Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Que dire

AuteurMessage
Louise
plume de Colibri
Louise

Féminin Nombre de messages : 14

Que dire Empty
MessageSujet: Que dire   Que dire Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:05

C'est un peu compliqué finalement. Qu'est-ce qu'on peut dire pour se présenter ?
L'art en général occupe une grande place dans ma vie. Des poèmes, je n'en écris pas. Je l'ai fait, avant, mais aujourd'hui c'est quelque chose qui me parait beaucoup trop difficile, parce que mon exigence face à moi même s'est accrue, à force de lectures.
J'écris seulement des "textes" (est-ce vraiment le bon mot ...), des impressions, des morceaux de quotidien. En quelques sortes, j'ai toujours besoin de transformer la vie autour en mots. De changer la banalité du quotidien et des souffrances en beauté.

C'est un peu ça, déguiser une réalité qui n'est pas forcément avantageuse en quelque chose de beau.

Pour finir, je ne sais pas ce que serait ma vie sans les livres, la musique, le cinéma ou encore le théatre.

Louise.
Revenir en haut Aller en bas
http://desvisages-desfigures.skyblog.com
fabcham
Admin
fabcham

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:23

Bienvenue parmi nous Louise, même si tu n'écris plus de poèmes, tu restes toutefois dans une démarche poétique ... Wink
Et puis, peut-être pourrais-tu de temps en temps poster un de tes anciens poèmes ? Je pense par exemple à ton poème "Que vais-je retrouver là-bas" qui semble préfigurer tes inclinations actuelles ; ces poèmes seraient justement instructifs sur le comment de ton cheminement. Le pourquoi en demeurant ton domaine propre...

Mais peut-être aussi ne préfères-tu pas revenir sur une période que tu considères révolue?
En ce qui nous concerne, nous ne serons pas à plaindre, car nous pourrons profiter de tes autres "textes", ceux postés ici ou sur ton blog ! Smile
Louise
plume de Colibri
Louise

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:33

Peut-être oui, chercher des anciens poèmes à publier, ceux qui sont les moins niais. Very Happy
Parce qu'autant l'avouer, si je n'écris plus de poème, c'est parce que ça m'exaspère de tomber si souvent dans cette sorte de niaiserie, et de déjà vu. Avec l'impression de ne savoir jamais donner aux mots un sens et une résonance qu'ils n'aient déjà eus des centaines de fois.
Mais je ne suis pas beaucoup plus optimiste quant à ce que j'écris maintenant.

Enfin bref. Oui, peut-être, je regarderais si je trouve des choses qui valent la peine.
teliss
plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1800

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeMar 22 Jan - 1:51

Louise, tu es un cas !
La poésie, de son affinité naturelle avec la langue originelle, est l’harmonie impalpable et sans cesse renouvelée entre la forme et l’esprit. L’esprit a déjà fui là où la forme est. La forme n’est pas encore là où l’esprit est absent. La poésie nous permet de retrouver les harmonies perdues. Les vers (vers = en direction de) convergent vers un même son originel comme la diversité des formes reconverge vers l’unité de l’esprit. Et la prose aussi est vers , c’est à dire en direction de, orienté, vers l’orient de l’esprit sans cesse renouvelé… Louise, les mots sont donc bien ta matière première dans laquelle tu dois retrouver ton mot final... Et dans ce compost, ce mixte ou imbrication à diffèrents degrés de forme et d'esprit peuvent apparaître comme dans un dipôle deux extrêmes : l'extrême de l'esprit, et l'extrême de la forme où le choix des mots et leur agencement ne semblent plus pouvoir être dépassés par leur esprit, c'est le caput mortem, la tête morte qui a perdu tout son sens. Louise, tu es un cas car tu es arrivée à ce cas extrême de l'exigence dans la forme ultime des mots. Il faudrait donc que tu retournes maintenant dans l'autre direction, vers la source de l'esprit, vers des émotions et des pensées primesautières. Je crois que nous avons plusieurs fois à faire ces aller et retour au cours de notre évolution poètique, et dans cette circulation, dans cette spagyrie au sens propre, nous gagnons à chaque aller et retour en sensibilité poétique. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, la nature est toujours la même : elle ne se répéte jamais. C'est dans ce perpétuel recommencement que naît à chaque instant l'originalité.

igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1056

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeMar 22 Jan - 2:13

je suis pas sûr d'avoir compris tout le développement mais je crois comprendre ceci : Louise est déjà allé tres loin dans un sens, et si elle va aussi loin dans l'autre sens, ça promet !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
bienvenue Louise, ravi d'accueillir un cas aussi exceptionnel ! Wink
Louise
plume de Colibri
Louise

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeMar 22 Jan - 2:20

Je ne suis pas sûre de comprendre exactement ce que tu veux dire. Mais de ce que j'en comprends, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ce que je vois, c'est que chaque personne est capable d'émotion. On en est sans cesse submergés. Mon but c'est de pouvoir traduire ses émotions avec des mots, de saisir ce qu'elles ont d'unique. Et c'est pour celà que la forme est importante.

Parce que la forme est là pour rendre visible ce qui ne l'est pas. C'est ça le travail, réussir à mettre le fond et la forme en adéquation, à faire que les mots soient juste. Sans éxigence sur la forme, on ne fait rien passer, on ne partage rien. Sans éxigence sur la forme, le message n'est pas complet.

Dire toutes ces émotions sans recherche sur la forme, ça n'est plus écrire, c'est juste se vider de ce qu'on a à l'interieur. Pour moi, écrire, c'est chercher la forme et les mots justes pour traduire une émotion. C'est pour ça que je disais qu'écrire des poèmes m'était difficile, parce que je n'arrive pas à allier mes émotions avec cette forme ci. Ca sonne faux, ça n'est pas joli à l'oreille, et ça ne montre pas un millième de ce que je peux ressentir.
Morgane
plume d'Hypolaïs
Morgane

Féminin Nombre de messages : 144

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeMar 22 Jan - 11:13

Bienvenue parmi nous Louise!
http://morgane439.skyblog.com
caro24
plume de Pluvian
caro24

Féminin Nombre de messages : 277

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:44

Bienvenue parmi nous.
http://matribune.canalblog.com
Danielle
plume d'Albatros
Danielle

Féminin Nombre de messages : 1223

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeMar 22 Jan - 14:51

bienvenue louise sunny
plumoqueur
plume de Pluvian
plumoqueur

Masculin Nombre de messages : 249

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:03

Pour aller dans la même direction que toi Igrib, ou pour continuer, je dirais que si Louise est allée si loin dans ce sens, c'est sans doute parce qu'elle est déjà allée loin dans l'autre sens ! Comme un pendule qui tire sa force de chacune de ses positions extrêmes. Il me semble à moi aussi, comme à Teliss, qu'elle est actuellement proche de cette position extrême, mais selon moi, pas tout-à-fait, qu'elle peut encore continuer à progresser vers cette position. Ensuite, qu'elle le veuille ou non, elle reviendra dans l'autre sens, car le pendule ne peut rester en équilibre dans une position extrême.

Je crois, comme le disais si bien Teliss, que nous partageons tous ces perpétuels aller et retours entre la recherche de la forme et de l'esprit. Mais ces aller et retours sont généralement rapides, et ce qui te semble te distinguer ici, Louise, c'est que tes aller et retours sont de grande amplitude. Smile
Bienvenue au club ! Wink
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1333

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:49

Bienvenue, Louise: je ne sais si tu es un cas, comme l 'a dit Teliss, mais il me semble que tu es trop exigeante avec toi-même. Il semble que tu veuilles frôler la perfection , voire l 'atteindre: or, ce n 'est pas possible.

Si je te comprends bien , tu ne veux plus écrire de poèmes , car les mots ne seraient pas à la hauteur de ce que tu ressens. Mais quelle importance, le propre de la poésie est de permettre d'aller soit en deça, soit au dela de nos sentiments: ils ne me semblent pas pouvoir reflêter l 'exacte vérité.
L'important est que les mots aient un sens et que reliés les uns aux autres ils résonnent comme une chanson. En plus tes poèmes donneront aux autres le loisir de les lire avec plaisir: alors , surtout , n 'hésites pas Smile

Dernière édition par le Mar 22 Jan - 23:06, édité 1 fois
MERLIN
plume de Pelicanus
MERLIN

Masculin Nombre de messages : 823

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeMar 22 Jan - 21:40

Louise,

Etant un "petit" nouveau sur ce site, je me dois tout de même de te souhaiter la "binevenue".... Very Happy

Ecrire ne veut pas seulement dire:
"mettre des mots à coté les uns des autres", ...
nennie, mais simplement "employer des mots justes" pour faire ressentir au lecteur ce que l'on "essaie" de vouloir donner comme sentiments... Smile Laughing

Ce n'est pas pareil...Dire que "la Poésie" n'est rien d'autre que la juxtaposition de mots sans réel sens, n'est pas totalement vrai... study

Beaucoup de "Poètes" connus on inconnus, sont passés "Maïtres "dans l'Art d'écrire des choses simples avec des mots simples, mais judicieusement choisis... flower

Alors, je pense que tu devrais essayer, à nouveau, de nous faire profiter de tes "Poèmes" écrits il y a quelques temps...je suis certain qu'ils sont tout aussi bein écrits que les "nôtres"... Wink Wink

Allez, courage, on attend! lol! lol!
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2055

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:08

il me semble, ma chère Louise que tu es une personne bien exigeante avec elle-même...
si nous fonctionnions ainsi, aucun de nous ne participerait à ce forum... moi la première...
notre but, je crois, n'est pas de concourir pour le Nobel de littérature... juste de partager le plaisir de l'écriture et de la lecture... ainsi que des émotions qui en découlent...

bienvenue à toi... en espérant que notre regard amical sur tes écrits saura te convaincre de te laisser aller à cette intime jouissance de la création...

plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1065

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:17

Ne t'inquiètes pas Louise, même les plus grands poètes ont connu parfois cette mise en jachère, cette position limite où ils ne se satisfaisaient plus de leurs possibilités extrêmes dans la forme. Certains ont alors inventés de nouveaux mots, par exemple si j'écris :

Tous les enfants sont attirés par l'adanor
Symbole de l'inconnu à découvrir
Et de leur ouverture au monde qui les attend
Mais le temps se tréminant
Ils préfèrent débraner à son orée

D'autres, ont trouvé qu'aucun mot même inventé, ne pourrait être suffisant, et ils ont laissé alors des blancs !

Tous les enfants sont attirés par l'adanor
Symbole de .......... à découvrir
Et de leur ouverture au ............ qui les attend

D'autres ont eu l'idée de jouer sur la disposition graphique des mots en faisant une poèsie "filaire" comme l'appelle teliss :
Tous
les
enfants
sont
attirés
par
l'adanor

Ou des dessins :
...................................Tous....................................
....................les............................ enfants................
................. sont ...........................attirés................
.....................................par......................................
..................................l'adanor...................................

D'autres encore ont ménagé des trous dans les pages laissant entrevoir des mots de page suivante. Les possibilités techniques actuelles permettent bien d'autres représentations tri-dimensionnelles, et pour certaines cela devient plus des arts plastiques ou de l'art moderne que de la poèsie.
On pourrait continuer de multiplier les exemples, mais quoi qu'il en soit, chacune de ces nouveautés est intéressante mais elle lasse très vite. Il faut être le premier à ...
Les autres ont fait ce que tu fais, ils ont déposé leur plume pendant une période plus ou moins longue. Le temps de découvrir une nouvelle jeunesse dans leur écriture.

Et moi je te dis tout tout simplement :
Bienvenue Louise !

plume de Pelicanus
Vivoune

Féminin Nombre de messages : 753

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeLun 4 Fév - 20:02

Beinevenue parmis nous !
Nataly
plume d'Albatros
Nataly

Féminin Nombre de messages : 1229

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeLun 11 Fév - 13:38

Que dire Aspiri10
Excuse-moi Louise, ce verre est pour moi car je viens de lire le développement de Teliss...

Ensuite à mon tour de te dire qu'effectivement tu es bien injuste et sévère avec toi-même, car tu parles de crainte de tomber dans la "niaiserie" alors que la manière dont tu le dis et presque en elle-même poétique, tu dis ne pas savoir trouver les bons mots pour exprimer ce que tu ressens mais tu viens pourtant de le faire dans ta présentation avec brio !

Et si vraiment, dans ce cas, tu ne veux pas lire des niaiseries, je te conseille de suite de ne pas lire mes poèmes !
Car c'est exactement ce que je ressens aussi, l'envie de dire des mots, mais autrement et de plus belle manière que ce que je fais habituellement, je n'utilise que des mots courants assortis d'autres mots qui riment... Embarassed

Et enfin pour répondre à ta question "Que dire" je te réponds simplement : "Bonjour" quand on arrive et "Au revoir" quand on part !
En attendant moi je te dis :
Que dire 13683910
Louise
plume de Colibri
Louise

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeVen 15 Fév - 1:21

Pour répondre à vos posts, je ne pense pas du tout être dans une position extrème, dans un but extrème qui serait seulement celui de la forme. Au contraire, je ressens avec force et violence des tas d'émotions. Pour moi écrire, c'est faire se rencontrer cette intensité du ressenti et la beauté des mots. Il faut que forme et émotion se répondent. Je ne me sens pas à l'extrème puisque mon but n'est pas seulement la forme. Et si j'en parlais, c'est que l'émotion est instinctive et qu'il est impensable de ne pas s'en préoccuper. L'émotion est la base, puisque c'est elle qui nous donne envie d'écrire, de rendre le texte digne d'elle.
Je ne cherche pas la perfection, il est impossible d'espérer l'atteindre. Seulement je tire mon plaisir de ce travail sur les mots, en plus du plaisir du partage.
Je veux bien publier d'anciens poèmes. Peut-être y en aurait-il un ou deux qui vaudraient la peine. Mais je ne sais pas si je m'essaierais de nouveau à la poésie, peut-être pour la simple raison qu'elle ne me correspond pas, bien que j'ai du plaisir à la lire.
Pour finir je vous remercie beaucoup de toutes vos bienvenues. Very Happy Very Happy Very Happy
caro24
plume de Pluvian
caro24

Féminin Nombre de messages : 277

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitimeVen 15 Fév - 13:24

Désolée de ce retard. Bievenue parmi nous.
http://matribune.canalblog.com
Contenu sponsorisé

Que dire Empty
MessageSujet: Re: Que dire   Que dire Icon_minitime

Que dire
Page 1 sur 1