Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Amalice arrive chez les siens - Chapitre 1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
theya
plume d'Hypolaïs



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2010

Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Amalice arrive chez les siens - Chapitre 1   Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Icon_minitimeSam 21 Déc - 17:33

Voici le premier chapitre de mon deuxième conte, "Amalice arrive chez les siens".

1 -  LE DEPART



« Tu vas nous manquer mais tu nous as transmis beaucoup d'énergie pour aider les enfants ; alors profite maintenant de ta retraite » !
Je sais répondit-elle et je penserai toujours à vous.
Alice se tenait au milieu d'un petit cercle formé par les collègues qui avaient été le plus proche d'elle pendant la dernière partie de sa carrière . S'étreignant mutuellement, elles se mirent à sautiller effectuant une drôle de danse qui attira l'attention des autres invités de la réception donnée en son honneur. Ils les applaudirent avec émotion. « Vous nous manquerez à nous aussi ; croyez le bien ».
La fête avait été réussie, mais le moment de la séparation les avait tous laissés un peu nostalgiques.

La tête appuyée contre le dossier de son siège, les yeux fermés, elle souriait légèrement en repensant à cette soirée très animée. Elle emportait avec elle tant de souvenirs. Et surtout son intérêt pour le bonheur des enfants. Elle avait reçu le don de lisser, de faire disparaître les griffures infligées par la vie, dans leur cœur. Alice était une magicienne des mots, lesquels faisaient surgir des univers magiques, redonnant à chacun l'énergie de leur propre créativité.
« Ca aussi je le garde » se dit-elle en remuant involontairement sur son siège, les yeux brillants de malice. Puis elle se laissa aller au mouvement du train qui la berçait doucement, en l'emportant vers sa nouvelle vie. Elle se sentait légèrement euphorique. Puis ses yeux se refermèrent :

L'orage grondait de plus en plus fort. Des éclairs zébraient le ciel, et sur la montagne, le fracas retentissait avec force.
Bien à l'abri au creux du vieux chêne, une famille d'escargots mangeait lentement quelques feuilles tendres ramassées au cours de leur escapade  du soir. L'humidité ravigotait leur peau sans protection et leur assurait une nuit paisible. Leurs antennes dressées surveillaient toutefois le ciel.
Mais voilà qu'un éclair, plus fort que les autres frappa le tronc qui les abritait. Une flamme s'éleva presque aussitôt et se mit à ronronner dans le bois sec. La secousse avait été terrible et les avait jetés sur le sol. Fort heureusement.
- Il faut fuir en vitesse, nous sommes en danger , dirent les parents d'une même voix angoissée. Puis ils firent grimper leurs petits sur leur dos. La coquille lourdement chargée, ils progressaient lentement ; trop lentement.
Alors un petit écureuil qui n'avait rien perdu de la scène ramassa prestement une feuille de châtaignier qu'il leur présenta.
- Grimpez vite leur dit-il en ouvrant ses petits yeux ronds. Vite ! Vite ! Le haut du chêne va nous écraser tous , sinon.
- Merci !
Courageusement, les deux escargots contractèrent leur pied et se retrouvèrent miraculeusement propulsés au milieu de la feuille dorée.
Le petit écureuil saisit la tige entre ses dents et d'un seul bond, transporta la famille d'escargots dans un petit espace abrité par une grosse pierre au bord du sentier. Là, il ne pouvait rien leur arriver.
- Merci encore, balbutièrent les parents, la voix tremblant de la peur qu'ils avaient ressentie.
Les yeux ruisselant de larmes épaisses, ils serraient contre eux leurs petits,  terrorisés.
- De rien répondit l'écureuil généreux. Il faut s'entre-aider entre voisins. C'était facile pour moi.
Puis transi de froid car il était sous la pluie, il prit congé et s'en retourna lui aussi dans son abri pour croquer une noisette fraîche.

