Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Tout simplement: Christel

AuteurMessage
Christel
plume de Colibri
Christel

Tout simplement: Christel Empty
MessageSujet: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:00

Amoureuse de la poésie depuis mon plus jeune âge, j'ai une prédilection pour Verlaine, Apollinaire, et les textes des grecs anciens dans l'esprit de Sapho.
Si j'écris beaucoup, je n'ai malheureusement pas énormément de temps pour voyager sur le net.
Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est dans l'idée de me discipliner un peu plus, et de pouvoir partager l'amour des rimes libres ou fixes.
En quelques mots, ce qui fait que je suis moi!
Revenir en haut Aller en bas
Vivoune
plume de Pelicanus
Vivoune

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:38

Et bien nous te souhaitons la Bienvenue Christel !

Que ce forum t'apporte ce que tu recherches dans l'écriture et la lecture. Dans l'attente de te lire très prochainement.

Tout simplement: Christel 72606610
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 15:06

bienvenue à toi Christel sur ce forum...
tu as tout compris à notre démarche... partager...
au plaisir de te lire bientôt...

plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1061

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:59

Bienvenue à toi, amoureuse de la poèsie depuis ton plus jeune âge, tu aurais pu faire partie de l'école fondée par Sappho ! Car lorsque tu fais référence à Sapho, je pense que tu parles de la poètesse grecque et non de la chanteuse contemporaine, même si cette dernière a voulu s'y reconnaître dans son nom d'artiste.
Je crois d'ailleurs que c'est la fondation de cette école de jeunes filles qui a valu à Sappho une réputation particulière, qui fait que nombreux mouvements lesbiens l'ont pris comme égérie. Mais selon moi, les pratiques homosexuelles de Sappho ne sont pas prouvées. C'est surtout l'amour de la féminité qui se dégage de sa poèsie, et non l'amour sexuel d'une femme en particulier. Comme si le formidable poème "Femme" posté sur ce forum par pénélope nous faisait conclure à son homosexualité ! Bien que la civisation grecque soit sous l'égide de la beauté, la condition féminine était toutefois méprisée par les grecs, et je prends toute la poèsie de Sappho comme un moyen subtil de promouvoir le statut de la femme par le biais de la beauté universellement adulée par les grecs.

plume d'Albatros
Nataly

Féminin Nombre de messages : 1231

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 17:05

Bienvenue à toi Christel et tu as raison discipline-toi !
Allez en route ! Il est où le premier poème ?

Non je plaisante, prends ton temps, pour nous ce sera un plaisir de te lire.

Tout simplement: Christel Bienve10

bruno a écrit:
C'est surtout l'amour de la féminité qui se dégage de sa poèsie, et non l'amour sexuel d'une femme en particulier. Comme si le formidable poème "Femme" posté sur ce forum par pénélope nous faisait conclure à son homosexualité !
En même temps, qui parle mieux d'une femme, qu'une femme elle-même, qui sait mieux qu'une femme ce qu'une femme veut entendre... Car excusez-moi Messieurs, mais pour moi les plus beaux poètes qui parlent des femmes sont... homosexuels !
Et même, les plus belles chansons chantées par des hommes sont écrites par des femmes !
caro24
plume de Pluvian
caro24

Féminin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:18

Bienvenue parmi nous !
http://matribune.canalblog.com
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:58

Bienvenue sur ce forum, Christel; dans ta présentation je retiens les mots disciple et discipline.

Disciple de Verlaine, Appolinaire les grecs anciens : tu nous mets l 'eau à la bouche. Smile :car, ce forum accueillant a besoin de diversité; mais comme le dit justement Nataly , il y rêgne une discipline de fer. Non je rigole moi aussi Laughing ; ici rêgne une totale liberté d'expression ; prends ton temps et tes marques: on t"attend avec grand plaisir Smile
igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:17

bienvenue Chrystel, à toi et à l'esprit de sappho que je partage complétement, entre autre comme le relevait bruno :

bruno a écrit:
C'est surtout l'amour de la féminité qui se dégage de sa poèsie, et non l'amour sexuel d'une femme en particulier. Comme si le formidable poème "Femme" posté sur ce forum par pénélope nous faisait conclure à son homosexualité ! Bien que la civisation grecque soit sous l'égide de la beauté, la condition féminine était toutefois méprisée par les grecs, et je prends toute la poèsie de Sappho comme un moyen subtil de promouvoir le statut de la femme par le biais de la beauté universellement adulée par les grecs.
certes, sappho, ne s'est jamais mariée, et cela a joué aussi dans le rôle qu'on veut lui faire assumer, mais j'y vois avant tout son indépendance de caractère, d'autre part si elle avait été une lesbienne idéologique dans le sens que certains veulent lui faire prendre, elle aurait été défavorable à l'idéologie du mariage, or une partie importante de son oeuvre, tout un livre de poèsie, est constituée des epithalames qui sont au contraire des chants nuptiaux !
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:29

Biographie de Sappho

Née à Mytilène, dans l'île de Lesbos. On sait peu de chose sur sa vie. Issue d'une famille noble, elle fut peut-être aimée d'Alcée et dut, comme lui, s'exiler en Sicile pour avoir soutenu le parti aristocratique contre le tyran Pittacos. Mariée et mère d'une fille nommée Cléïs selon les uns, elle se serait, selon les autres, précipitée depuis les rochers de l'île de Leucade après avoir été éconduite par Phaon (amours tragiques qui inspirèrent notamment John Lyly [Sapho et Phaon, 1584] et Leopardi). À partir des poèmes dédiés aux jeunes filles avec qui elle vivait et qu'elle initiait au chant, à la poésie et à la danse, Anacréon et d'autres poètes ont accrédité la légende d'amours homosexuelles qui restent attachées à son nom. Nullement assombrie par cette scandaleuse réputation, la gloire de Sappho fut immense pendant toute l'Antiquité : Platon en fit la dixième muse, son oeuvre fut plusieurs fois éditée à l'époque alexandrine. Des neuf livres qu'elle composa ne subsistent aujourd'hui que six cent cinquante vers consacrés à la passion amoureuse, à la beauté, à la nature, mais aussi à la mort et surtout à Aphrodite.

atyn‹skei Kuy¡rh' brow …Advniw tÛ ke yeÝmen;
kattæptesye kñrai kaÜ katereÛkesye kÛyvnaw
Il se meurt, Aphrodite, le bel Adonis. Que pouvons-nous faire?
– Frappez-vous la poitrine, jeunes filles, et déchirez vos tuniques.

«Si la mort était un bien, les dieux ne seraient pas immortels. »
- Extrait de Poèmes et fragments

«Dans la colère rien ne convient mieux que le silence.»

«La persuasion est fille d'Aphrodite.»

«L'homme qui n'est que beau l'est seulement pendant qu'on le regarde : l'homme sage et bon est toujours beau.»

Voici de quoi vous donner une idée de la vie et de la poésie de Sapho...

plume d'Ibis
andy

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:45

bienvenue Christel ! Christel avec un "i" , et non comme tu l'a écrit igrib avec un "y", remarque dans l'esprit des auteurs grecs de Christel, un i grec cela va pas mal Laughing
plumoqueur
plume de Pluvian
plumoqueur

Masculin Nombre de messages : 248

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:58

Bienvenue parmi nous Christel, et tu peux déjà te rejouir d'avoir déclenché une belle discussion ! Smile
Pour l'école de jeunes filles fondées par Sappho, il serait plus correct de parler d'une confrérie (ou d'une consororerie ? Wink ) semi-religieuse dans laquelle les jeunes filles étaient initiées dans les arts les plus élevés dans un but d'émancipation et d'épanouissement personnel, et de les former à officier dans les rites et les cérémonies de la vie religieuse quotidienne, un peu comme les vestales de la Rome antique ; mais cela devait ressembler plus à ce qui se faisait dans certains temples égyptiens sur lesquels les grecs ont pris beaucoup modèle, les temples d'Hathor dans lesquels les jeunes filles étaient initiées aux arts de la danse, de la musique et de la poèsie, certaines d'entre elles devenant ensuite prêtresses d'Hathor.
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1061

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeVen 25 Juil - 11:58

C'est vrai, Plumoqueur, sans compter que la femme égyptienne avait un statut hors du commun, sans équivalent encore aujourd'hui dans beaucoup de pays du monde ! Les grecs ne se lassaient pas de plaisanter sur cet état de choses et traitaient les égyptiens de femmelettes. Ils n'acceptaient pas qu'une femme puisse avoir une quelconque prérogative, et la poètesse grecque Korinna ( d'où vient notre prénom Corinne) s'exposa à de nombreuses critiques insultantes. Ce n'est qu'après son concours de poèsie avec Pindare (qu'elle gagna à moitié, les choses ne sont pas claires à ce sujet) qu'elle reçut une pseudo reconnaissance. L'idée de Sappho était donc sans doute de conférer à ses élèves un statut reconnu par le biais de la religion qui les mettrait à l'abri de ces désagréments.

plume de Roselin
Coeur d'Encre

Féminin Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitimeVen 25 Juil - 15:59

toute votre discussion sur la poésie me fait penser à ce que nous avait dit notre prof là dessus. il nous a raconté que la poésie est à la fois folie et lyrisme. folie car elle vient des délires de la pythie de Delphes qui annonçait des oracles que les prêtres tentaient de déchiffrer et qui étaient une forme de poésie. lyrisme car elle vient de la lyre d'Orphée. il soumit les bêtes sauvages et le cerbère en jouant de cet instrument. et quand il perdit Eurydice pour de bon, on raconte qu'il ne put aimer de nouveau une femme. les filles des bacchanales en furent très mécontentes. par conséquent, elles lui tranchèrent la tête et l'émasculèrent. Sa tête roula dans un fleuve et finit sur l'île de Lesbos, entre les mains de Sappho...

bref bref, bienvenue Christel! au plaisir de te lire!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout simplement: Christel   Tout simplement: Christel Icon_minitime

Tout simplement: Christel
Page 1 sur 1