Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Présentation par Oncle Ben

AuteurMessage
Poèmes de Pat
plume de Colibri
Poèmes de Pat

Féminin Nombre de messages : 20

Présentation par Oncle Ben Empty
MessageSujet: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:07

Patricia qui était mon épouse est décédée il y a 5 ans des suites d’une longue maladie. Avec l’accord de Teliss et des admin que je remercie, je l’ai inscrite sur le forum sous ce pseudo<<poemesdePat>> pour vous faire connaître certains de ses écrits. Nos goûts étaient très différents : l’art faisait partie intégrante de son existence : musique, poésie, danse, surtout la danse. De mon côté, j’ai consacré beaucoup de temps, beaucoup trop de temps au business, j’étais plutôt un scientifique et mes loisirs étaient plus orientés vers…. le sport. Mais dans la vie nous nous accordions très bien du fait de nôtre complémentarité et de notre sensibilité commune... Pat a rédigé notamment 2 recueils de poèmes, l’un intitulé <<paradis artificiels>> le second, auquel elle a consacré beaucoup de temps étant <<symphonie pour une étoile>> : elle voulait faire éditer ce dernier… mais hélas.

Grâce à Internet, depuis moins d’un an je me suis, moi-même et à ma grande surprise, éveillé à l’écriture, avec les moyens dont je dispose : autant dire que je suis un néophyte. Le hasard a voulu que cette envie me prenne sur le forum d’une jeune chanteuse prometteuse, MARINA, auteur, compositeur, interprète, suite à l’initiative particulièrement heureuse d’une amie très proche, qui y avait lancé un atelier d’écriture.

Il se trouve que depuis 2 jours seulement, j’ai trouvé la force de me plonger dans l’armoire aux souvenirs : j’ai remonté de ma cave une grosse valise bourrée d’écrits, mais surtout de brouillons, d’images ou de citations d’auteurs, qui étaient ses sources d’inspiration. J’ai ouvert quantité de cartons remplis de livres voués à l’art. Je me suis plongé dans de nombreuses lectures et c’est comme si je découvrais un monde nouveau.

Comprenez ma grande émotion et permettez moi d’exprimer un immense regret : que Pat et moi, nous ne soyons jamais vraiment rencontré, par ma faute, dans cet univers qui était le sien. Je voudrais donc lui rendre hommage et vous la faire connaître de temps en temps et par petites touches. J’espère que ses écrits vous plairont : ce dont je suis sûr est qu’elle doit être heureuse de ma démarche et aurait bien aimé se retrouver parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
caro24
plume de Pluvian
caro24

Féminin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:22

Ce doit être une démarche trés douloureuse, mais tellement magnifique! Je te souhaite beaucoup de courage pour faire tout cela. Et au grand plaisir de pouvoir lire les poèmes de ton épouse. Bon courage...

Dernière édition par le Ven 4 Jan - 22:33, édité 2 fois
http://matribune.canalblog.com
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:24

merci à toi tonton d'avoir accepté de partager avec nous tous les écrits de Patricia...
nous qui n'aurons pas eu la chance de la rencontrer... pourrons au moins... apprendre à la connaître un peu par ton intermédiaire...
c'est un immense cadeau que tu nous offres en ce début d'année...
permets-moi d'exprimer ici ma gratitude...

plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1800

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:28

Au départ, c'est vrai, nous avions quelques inquiétudes qui ont vite été balayées par la pureté et la beauté du geste, et par l'immense intérêt artistique pour nous tous. C'est émouvant et magnifique Tonton ! Il y aura peut-être des côtés plus difficiles dans cet inventaire, mais au final son résultat te sera bénéfique. Et puis, si nous devons survivre que par l'esprit, quelle meilleure manière d'y communier que par la poèsie, répondant ainsi aux vers de Milosz :

Mes vers, sans réveiller les échos de ce monde
Mourront en même temps que le bruit de mes pas;
Mais toi, ... , qui sais de quelle âme profonde
Ce poème a jailli, toi tu n’oublieras pas
Le chant et le chanteur disparus de ce monde.

Vivoune
plume de Pelicanus
Vivoune

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:18

Merci à toi tonton pour cette fabuleuse idée.
J'espère que la tâche ne sera pas trop dure.
Bienvenue aux poèmes de PAT !
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:55

Merci pour vos commentaires et vos encouragements; c'est vrai que la démarche a un caractère douloureux mais il est important de ne pas occulter le passé ou de s'enfermer dans le chagrin ; le titre de ce forum est expérience d'écriture , d'émotions et de pensées . Certes les écrits de Pat font pour moi ressurgir des souvenirs, mais j 'ai le plaisir de vous les faire partager et cela me permet d'évoluer, même à mon âge, comme en témoigne ma signature Smile
callinat
plume d'Hypolaïs
callinat

Féminin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeSam 5 Jan - 2:36

Bonjour oncle Ben, c'est un bien bel hommage que tu lui fais là, d'où elle est, cela doit lui faire trés plaisir. Bienvenue parmi nous et merci de nous faire partager ses écrits !
http://enluminath.centerblog.net/
Nataly
plume d'Albatros
Nataly

Féminin Nombre de messages : 1231

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeSam 5 Jan - 4:12

Oui merci Tonton.

Et bienvenue donc "PoèmesdePat".

Ravie de te connaitre, grâce à ton mari qui te fait parler et vivre encore par tes poèmes et par son amour.

Merci de cette rencontre Tonton.
Invité
Invité

MessageSujet: présentation par oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:44

Je t'admire, oncle Ben, pour avoir ce courage de nous faire partager les écrits de Patricia.
C'est un très beau geste.
Pour toi, cela va être parfois très dur et parfois plutôt émouvant.

J'ai perdu plusieurs êtres très chers, je n'ai absolument rien conservé.
Je ne les ai pas oubliés pour autant.

Mais, toi, tu as su garder.
Je découvrirai avec plaisir les écrits de Patricia.
Quelque part, elle te voit et elle est fière de ce que tu fais ...pour sa mémoire.
Merci
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:59

Chris a écrit:
Je t'admire, oncle Ben, pour avoir ce courage de nous faire partager les écrits de Patricia.
C'est un très beau geste.
Pour toi, cela va être parfois très dur et parfois plutôt émouvant.
Merci
Merci pour vos propos Chris, nataly , Vivi et tous les autres. mais ce que je fais n 'a rien d'admirable: c'est pour moi une sorte de délivrance et celà me rend très heureux .
Je découvre l'un de ses univers qui m'était presque méconnu, que j'avais côtoyé , mais dans lequel je n'étais pas vraiment entré; bien-sûr cela me rappelle des souvenirs parfois douloureux, mais cette découverte est tellement passionnante et émouvante que j'ai l'impression de la retrouver à mes côtés. Smile C'est pour moi une expérience extraordinaire.
igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeDim 6 Jan - 3:28

sympa la démarche, surtout pour nous, mais pour toi aussi tonton, et je pense que tu vas pouvoir gérer étant donné que cela fait cinq ans ; je connais quelqu'un dont le père qui était comédien célèbre était décédé ; vous savez comment c'est, on passe tout de suite des films en hommage, etc... , et cela m'avait posé des questions, et je lui avais demandé comment elle avait pris ça, de voir le disparu comme ça à la télé, etc... elle m'avait répondu qu'au contraire cela avait été au départ une force, un soutien, que tout le monde fasse revivre sa mémoire, l'honore... mais qu'ensuite, quelques semaines, quelque mois plus tard, de nouvelles évocations avait provoqué parfois des passages plus difficiles... et enfin beaucoup plus tard, quelques années plus tard, tout étant résolu en elle, cela ne causait plus chez elle que souvenirs sereins et attendris, et même un peu de reconnaissance et de fierté...
Nataly
plume d'Albatros
Nataly

Féminin Nombre de messages : 1231

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeDim 6 Jan - 3:51

Oncle Ben a écrit:
C 'est pour moi une expérience extraordinaire.
Je suis ravie pour toi que tu le vives comme çà, et je comprends ce que veut dire Igrib, mais moi je ne crois pas que je pourrais revoir quelqu'un que j'ai perdu en film, car déjà, lorsque à chaque fois je vois ma chienne disparue, sur une vidéo, cela me rend malade pour le reste de la journée, alors imaginez un membre de la famille !
Et même par écrit, et c'est pour cela que je t'admire Tonton.
Danielle
plume d'Albatros
Danielle

Féminin Nombre de messages : 1224

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitimeLun 7 Jan - 13:00

MERCI TONTON DE NOUS FAIRE CONNAITRE A TRAVERS TOI PATRICIA
MERCI AUSSI DE NOUS FAIRE PARTAGER SES écrits
danielle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation par Oncle Ben   Présentation par Oncle Ben Icon_minitime

Présentation par Oncle Ben
Page 1 sur 1