« Quel rêve étrange ; décidément, je n'ai pas encore quitté l'univers des enfants. Mais ce n'est pas pour me déplaire après tout » se dit Alice en se redressant sur son siège. Elle regarda par la fenêtre. Le train entrait en gare. Elle était arrivée à destination.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
plume de Colibri
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2021

Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Amalice arrive chez les siens - Chapitre 1   Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Icon_minitimeVen 23 Juil - 1:02

Ce début donne envie de connaître la suite. Que cache le rêve d'Alice ? Que signifie-t-il réellement ?
Le rêve est d'ailleurs bien amené et bien détaché du récit. Avec un moyen tout simple : deux points après les yeux qui se ferment, et un nouveau paragraphe. On lit souvent plus de moyens : rêve en italique, changement de temps... Tu as choisi plus de simplicité, et ça fonctionne.
Toujours concernant ce rêve : très souvent, lorsqu'un rêve est au centre d'un récit, c'est un cauchemar. Là, tu choisis une sorte de fable, ou de conte. Une très bonne idée !

Sur le plan du style, attention aux adverbes. Ce sont des mots lourds, et bien souvent, il y a moyen de les éviter. Une auteure rencontrée lors du regretté salon Zone franche m'en avait parlé (elle avait reçu ce conseil du correcteur qui s'était occupé de son roman publié) : "Quand on est obligé d'ajouter un adverbe, ça veut dire qu'on n'a pas choisi le bon verbe".

Citation :
« Tu vas nous manquer mais tu nous as transmis beaucoup d'énergie pour aider les enfants ; alors profite maintenant de ta retraite » !
Je sais répondit-elle et je penserai toujours à vous.
Ah... Comment présentes-tu tes dialogues ? J'ai lu à ce sujet bien des règles différentes. Certains mettent chaque réplique entre guillemets, d'autres font l'impasse sur les guillemets et ouvrent chaque réplique par un tiret, d'autre encore mettent tout un dialogue dans la même paire de guillemets et ouvrent chaque réplique par un tiret... Le tout est que le lecteur comprenne. Et pour cela, il faut que l'auteur tranche. Et là, on dirait que tu n'as pas tranché...
Citation :
la dernière partie de sa carrière .
Citation :
Alice était une magicienne des mots, lesquels faisaient surgir des univers magiques, redonnant à chacun l'énergie de leur propre créativité.
L'accord me paraît étrange. C'est la "propre créativité" de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
theya
plume d'Hypolaïs



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2010

Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Amalice arrive chez les siens - Chapitre 1   Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Icon_minitimeMar 27 Juil - 22:20

Bonjour Raphaël,
Je suis très heureuse de lire tes observations à propos du premier chapitre de ce roman maintenant terminé. Il se déroule dans l'univers magique du conte, et c'est également une fable écologique et philosophique, accessible aux enfants (d'où le recours aux adverbes) et aux adultes.
Je le relirai à la lumière de tes remarques avant de le faire imprimer.

Raphael a écrit:
Ah... Comment présentes-tu tes dialogues ? J'ai lu à ce sujet bien des règles différentes. Certains mettent chaque réplique entre guillemets, d'autres font l'impasse sur les guillemets et ouvrent chaque réplique par un tiret, d'autre encore mettent tout un dialogue dans la même paire de guillemets et ouvrent chaque réplique par un tiret... Le tout est que le lecteur comprenne. Et pour cela, il faut que l'auteur tranche. Et là, on dirait que tu n'as pas tranché...

J'utilise  à dessein les deux méthodes même si cela n'apparaît clairement dans ce chapitre, les guillemets pour une intervention parlée ponctuelle, ou encore lorsque c'est une pensée plus subjective du récitant, et les tirets lorsqu'il s'agit d'une suite de répliques plus conséquente.


Bonne inspiration à toi pour tes propres travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
plume de Colibri
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 21/07/2021

Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Amalice arrive chez les siens - Chapitre 1   Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Icon_minitimeMer 28 Juil - 0:03

Ah oui ! C'est... un beau projet, d'après ce que tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
theya
plume d'Hypolaïs



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2010

Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Amalice arrive chez les siens - Chapitre 1   Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Icon_minitimeMer 20 Oct - 2:53

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Amalice arrive chez les siens - Chapitre 1   Amalice arrive chez les siens -  Chapitre 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amalice arrive chez les siens - Chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parution de Amalice arrive chez les siens
» demain sera vite arrivé
» Chez moi
» [b]chez moi[/b]
» chez toi j'accosterai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: ECRITURE :: AUTRES TEXTES (LONGS)-
Sauter vers: