Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Belle Margot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teliss
plume d'Alcyon
avatar

Masculin Nombre de messages : 1757
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: La Belle Margot   Jeu 10 Jan - 20:51

La Belle Margot



J'avais alors sept ans et ma sœur sept de plus. Notre mère avait toujours pour habitude d’essayer de faire coup double, comme elle disait, c’est-à-dire d’agir de manière que le bénéfice que l’on retire de n’importe quelle action profite aussi du même coup à quelqu’un d’autre. Un jour de vacances, elle nous dit « allez donc faire une promenade sur la "Belle Margot" et elle nous donne un gros billet. Quelques temps plus tard, vous imaginez notre joie de nous presser sur le pont de teck parmi les touristes, au milieu des cordages sentant le suif et des poulies en bronze, tandis que le capitaine faisait le tour pour encaisser le prix de la promenade avant de prendre la barre.

Mais de retour à la maison, nous rendons le billet à notre mère qui s‘écrie : « Comment mais vous n’êtes pas allés sur la "Belle Margot" ?
-- « Si ! Mais, on ne sait pas, on a pas payé, le capitaine ne nous a pas vu … »
-- « Ah ça, c’est pas bien, je vous envoie aussi pour l’encourager, pour que sa nouvelle affaire marche, il y a tellement peu d’activités culturelles et de loisirs ici, il ne faudrait pas que celle-ci disparaisse aussi. Cela vous dirait de retourner faire la promenade demain ? Et cette fois-ci vous payez ! »
-- « Oh oui !!! »

Mais le lendemain soir, en rentrant à la maison, nous rapportons le billet …
-- « Comment mais vous n’êtes pas allés sur la "Belle Margot" ?
-- « Si ! Mais, on ne sait pas, on a pas payé, le capitaine ne nous a pas vu … »
Et ma sœur de renchérir : « on était à coté d’une anglaise, je crois que le Capitaine a pensé que l’on était ses enfants, elle a dû trouver cela un peu cher, mais elle n’a rien dit ! »
-- « Ah ça, c’est pas bien, du tout ! Vous voulez refaire la promenade demain ? Et cette fois-ci vous payez, vous m’entendez ! »
-- « Oh oui !!! »

Mais le lendemain soir, en rentrant à la maison, nous rapportons le billet …
-- « Comment vous n’êtes pas allés sur la "Belle Margot" ?
-- « Si, mais le Capitaine n’a pas voulu de notre billet, quand il nous a vu, il a dit : vous deux, je vous reconnais, vous êtes de bons clients, pour vous c’est gratuit !!! »




Eh bien, vous allez me croire si vous voulez, mais pendant plusieurs années, jusque vers la puberté, j’ai beaucoup réfléchi à cette aventure, et j’en avais forgé une philosophie fataliste de la vie. Je m’étais dit que quoi qu’on fasse, quand une chose ne doit pas se faire, elle ne se fait pas … Et puis, vers une quinzaine d’années, lorsque à l’adolescence on affirme son identité et la prise de conscience de son libre-arbitre, j’ai compris l’erreur de mon raisonnement. A tout moment, si nous l’avions voulu, nous aurions pu aller trouver le Capitaine et lui dire que nous n’avions pas payé… C’est lorsque on abandonne la maîtrise de son destin, tel un fétu de paille entraîné dans les courants de l'océan, que l’on subit des scénarios cycliques dans lesquels on se sent enfermés. Mais notre marge de manœuvre, si petite soit-elle, reste toujours déterminante …

_________________
Il n'y a que deux artistes, celui qui a créé son art et celui qui l'a appris.
Les deux sont dignes d'intérêt, mais le deuxième n'existe que parce que le premier est.
Revenir en haut Aller en bas
carine
plume de Mésange
avatar

Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 01/09/2012

MessageSujet: Re: La Belle Margot   Jeu 10 Jan - 22:17

Very Happy elle me plait cette histoire ,
j'ai ri en la lisant et je la trouve intéressante en réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle Margot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: ECRITURE :: AUTRES TEXTES (COURTS) :: MINI ESSAIS, TEMOIGNAGES, MERCURIALES-
Sauter vers: