante sur l'accueil, car je sais que tu nous visites la nuit (pour nous) Wink
Grosses bises Jeanne ...
Jeanne
plume de Colibri
Jeanne

MessageSujet: mille mercis   Quand le prénom .... Icon_minitimeMar 26 Fév - 4:31

Je viens dans votre sommeil déposer une gerbe de Mercis. Ce sont des fleurs fragiles, presque transparentes, mais quand le soleil les caresse on dirait de la poussière d'étoiles.

C'est vrai que j'ai été silencieuse, autant dans mon blog qu'ici, ou presque. Mais j'ai repris mes pinceaux et doucement, ils recommencent à parler pour moi .

Merci de vos pensées. Elles me touchent profondément car je ne suis qu'une lointaine inconnue. Ca me touche vraiment.

Si la santé de mon ami est vacillante, sa santé émotive est en dent de scie. Comme c'est une relation récente (1 an) ...une nuit, il me renvoie à la mer...une nuit...il a besoin de moi...

Moi je suis comme les marées, comme j'ai été toute ma vie. Marée haute, marée basse, je sens que la vie sait où elle va. On m'a beaucoup donné (et vos messages ici et votre message dans mon email, en sont encore des manifestations) et j'ai toujours tout donné...ce que j'ai....refusant de donner ce que je n'ai pas.

Je vis debout, les mains ouvertes tournées vers le ciel et tout ce qui doit, reste au milieu de mes paumes.

Parfois, oui, je suis silencieuse, mais le silence est ce qui permet à la voix d'exister.

Merci ...merci...merci...merci.... :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand le prénom ....   Quand le prénom .... Icon_minitime

Quand le prénom ....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant