Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Morgane

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane
plume d'Hypolaïs
Morgane

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 32
Localisation : Dijon (à temps partiel lol)
Date d'inscription : 03/10/2007

Morgane Empty
MessageSujet: Morgane   Morgane Icon_minitimeJeu 4 Oct - 13:40

La plus forte de toutes est l'architecture religieuse médiévale! A chaque fois que je me retrouve devant un édifice roman ou gothique, allez savoir pourquoi j'ai des frissons qui m'envahissent, j'aimerais par n'importe quel moyen préserver ces monuments, l'idée de faire conservatrice du patrimoine religieux bâtis m'a beaucoup flotter dans l'esprit, mais l'entrée à l'école de formation est sur concours et ils ne prennent que les deux meilleurs donc à mon avis.......... c'est pourquoi petit à petit je me dirige vers l'idée de faire guide afin de pouvoir faire découvrir sous un autre angle ces joyaux aussi bien pour les enfants (encore plus émerveillés que quiconque) que pour les adultes!

Celle qui arrive à la seconde place........ la musique! je pratique le piano depuis un peu plus de 12 ans maintenant, je peux dire en quelque sorte que je vie avec mon piano il est mon plus fidèl ami. Musicalement je suis assez large d'esprit, mais je dois avouer que le R&B ainsi que le RAP bah euh............. j'ai du mal, beaucoup de mal même! donc disons que du chant Grégorien jusqu'a Phillipe Katerine, c'est le pied, mais y'a une à deux cases à sauter!! lol

Et la troisième passion, qui à mon grand regret disparait petit à petit depuis quelques années, c'est l'Egypte. Je sais que certains membre du forum y portent également beaucoup d'intéret! j'ai vécue de nombreuses années en ne voyant mon avenir que grâce à l'Egypte, et des petits soucis personnels m'ont petit à petit fait perdre le gout pour ce pays aux milles merveilles, je redécouvre aujourd'hui petit à petit ce que j'ai pu oublier, ce que j'ai voulu effacer de ma mémoire. Alors même si ma passion pour elle est loin d'avoir le degré de celui d'autres personnes, elle reste présente bien tranquillement attendant qui sait de remurir un jour........ farao
Revenir en haut Aller en bas
http://morgane439.skyblog.com
teliss
plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1799
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Morgane Empty
MessageSujet: Re: Morgane   Morgane Icon_minitimeSam 6 Oct - 17:09

Morgane, c’est un cocktail de plusieurs passions, surprenant mais intéressant, et par jeu je vais voir ce qu’il m’évoque. Alors je prends des cathédrales, de la musique, de la poésie, l’Égypte , et j’ajoute un zeste d’alchimie par ta citation du prologue l’alchimiste : j’agite … et j’obtiens … Fulcanelli !

Qui c’est celui-là ? On n’en sait rien officiellement si ce n’est qu’il est l’auteur du célèbre « Le mystère des cathédrales » (1926). Les thèses officielles les plus souvent avancées pour savoir qui était derrière ce pseudo ont proposé Rosny Ainé, le libraire Dujols ou encore Flammarion. Rosny Ainé est bien connu pour sa « Guerre du feu », mais on peut dire aussi qu’il est le précurseur du genre science-fiction, sauf qu’à l’inverse de Jules Vernes, il privilégie dans ce genre les aspects humains plutôt que technologiques, entre autres « La mort de la terre »(1910) est sans doute le premier roman écologique ! L’hypothèse Flammarion est plus problématique, puisque il est décédé un an avant la parution, mais il aurait pu s’agir d’une édition posthume. Quand au libraire Dujols, nous allons voir qu’il y a peut-être un rapport mais pas celui qu’on croit.

M’intéressant moi aussi aux aspects méconnus de l’histoire de l’art et de la littérature, voici ce que j’ai retenu en allant traîner mes guêtres "de ci de là", comme dirait Zoreye !
Tu vas être surprise, mais tout semble partir de R.A. Schwaller, l’égyptologue architecte que tu connais certainement, auteur entre autres du monumental (Smile ) « Temple de l’homme, Apet du sud à Louxor » ! R. Schwaller était le meilleur ami du poète lituanien Milozc, à tel point que ce dernier, étant sans descendance, lui légua son titre de noblesse « Schwaller de Lubicz » (R.A. qui avait un nom bien français le portera non par prétention mais pour l’honorer dès la mort de son ami).Très tôt, R. Schwaller fut intéressé par l’art, l’esthétique, les proportions dorées,… et pensant que la théorie était indissociable de la pratique, il devint l’élève de Matisse. C’est là qu’il rencontra un musicien et artiste peintre déjà confirmé qui avait fait les Beaux Arts, Julien Champagne. Ce Julien Champagne depuis son plus jeune âge était passionné d’alchimie, il avait persuadé sa mère de lui installer un laboratoire dans la maison familiale dès l’age de 15 ans. Tous deux fréquentèrent « La librairie du merveilleux » tenue par le libraire éditeur Pierre Dujols dans laquelle se retrouvait « le tout Paris curieux » des années 1900. Ce dernier je crois fera la primo-édition du Mutus Liber. Il avait une énorme culture littéraire et artistique, et bien qu’étant un homme d’action à la différence des deux autres, se montrait d’une parfaite intégrité morale. Les trois hommes nouèrent des liens étroits, et s‘intéressèrent aux domaines non explorés des arts et de la science. Mais R. Schwaller, alors jeune ingénieur chimiste, ne voulant pas compromettre sa carrière professionnelle par une réputation douteuse et fantaisiste, contracta avec J. Champagne (qui était sans le sou) un accord secret : moyennant une rente mensuelle, il le chargerait de travaux expérimentaux selon ses instructions, en particulier sur le secret toujours gardé je crois de la fabrication des pâtes de verre colorées de la cathédrale de Chartres. Les deux livres attribués à Fulcanelli, pseudo inventé par J.Champagne, bien qu’écrits au final de la main de ce dernier est le fruit de la collaboration des trois hommes, mais est principalement tiré d’un manuscrit de R. Schwaller. C’est ce qui fait toute l’attraction de ces deux livres, on y retrouve harmonieusement mêlées la note du savant (R. Schwaller), la note de l’homme de bien (P. Dujols) et la note de l’artiste (J. Champagne).Le classique ternaire : Le Vrai, le Bien, le Beau. Ou encore Connaissance, Action, Harmonie…

J.Champagne se présentera seulement comme le dessinateur illustrateur des ouvrages. Qu’un éditeur soit dans le trio facilitera aussi l’occultation au public des auteurs. Mais avec cette clé, on reconnaît la patte des auteurs : tout ce qui est anecdotes mythologiques, histoire… revient à P. Dujols ; tout ce qui est science, philosophie, revient à R. Schwaller ; et tout ce qui est esthétique, descriptif, émotionnel… revient à J. Champagne avec en prime quelques rodomontades que R.Schwaller lui aura laissé faire par esprit de tolérance… P.Dujols décèdera entre les parutions des deux livres (le deuxième livre étant "Les demeures philosophales), et on sent nettement l'absence de sa supervision pour le deuxième.
Les rapports seront ensuite distendus. Car tout ceci se passe toujours avant le départ de R. Schwaller pour l’Égypte en 1938, pays dans lequel il séjournera 14 ans !

_________________
Il n'y a que deux artistes, celui qui a créé son art et celui qui l'a appris.
Les deux sont dignes d'intérêt, mais le deuxième n'existe que parce que le premier est.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
plume d'Hypolaïs
Morgane

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 32
Localisation : Dijon (à temps partiel lol)
Date d'inscription : 03/10/2007

Morgane Empty
MessageSujet: Re: Morgane   Morgane Icon_minitimeDim 7 Oct - 13:45

silent  silent  silent  silent  Je m'incline, et retourne vite vite vite dans mes livres! study  study  study
Revenir en haut Aller en bas
http://morgane439.skyblog.com
Contenu sponsorisé




Morgane Empty
MessageSujet: Re: Morgane   Morgane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morgane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: ENTRE NOUS :: NOS PASSIONS-
Sauter vers: