Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 l'île des seigneurs - Dominique et Nathalie Reznikoff -1985-

Aller en bas 
AuteurMessage
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2307
Age : 72
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

l'île des seigneurs - Dominique et Nathalie Reznikoff -1985- Empty
MessageSujet: l'île des seigneurs - Dominique et Nathalie Reznikoff -1985-   l'île des seigneurs - Dominique et Nathalie Reznikoff -1985- Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:03

Difficile pour moi de ne pas venir vous parler de ce livre....
il nous raconte l'histoire et l'âme corses ... cette île de Beauté comme on la nomme... une île coupée en deux, du Nord au Sud, par ses montagnes...
Au fait teliss, savais-tu qu'au moyen âge le versant face à l'Italie était "l'en-deça des monts" alors que le versant opposé était l'au-delà des monts" ?
ce roman nous fait découvrir la Corse du XIII ème siècle, avec ses habitants férocement jaloux de leur indépendance...de leur terre... et de leurs femmes... et plus encore de leur honneur...
celui qui osait ne serait-ce qu'effleurer, un de ces 4 piliers de l'âme corse, s'exposait à la colère et la haine de l'offensé...
le temps n'adoucissait pas la mémoire et la vengeance pouvait attendre des années avant de s'abattre sur le coupable, voire sur ses descendants...
oserais-je dire qu'en lisant ce roman, on a l'impression de comprendre un peu mieux ... sans rien excuser... la mentalité corse... qui nous semble si différente de celle des continentaux...
ce n'est pas une autre histoire... c'est la même...
elle a juste un peu évolué avec les siècles...

si vous avez envie de connaître l'Histoire au travers d'une histoire, je vous encourage vivement à plonger dans ce roman...
comme moi... vous pénétrerez la garrigue... grimperez la montagne... regarderez de loin la mer bleue d'où dont venus tous les envahisseurs...
le soir, à la veillée, vous écouterez la plainte des femmes... et les chants des hommes en dégustant châtaignes...coppa et brocciu... assis autour du foyer central des maisons corses...
en outre Dominique et Nathalie Reznikoff nous offrent... là encore... un récit passionnant, des personnages attachants. et violents... fiers jusqu'à l'outrance... le tout dans un style puissant... riche et vivant...
je viens de finir ma lecture et je suis encore là-bas... au-delà des monts...
Revenir en haut Aller en bas
 
l'île des seigneurs - Dominique et Nathalie Reznikoff -1985-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie de Dominique Reznikoff (Dominique)
» le calife désabusé de Dominique Reznikoff
» Biographie de Adragante (Dominique Lepellec)
» "Tout doucement" Bibie 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: CITATIONS :: OEUVRES-
Sauter vers: