Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 création d'un nichoir à oiseaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
teliss
plume d'Alcyon
teliss


Masculin Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

création d'un nichoir à oiseaux Empty
MessageSujet: création d'un nichoir à oiseaux   création d'un nichoir à oiseaux Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:55

Naturellement ici on aime les oiseaux lol!

Alors j'ai profité de ce dimanche un peu frisquet mais très ensoleillé pour mener un projet que je voulais réaliser depuis longtemps, fabriquer un nichoir.

Je suis parti d'une planche qu'on utilise pour faire des planchers terrasse en extérieur. L'avantage c'est que ce bois est d'une essence qui résiste bien aux intempéries, et il est passé à l'autoclave pour améliorer sa résistance. J'ai fabriqué une boite, avec à l'avant un petit trou circulaire, qui laissera passer mésanges et roselins, qui se sentiront à l'abri des plus gros oiseaux pouvant dénicher les oeufs :

création d'un nichoir à oiseaux 1_boit10

Le couvercle est prévu simplement d'être posé par encastrement, car il doit être amovible pour permettre le nettoyage intérieur tous les 4 ou 5 ans. Les oiseaux ne cessent en effet d'apporter des matériaux de construction du nid à chaque saison.

Pour le couvercle je suis parti de petits rondins que j'ai découpé sur un tronc d'un des mes cyprès qui avait été abattu par la tempête. A quelque chose malheur est toujours bon ! c'est un bois riche en résine qui résiste bien à l'humidité :

création d'un nichoir à oiseaux 2_rond10

Voici le couvercle terminé :

création d'un nichoir à oiseaux 3_toit10

Il suffit alors de lasurer le tout, et de disposer le nichoir sur un mur ou sur un tronc inaccessible des chats ( attention Igrib! ), en l'orientant à l'est ou au sud-est de préférence, de manière que la pluie dominante dans nos régions ne rentre pas par le trou. Un petit espace d'évacuation ou d'aération est de toute façon prévu au fonds de la boite.

création d'un nichoir à oiseaux 4_nich10

Il fallait le faire maintenant, de manière que l'odeur de lasure soit dissipée au printemps. Les animaux sont moins bêtes que nous, ils n'aiment pas la pollution Smile


Revenir en haut Aller en bas
igribouille
plume d'Albatros
igribouille


Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2007

création d'un nichoir à oiseaux Empty
MessageSujet: Re: création d'un nichoir à oiseaux   création d'un nichoir à oiseaux Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:28

Citation :
attention Igrib!

pour qui me prends-tu, je sais me tenir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lifegate
plume de Mésange
Lifegate


Féminin Nombre de messages : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 06/03/2012

création d'un nichoir à oiseaux Empty
MessageSujet: Re: création d'un nichoir à oiseaux   création d'un nichoir à oiseaux Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:58

Teliss, sympa ton nichoir !! Very Happy Par contre je ne vois pas le trou pour le passage des oiseaux... Wink


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lydieb72
teliss
plume d'Alcyon
teliss


Masculin Nombre de messages : 1918
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

création d'un nichoir à oiseaux Empty
MessageSujet: Re: création d'un nichoir à oiseaux   création d'un nichoir à oiseaux Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:20

Citation :
Par contre je ne vois pas le trou pour le passage des oiseaux...

ah c'est pour ça qu'aucun oiseau ne s'est encore installé ! mais j\'y pense

lol!

Si si (comme dirait Debby impératrice), latotétrouya ! Laughing

J'ai pris la photo quand le travail était terminé en fin d'après-midi, au soleil couchant, en contre-jour puisque le nichoir doit être installé à l'est ; il y a beaucoup de lumière diffuse, alors c'est une question de rapport réflexion spéculaire/réflexion diffuse de la lumière qui intervient (sans en être une, j'ai beaucoup étudié la lumière Smile ) : si tu descend la photo au bas de ton écran, et que tu regardes l'image par le haut tout près de l'écran, tu verras le fameux trou apparaître Very Happy

(il faut dire aussi que mes photos ne sont pas aussi bonnes que les tiennes avec ton super appareil, c'est juste avec un téléphone portable)

bon, mais il était plus simple de refaire une photo aujourd'hui en pleine journée :

création d'un nichoir à oiseaux Nichoi10

On voit aussi apparaître les stries sur la planche avant (utilisée en plancher, elles sont destinées à éviter le dérapage, mais éliminent également l'eau) que j'ai choisie aussi pour son effet décoratif ; le sommet de l'arbuste qui est devant est un Lilas des Indes qui donne une splendide floraison rose pâle et soutenue ; les rameaux en hauteur sont fins et les chat ne peuvent y grimper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création d'un nichoir à oiseaux Empty
MessageSujet: Re: création d'un nichoir à oiseaux   création d'un nichoir à oiseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'un nichoir à oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux
» La volière aux oiseaux
» George Brassens : Les oiseaux de passage
» Comme deux oiseaux blancs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: ENTRE NOUS :: NOS PASSIONS :: ARTS PAYSAGERS-
Sauter vers: