Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quand je ne t'aime pas

Aller en bas 
+3
Mary
teliss
viviane
7 participants
AuteurMessage
viviane
plume de Colibri
viviane


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2008

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeMer 30 Oct - 19:30

Quand je ne t'aime pas


Le coeur n'est pas attaché au monde des sens. Il est en fait totalement dépourvu de matérialité, de logique, de faits vérifiables. Le coeur se raccroche plutôt à cet univers désordonné et chaotique qui régit une dimension intemporelle et incohérente.  Je sais que je t'aime, car depuis, tout se situe entre deux espaces. Le temps flou et le temps précis, presque calculé. Avant toi, il n'y avait que l'enfance, la venue au monde. Depuis, il m'arrive souvent de compter les heures, de compter les jours qui nous séparent. Et pourtant, ces calculs ne me rapprochent jamais dans ce monde d'abstraction.  Je sais que je t'aime parce que je n'arrive pas à trouver de raisons à cet amour, ni à m'expliquer pourquoi toi plus qu'un autre corps.  Il n'y a pas de justifications ni de critères, beaucoup moins d'explications à mon amour pour toi, que de raisons de ne pas t'aimer. La logique voudrait que tu sois laid, hideux, partiellement repoussant. Même ce coeur essoufflé, dégouté, ne trouve en toi rien d'aimable, rien qui ne soit attachant. Et pourtant. Et pourtant. Je suis viscéralement attaché à ce cancer d'amour latent, à cette anémie d'espoir, à cette transplantation inexistante. Mes mains posées sur le souvenir d'un corps révolu, ma bouche attirée vers un coup d'État où personne n'est au trône, je cherche encore ce qui me pousse sur la place publique. Je tente encore en vain de saisir pourquoi mon visage garde tes traits lorsque je sors dehors. Et je ne sais plus comment vouloir chercher. Et la nuit, mes oreilles en coquillages écoutent la vague de ton départ et je me dis que le malheur est parfois la plus douce des berceuses.  
Revenir en haut Aller en bas
teliss
plume d'Alcyon
teliss


Masculin Nombre de messages : 1915
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeMer 30 Oct - 19:38

Magnifique, Viviane, comme d'habitude ! Very Happy 

Un très bel essai sur "le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas" ou pourquoi Aphrodite la plus belle des déesses a choisi de s'unir avec Vulcain le plus laid des dieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Mary
plume d'Hypolaïs



Féminin Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 10/12/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeMer 30 Oct - 21:34

je reste muette d'admiration silent 
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 85
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 19/11/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeMer 30 Oct - 21:39

Je ne peux que te dire bravo Viviane ; quelle puissance de style!!

Correctif, Teliss:" le cœur a ses raisons que la raison ignore"Very Happy . Ce fut mon sujet du bac: mais je n 'ai pas eu 20/20, note que mérite Viviane Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
teliss
plume d'Alcyon
teliss


Masculin Nombre de messages : 1915
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeMer 30 Oct - 21:54

Non, non, dans le texte de Pascal c'est bien ma citation, un peu modernisée, car plus exactement :"le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point".

La raison en est que premièrement ne pas connaître n'est pas tout à fait synonyme d'ignorer (dans ignorer il peut y avoir un soupçon de volonté de ne pas connaître), et que deuxièmement sur la forme, la tournure chiasmique affirmatif/ négatif est plus jolie que l'enchaînement de deux affirmatifs. Si tu avais mis ça dans ta disserte tu aurais eu 20 ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 85
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 19/11/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeJeu 31 Oct - 1:11

teliss a écrit:
Non, non, dans le texte de Pascal c'est bien ma citation, un peu modernisée, car plus exactement :"le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point".

La raison en est que premièrement ne pas connaître n'est pas tout à fait synonyme d'ignorer (dans ignorer il peut y avoir un soupçon de volonté de ne pas connaître), et que deuxièmement sur la forme, la tournure chiasmique affirmatif/ négatif est plus jolie que l'enchaînement de deux affirmatifs. Si tu avais mis ça dans ta disserte tu aurais eu 20 ! lol! 
Non, non la citation de Pascal que tu précises , fait avant tout référence à Dieu dans "Pensées "

En revanche, " le cœur a ses raisons que la raison ignore " est une version en effet plus modernisée qui laisse entendre que si l 'on aime d' amour on devient déraisonnable, car on ne pense plus avec sa tête mais avec son cœur. Les raisons du cœur ne sont pas rationnelles , la raison les ignore car l 'amour se veut de ne pas être raisonnable.
Dans cette version, on est donc plus en phase avec l 'approche du texte de Viviane.
Revenir en haut Aller en bas
teliss
plume d'Alcyon
teliss


Masculin Nombre de messages : 1915
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeJeu 31 Oct - 1:18

oh là ça devient sérieux là, mais je crois que tu as raison (Smile ), je m'étais attaché surtout à l'aspect esthétique,  je m'incline paix 
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 85
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 19/11/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeJeu 31 Oct - 1:23

teliss a écrit:
oh là ça devient sérieux là, mais je crois que tu as raison (Smile ), je m'étais attaché surtout à l'aspect esthétique,  je m'incline paix 
Victoire bounce Pour une fois, j 'ai fait des recherches Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
andy
plume d'Ibis
andy


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeJeu 31 Oct - 2:17

ce que j'admire particulièrement, c'est pour un aussi petit texte l'ampleur de sa modulation dramatique; ça commence légèrement sur un mode plutôt intellectuel, et puis se surajoutent des émotions de plus en plus fortes liées aux images, et cela se termine comme une déferlante qui retourne au large en s'éteignant, c'est fantastique
Revenir en haut Aller en bas
plumoqueur
plume de Pluvian
plumoqueur


Masculin Nombre de messages : 272
Localisation : R.P.
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeJeu 31 Oct - 16:45

Quel beau texte dans la forme comme dans le fonds ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
abeille
plume d'Hypolaïs
abeille


Féminin Nombre de messages : 118
Age : 28
Localisation : Marne la vallée
Date d'inscription : 06/04/2013

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:22

c'est très intéressant, je voudrai savoir comment s'appelle ce genre de texte ? (si ça a un nom ...)
Revenir en haut Aller en bas
teliss
plume d'Alcyon
teliss


Masculin Nombre de messages : 1915
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitimeLun 4 Nov - 12:10

Cela s'appelle un monographe, un mini texte en prose poétique mais dont le thème est très ramassé sur lui-même . Il peut y avoir des mini-textes non poétiques, par exemple en style juridique, administratif, commercial, journalistique ou technique par exemples dont le thème soit très ramassé (par exemple un petit mode d'emploi d'un ouvre-boite Laughing ) : ce ne sont pas des monographes. A l'inverse un mini-texte poétique ( qui comporterait émotion, originalité, recherche, style, etc...) mais sans un thème ramassé, c'est à dire sans signification directrice hormis celle de sa propre beauté , n'est pas un monographe, c'est ... un mini-texte poétique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand je ne t'aime pas Empty
MessageSujet: Re: Quand je ne t'aime pas   Quand je ne t'aime pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand je ne t'aime pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand la mer se retire
» quand tu m'es apparue
» quand tu m'es apparue
» quand le desir
» la vie quand même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: ECRITURE :: AUTRES TEXTES (COURTS) :: MONOGRAPHES, MINI TEXTES POETIQUES, LYRIQUES-
Sauter vers: